Image

Image

Le 2 d’Epée dans le Tarot et ses Significations

Le 2 d’Epée, de la suite de l’Epée, annonce l’importance pour notre bien être mental et notre vie, de la connaissance de soi et de la pratique de la communication avec autrui, et avec les forces de l’univers.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Associations, amour et amitié réussies.
  • Symbiose avec l’extérieur.
  • Soif de contacts verbaux avec autrui.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Recherche de l’âme sœur.
  • Accumulation paisible d’énergie et d’éléments propres à développer sa personnalité.
  • Travail sur les conflits intérieurs.
  • Equilibre et stabilité.

Mots clés négatifs

  • Luttes intérieures.
  • Conflits extérieurs.
  • Difficulté à nouer des liens.
  • Tensions.
  • Enfermement psychique.
  • Méconnaissance de soi et de ses possibilités.
  • Manque de courage.
  • Hésitation à prendre des décisions.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Les épées sont remplacées dans cette carte par des tiges recourbées qui délimitent un espace fermé. Le deux d’Epée signifie l’attente sans impatience du moment propice pour réaliser au mieux quelque chose (une relation sentimentale, une création professionnelle, un projet financier, l’amélioration de sa santé…).

Pour que cette réalisation soit réussie, vous êtes invité à vous servir de votre tête pensante. Laissez fleurir vos pensées créatrices et vos analyses mentales. Et utilisez aussi l’introspection, pour mieux connaître vos besoins réels.

La carte vous affirme que vous êtes doué pour mettre à votre service le langage et la communication. Alors échangez, convainquez, ouvrez-vous aux autres.

Le but final promis par le Deux d’Epée est l’harmonie avec le dehors (les autres, la nature et les flux terrestres et célestes invisibles, mais qui agissent sur nous). C’est aussi la paix intérieure, grâce à la résolution de conflits internes.

Négativement le Deux d’Epée parle de blocage, de conflits, de brouilles diverses. La carte vous encourage à résoudre patiemment ces points négatifs. Le premier effort pour y parvenir sera de vous concentrer sur ce qui se passe en vous. Ensuite vous gérerez mieux les dysfonctionnements que vos conflits intérieurs génèrent avec autrui.

Les croisements des épées stylisées du Deux d’Epée se situent au niveau des yeux et de la tête et au niveau des pieds. Ils signifient l’importance de votre perception mentale du monde qui vous entoure. C’est une invitation à unir vos perceptions terrestres et célestes.

Enfin les pieds sont le symbole de l’action dans le Tarot. La carte vous pousse donc à passer du rôle réceptif d’accumulation de données au rôle actif de mise en œuvre concrète de votre vie.

Au bout du chemin, vous trouverez l’harmonie et la félicité, grâce à votre intelligence (au sens propre du terme, c’est à dire votre facilité à comprendre).

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

Le Deux d’Epée annonce une période favorable aux belles rencontres. Le moment pour vous est venu d’extérioriser les sentiments qui ont mûri en vous et de réaliser votre désir d’une union amoureuse où chacun comprend l’autre.

Peut-être le Deux d’Epée vous signifiera-t-il que vous devrez faire preuve de patience dans votre recherche de l’âme sœur. Êtes-vous vraiment prêt?

La carte a confiance dans votre rôle de médiateur en cas de conflits. Elle vous encourage dans vos relations sentimentales ou amicales à la communication. N’hésitez pas à provoquer le dialogue.

Le Bateleur et l’amour

Le Deux d’Epée vous invite aussi à l’équilibre dans l’expression de vos sentiments. Les changements d’humeur intempestifs ne sont pas faits pour vous. Mais rien ne vous empêche de faire preuve de créativité dans vos relations.

Enfin faites en sorte de ne pas trop intellectualiser votre relation, vous risquez de vous perdre dans des considérations sans fin et de lasser l’autre.

Amour : significations négatives

Le Deux d’Epée inversé signifie que votre liaison amoureuse ou amicale est chaotique. Les brouilles sont systématiques. Elles sont épuisantes autant pour l’entourage que pour vous. Aussi la carte vous encourage à prendre un moment pour vous retourner en vous-même, car le problème vient peut-être de votre pointillisme et de vos exigences de perfection, issus de la rigidité de l’éducation que vous avez reçue.

La carte en contre peut aussi vous interpeller sur votre rudesse verbale dans vos relations affectives, par exemple avec vos enfants si vous en avez. A la place, exprimez plus souvent votre amour.

