Image

Image

Le 3 d’Epée dans le Tarot et ses Significations

Les amateurs de Tarot ne sont pas tous d’accord sur les significations du Trois d’Epée, de la suite de l’Epée. Beaucoup suivent la tradition en voyant dans cette carte de la souffrance et des pertes.

Pour ma part je préfère voir dans le Trois d’Epée une progression vers le haut protégée. Nous mettons enfin en action notre intellect et avançons de façon ordonnée dans la vie. Nous restons cependant dans une certaine modestie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Nouveau dynamisme de l’esprit et des envies.
  • Entrée dans l’action.
  • Projet d’élévation.
  • Besoin de sortir de sa retenue pour exprimer sa créativité en toute liberté.
  • Dépassement de sa dualité réussi.
  • Progression ordonnée.
  • Départ vers la réussite.

Mots clés négatifs

  • Pauvreté de la pensée.
  • Difficulté à s’exprimer.
  • Difficulté à exprimer sa personnalité.
  • Ratés.
  • Absence de recul.
  • Souffrance émotionnelle.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Les épées dans cette carte sont dessinées sous forme de deux baguettes courbées qui forment un ovale et, au centre, sous forme d’une épée dont la pointe sort du monde délimité par les deux autres. Autrement dit, la carte du Quatre d’Epée signifie que toute dualité est transformée en une alliance des contraires qui porte ses fruits.

Vous ressentez le besoin de sortir de votre cocon. Enfin, vous pointez le nez au-dehors, vers l’inconnu. Vous avez passé du temps à recevoir des enseignements divers, mais accumuler ne vous satisfait plus. C’est un peu comme si votre activité cérébrale se desséchait.

Vous vous sentez prêt à agir. Votre tête bien pleine vous demande maintenant de vous servir de tout ça pour entrer dans une vie nouvelle, plus nourrissante.

Vous irez à un rythme tempéré, même si vous bouillonnez peut-être d’enthousiasme. L’accouchement de vous-même ne se fera pas sans effort et il prendra du temps.

Négativement, le Trois d’Epée signifie l’enfermement, les difficultés à s’épanouir, la sécheresse du cœur et des pensées superficielles et sans grande utilité. Vous ne parvenez pas à vous sentir équilibré psychologiquement et vos projets sont confus. La carte vous invite à prendre confiance en vous et à trouver le courage de vous sortir de cette situation douloureuse.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

La carte signifie que vous avez clarifié votre conception de l’amour et des sentiments en général. Vous avez mûri et cela vous a permis de faire le ménage dans votre tête et de dégager l’essentiel.

Le Bateleur et l’amour

En même temps, la carte souligne votre impulsion, toute neuve pour vous à élargir votre horizon. Le Trois d’Epée vous affirme que vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort, ou à dépasser votre retenue. C’est le moment d’oser. Montrez-vous, faites découvrir aux autres (et surtout à la personne convoitée) qui vous êtes.

Amour : significations négatives

La carte inversée sent en vous une certaine sécheresse. Votre pensée est économisée, vos ambitions amoureuses restent étriquées. Vous ne ressentez pas le besoin d’exprimer clairement vos sentiments.

La carte vous pousse à être intellectuellement plus curieux du monde et des autres. Rapprochez-vous de ceux qui vous entourent. Communiquez avec la personne qui vous accompagne.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

C’est le moment de vous mettre à la recherche d’une activité plus satisfaisante mentalement et plus énergisante. Vous ressentez le besoin de vous valoriser. Vous n’avez plus peur du regard des autres et vous souhaitez vous affirmer.

La carte vous félicite pour la logique et la clarté de votre raisonnement. Vous avancerez pas à pas, mais aussi en toute sécurité, vers la réussite de ce que vous entreprenez.

Travail : significations négatives

Le Trois d’Epée inversé vous met en garde contre votre timidité, qui freine votre épanouissement dans votre profession. Vous avez peur de concevoir des ambitions élevées. La carte vous propose de travailler sur votre confiance en vous, à votre rythme. Vous pourrez ainsi goûter, à plus ou moins long terme, aux satisfactions mentales que donne la réalisation de ses aspirations, mêmes modestes.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

Pour l’instant, vous êtes peut-être resté confortablement dans une absence totale de prise de risque ou d’innovation dans le domaine financier. La carte vous encourage à envisager des placements ou des sources de gains plus osés, en recourant à une progression sécurisée.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le Trois d’Epée inversé ou en contre vous annonce des pertes et des ratages. Mais ils resteront minimes et vous pourrez tirer une leçon de ces échecs pour mieux rebondir.

Vous avez tendance à reproduire les vieilles habitudes de vos parents, des personnes honnêtes mais prudentes. La carte inversée vous enjoint à sortir de votre cocon et de chercher mentalement d’autres façons de faire fructifier votre bien.

Clé du Tarot

Le Nombre: 3

Le Trois est avant tout le triangle, qui pointe vers le haut comme l’Epée de la carte. La réunion en nous du masculin, du féminin et du spirituel nous permet de toucher au sentiment d’être complet. C’est comme si notre dualité s’annulait pour donner naissance à une personne achevée.

Le Trois n’est donc pas bancal, pas plus que ne l’est le trépied, par exemple. Au contraire, il symbolise la stabilité, qu’elle soit celle du corps ou de l’esprit.