Il se peut que vous soyez sans cesse en guerre contre quelqu’un ou quelque chose. Le Deux d’Epée vous suggère de chercher mentalement les raisons réelles de votre colère.

Le Deux d’Epée vous sent peut-être hésitant à vous engager. Vous êtes incapable de faire le tri dans tout ce qui tourbillonne dans votre tête. Ou bien vous faites preuve d’une grande timidité. Osez mettre en valeur vos qualités intérieures.

Vous avez surtout compris que le Deux d’Epée inversé vous parle de l’importance de vous accepter tel que vous êtes. Les conflits intérieurs, le fait de se détester vous empêchent de vous épanouir dans une relation sentimentale. Alors lâchez du lest et réconciliez-vous avec vous-même.

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

Le Deux d’Epée vous félicite si vous savez faire preuve de la sagesse de la Papesse. Continuez à utiliser réflexion et intuitions pour les mettre au service de la réalisation de vos projets professionnels.

Comme vous êtes fort en conception parfaitement maîtrisée d’un projet, mais moins dans sa réalisation concrète, la carte vous invite à recourir à votre don de la communication pour fédérer des aides qui vous compléteront efficacement.

Le Deux d’Epée vous fait confiance en cas de coup dur, d’obstacles, car vous saurez blinder votre courage et votre ténacité imposera la victoire.

Si vous vous préparez à la vie active, la carte vous conseillera des métiers intellectuels d’enseignement ou de recherches, des métiers artistiques, comme celui d’écrivain, des métiers dans le domaine de la justice ou de la médiation, ou dans le domaine médical (votre scalpel sera précis). Le plus évident est une activité d’ordre psychologique.

Travail : significations négatives

Vous êtes peut-être dans une impasse et vous ignorez comment en sortir. La carte inversé vous pousse à vous secouer et à comprendre que vous êtes capable de prendre des décisions.

Si vous piétinez dans la réalisation d’un projet professionnel, le Deux d’Epée vous rappelle que l’appel à l’aide de personnes bien choisies peut vous aider. Ayez confiance dans le pouvoir de vos paroles sur les autres.

Il se peut que la source de vos difficultés au travail se trouve en vous. Vous ne vous sentez pas prêt, ou vous ne croyez pas en vos talents. Le Deux d’Epée vous encourage à vous aimer et à découvrir vos capacités.

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

La carte vous félicite si vous accordez assez de temps à gérer le classement de vos papiers administratifs ou le fonctionnement de votre compte en banque. Soyez partisan de l’ordre qui facilite la vie quotidienne.

Ou bien vous vous attaquez avec courage aux problèmes financiers. Le Deux d’Epée vous promet que vous les résoudrez. Car avec vous les mots-maîtres sont patience et intelligence.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Tirer le Deux d’Epée inversé ou en contre peut signifier que vous allez entrer dans une impasse financière. Vous avez manqué de réceptivité concernant les signaux extérieurs qui vous annonçaient un problème d’argent. Il n’est pas trop tard pour rassembler votre courage et inverser le cours des choses.

Mais si vous préférez ignorer volontairement les problèmes au lieu de se coltiner avec pour les résoudre, le Deux d’Epée vous mettra en garde contre l’aggravation de vos soucis d’argent.

Clé du Tarot

Le Nombre: 2

Rappelons le sens principal du chiffre Deux: l’union harmonieuse des contraires, des deux tendances d’une personne, du matériel et du spirituel, quand le sens est positif; l’éparpillement, les désaccords, les conflits intérieurs ou avec les autres quand le sens est négatif. Le Deux explique qu’il existe alors des remèdes.

Il en va de même avec le Deux d’Epée. Avec cette carte le Tarot s’adresse à des personnes qui sont avant tout cérébrales et parfois tourmentées par une cogitation ininterrompue. Un message positif est donc bienvenu.

Avec le Deux, le Tarot prône la paix intérieure. Quand l’union des contraires est harmonieuse, elle mène à l’accomplissement positif, à l’équilibre mental et au bien-être. C’est l’atteinte du stade parfait, la béatitude divine.

Le sentiment de plénitude que le Deux promet est ce qu’apportent le yin et le yang quand on parvient à les faire agir en symbiose. La dualité masculin/féminin qui existe en chacun de nous est annulée, émotions et raisonnements se complètent, force et amour forment un équilibre.

Le Deux devient une source de créativité et d’imagination fertile, parce que cette créativité s’appuie autant sur la culture, la pensée, que sur les sensations physiques, les émotions et la connaissance du fonctionnement de notre corps.

Le Deux est aussi la communication, l’association, le sens du partage. Il joue un rôle de miroir, il nous duplique à l’identique. Souvent, le Deux d’Epée est à la recherche de son double en amour ou de l’âme sœur en amitié.

Clé du Tarot

Symbolisme du 2 d’Epée

Dans la carte du Deux d’Epée l’image est faite de deux baguettes et de plusieurs fleurs. N’oublions pas la disposition particulière du chiffre romain II. Couché à l’horizontale, ce nombre parle d’égalité, de stabilité, d’équilibre. Il symbolise une association à deux parfaite, car chacun y met les mêmes intentions.

La composition florale intérieure.

Les huit pétales de la fleur centrale et les huit feuilles se chargent de la signification du chiffre 8: l’excellence. Ce qui mûrit au sein de la carte est une promesse de réussite.

Cette carte déborde d’énergie car on a l’impression que les feuilles s’agitent. C’est le symbole de la santé florissante de l’esprit, qui influence celle du corps.

Le travail de la symétrie.

L’agencement ordonné et symétrique des éléments picturaux de la carte, ainsi que les couleurs, représentent le parfait équilibre entre le matériel et le spirituel . Les couleurs rouge, jaune, sont liées à la terre, à la fertilité et à la richesse matérielle. Et le bleu est lié à la spiritualité et à l’intellect. Il s’en dégage une forte impression d’harmonie.

La recherche géométrique de la carte du Deux d’Epée symbolise aussi la recherche de la perfection dans l’activité mentale.

L’ovale dessiné par les épées.

Les épées ont été remplacées par des baguettes incurvées. Dans l’assemblage de ces baguettes, on peut voir un oeil ouvert tantôt sur le monde, tantôt sur l’intérieur, un signe d’introspection.

Négativement, cet ovale peut représenter l’égocentrisme, l’aveuglement ou l’enfermement psychologique. On peut aussi y voir un monde protégé, qui permet à chacun de se construire.

Un circuit parfait.

Les bâtons recourbés symbolisent aussi un circuit parfait, sans début ni fin, que l’on parcourt à l’infini. C’est l’aspect cyclique de tout ce qui existe sur terre, les saisons, les plantes comme les hommes, qui renaissent d’une manière ou d’une autre (par la résurrection, une seconde vie dans l’au-delà, la réincarnation, ou la continuité dans les gènes transmis à sa descendance).

L’ouverture intellectuelle.

Les embouts des branches recourbées sont comme ouverts sur l’extérieur de la carte, autant sur le passé que sur l’avenir, autant sur les choses élevées, éthérées que sur les choses terrestres et concrètes. C’est une communication active entre le moi et les flux venus de l’extérieur. L’expansion par l’esprit permet de capter les vibrations invisibles mais puissantes au sien desquelles nous vivons.

De quoi sont faites les baguettes?

Les deux baguettes du Deux d’Epée sont à l’identique. Elles sont faites d’un assemblage de morceaux parfaitement soudés, tout comme la vie est constituée d’une série d’événements qui s’influencent chronologiquement pour former une chaîne, et ceci depuis le début de notre lignée , chacun de nos ancêtres ayant transmis à la génération suivante une partie de ses gènes.

La couleur noire.

Les embouts noirs des épées renforcent l’impression de foisonnement, de bouillonnement de la pensée créative. Le noir est la couleur de l’énergie pure qui mûrit intérieurement, venue des profondeurs insondables et mystérieuses de la terre. Le noir est encore les productions de l’inconscient, du subconscient, de ce qui se cache au fond de nous.

Négativement, cette couleur est la stagnation, le manque de clarté dans les idées, l’égarement dans l’obscurité et les peurs incontrôlables.

Les fleurs aux quatre coins de la carte.

Les quatre fleurs en bouton sont les promesses de richesses à venir, les potentiels qui commencent à s’exprimer. Elles sont toutes d’égale importance et elles prônent l’équilibre entre le matériel, le spirituel, le sentimental et le corps.

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et les Arcanes Majeurs

Le Deux d’Epée, par son nombre, est en relation avec la deuxième carte majeure du Tarot, la Papesse. Dans les deux cartes, nous sommes dans le domaine de l’activité cérébrale et de la paix apportée par la connaissance de soi.

Mais la similitude entre le Deux d’Epée et le Monde (XXI) est plus frappante. La disposition des deux baguettes recourbées dans le Deux d’Epée et les quatre fleurs positionnées dans les angles de la carte rappellent la mandorle de l’arcane majeur du Monde (XXI) et les quatre éléments posés dans les coins.