Le Trois nous pousse donc à sortir de l’état réceptif pour entrer dans celui, au moins tout aussi jubilatoire, de l’activité. Il prône la venue de la nouveauté, il annonce une naissance différente qui bénéficie des expériences passées, sans pour autant connaître ce qui nous attend.

Clé du Tarot

Symbolisme du 3 d’Epée

Le Trois d’Epée est fait d’une véritable épée et de deux épées symbolisées par des bâtons recourbés.
Cela signifie que l’être qui naît de sa dualité intérieure, symbolisé par l’épée, est différent, il est parfaitement défini et identifiable.

L’Epée est couleur chair, elle symbolise l’authenticité et la revendication d’appartenir à la condition humaine, proche de la nature et des joies terrestres. Cette Epée sort sa pointe du cadre. Elle est la libération. De chrysalide nous devenons papillon et nous pouvons voler de nos propres ailes. L’Epée signifie donc à la fois l’élévation, l’autonomie et les découvertes.

Les deux épées stylisées du Trois d’Epée sont comme le reflet dans un miroir des épées du Deux d’Epée. Par exemple, ces bâtons courbes sont semblables dans les deux cartes mais le reflet montre une image inversée et les couleurs jaune et rouge des boules d’assemblage ou des bandes plaquées sur les tiges sont inversées.

Symboliquement, cette ressemblance entre le Deux et le trois d’Epée signifie que les bases de notre personnalité restent les mêmes au cours du temps. Ce qui change est ce que nous en faisons. Vient un moment où la fleur enfermée du Deux d’Epée n’a plus la place de s’épanouir intérieurement. L’accumulation des projets en pensée risque d’exploser et nous ressentons le besoin impératif de faire sortir tout ça de nous, pour en faire quelque chose de constructif.

La plante qui accompagne l’Epée, à l’intérieur de l’ovale, ressemble à du gui, souffreteux parce qu’il a été coupé depuis longtemps. Autrement dit, la carte symbolise l’urgence d’aller cueillir ailleurs d’autres plantes prometteuses de fruits.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et les Arcanes Majeurs

Cette carte fait d’abord écho à tous les trios montrés par les arcanes majeurs. Nous allons voir ces trios sous l’angle de l’énergie intellectuelle.

Dans chaque trio, un élément, celui placé au-dessus, domine les deux autres. Le Pape (V) est surdimensionné par rapport aux deux moinillons qui demandent sa bénédiction. Il représente la puissance de la réalisation intellectuelle et spirituelle.

Le correspondant en miroir du Pape est le Diable (XV). Ce personnage porte des ailes bleues et un épée blanche. Il symbolise la supériorité des aspirations de l’esprit, qui puisent leur force dans le charnel et le pulsionnel. Il invite à la libération du corps pour que l’esprit puisse prendre encore mieux son envol.

Viennent ensuite le Chariot (VII) avec son marquis et ses deux chevaux, et le Soleil (XVIIII) qui inonde deux enfants de son autorité paternelle. Le Chariot signifie que les prétentions de hauteur ne suffisent pas si on ne se donne pas les bons moyens de les réaliser (les chevaux du Chariot veulent tirer le char dans deux directions différentes, montrant que la dualité intérieure du Marquis, pas encore résolue, risque de l’empêcher d’avancer).

En ce qui concerne la carte du Soleil, positivement, celui qui est supérieur donne généreusement aux autres de quoi les faire grandir. Négativement, il les écrase.

Le Trois d’Epée, par son nombre, est aussi à rapprocher de l’Impératrice (III), qui est pourtant une femme fervente et chaleureuse, là où le Trois d’Epée est plutôt timoré. Mais comme l’épée couleur chair, l’Impératrice est la force de la séduction et du désir d’assouvir ses envies. La créativité s’appuie sur la libido autant que sur l’intellect.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et les Arcanes Mineurs

Au sein de son enseigne, le Trois d’Epée montre une épée dressée vers le haut, comme les autres cartes à nombre impair de la série. L’impair correspond aux remises en question et à la prise d’une nouvelle direction.

Comparé aux autres Trois des cartes mineures, le Trois d’Epée parle de souplesse et d’une envie de changement timide (le Denier du haut est encore en partie enfermé, comme la Coupe supérieure). Il se différencie du Trois de Bâton, qui noue son bâton central aux deux autres, alors que l’épée s’est libérée de ses liens du haut et du bas.

Clé du Tarot

Le 3 d’Epée et les Autres Tarots

Le Rider-Waite comme le Tarot de Morgan Geer montrent un cœur percé de trois lames. Ces tarots insistent sur l’aspect négatif du Trois d’Epée, signe de douleurs, de peines sentimentales et de danger. Chez Morgan Geer, des nuages gris tourmentés s’amoncellent au-dessus du cœur qui saigne. Les signes négatifs se renforcent l’un l’autre. Montrer le sang est saisissant et signifie que la survie est menacée par des événements négatifs pesants.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Trois d’Epée signale l’émergence d’une aspiration, toute fraîche et encore inexpérimentée, de vivre intensément. On se sent l’envie de sortir des convenances et des règles apprises dans son enfance sur une impulsion toute neuve.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Prenez le contre-pied des tarots modernes ou anciens qui rivalisent de sadisme en montrant un cœur martyrisé, en charpie. La carte du Tarot version Grimaud a mis de la délicatesse à symboliser le besoin intellectuel de s’élever et c’est ce que je vous invite à retenir.