La mandorle est le cadre ovale qui, sur les façades des églises, mettait en valeur le Christ ou une scène religieuse. C’est une auréole de gloire divine. Ainsi, ce que l’ovale encadre dans ces deux cartes du Tarot est divinisé.

Dans la carte du Monde, une jeune fille dansante exprime la réussite parfaite de sa vie. Elle a atteint la félicité supérieure. Dans la carte mineure du Deux d’Epée, la fleur encadrée représente la spiritualité et la fécondité créative, le mûrissement près à aboutir des efforts spirituels, intellectuels et de la pensée créatrice. Elle est la promesse de félicités.

La distribution aux quatre coins des cartes de ce qui représente les quatre enseignes du Tarot (l’Epée, le Bâton, la Coupe et les Deniers) nous invite à équilibrer dans notre esprit et dans notre vie le matériel, le spirituel, le sentimental et le corporel.

Dans les arcanes majeurs, les deux épées sont aussi sur la table devant le Bateleur (I).Ce sont l’outil de menuisier et le couteau. Ils représentent deux choix de vie pour le jeune homme qui en est au début de son indépendance. Ces choix ont comme point commun leur aspect décisif (incisif serait un mot plus approprié): celui qui choisit de créer manuellement ou intellectuellement devient son propre maître et gagne son indépendance.

Les deux épées sont encore dans le tranchant des deux pattes du chien qui pousse Le Mat à aller en avant. C’est la force qui pousse à laisser derrière soi, même au prix de la souffrance, ce qui dans le passé est un frein pour l’épanouissement futur.

Les deux épées sont aussi dessinées par le majeur et l’index du Pape (V). Le Pape accorde sa bénédiction, qui lave des fautes passées. Les deux doigts unis montrent la puissance de l’esprit et de l’élévation.

Enfin, les deux épées sont les deux rayons blancs du Soleil (XVIIII). Ils sont la pureté de l’esprit, des pensées et la puissance intellectuelle, propre à amener celui qui la possède à l’élévation suprême.

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et les Arcanes Mineurs

Entre les représentations du Deux d’Epée et du Deux de Bâton il y a peu de différence d’aspect, si ce n’est la forme des baguettes présentes dans les deux arcanes. La sagesse des concepteurs des cartes du Tarot de Marseille ont rapproché les deux emblèmes, dont la force est équivalente, autant en bien qu’en mal. Ce sont deux cartes de pouvoir (ou d’impuissance). Mais l’énergie qui mène au pouvoir est intellectuelle, spirituelle, pour le Deux d’Epée et c’est la vigueur physique, l’action, la libido pour le Deux de Bâton.

La différence picturale entre le Deux d’Epée et les Deux de Deniers et de Coupe. est grande Le Deux d’Epée et les autres Deux des arcanes mineurs. Ces deux autres Deux expriment plus clairement les idées d’accumulation (accumulation des sentiments ou des satisfactions matérielles) et d’épanouissement. En même temps, l’épanouissement des sentiments s’appuie sur un socle rouge, très terrestre et celui des deniers est mû par la spiritualité (le ruban bleu). Nous obtenons donc dans les 4 cartes mineures le même principe de vie: mêlera priori les sources d’épanouissement.

Clé du Tarot

Le 2 d’Epée et les Autres Tarots

Les tarots plus modernes préfèrent remplacer, dans le Deux d’Epée, les bâtons et les fleurs du Tarot de Marseille par un tableau vivant centré sur un personnage.

En voici un exemple. Une carte en tonalité bleu-gris montre une jeune femme athlétique, les yeux bandés, qui tient une épée dans chaque main. Les épées sont pointées l’une vers la gauche et l’autre vers la droite. Elles brillent sous la lumière blanche de la lune.

La jeune femme est en équilibre sur un pied. Elle est debout sur un étroit rocher au milieu des flots. Son vêtement a subi les assauts du vent, il est déchiré.

Tout dans cette carte parle de bravoure, de maîtrise et d’équilibre. Le regard de la femme est tourné vers l’intérieur et son intuition lui fait prendre la mesure de ce qui l’entoure. Elle a confiance en elle est en l’accumulation d’expériences difficiles dont elle a tiré une stabilité à toute épreuve.

Clé du Tarot

Conclusion

Les avis divergent sur la signification du Deux d’Epée. Impasse, contradictions? Ou épanouissement et énergie intérieure apaisante pour l’esprit? Nous avons préféré y voir un message optimiste de réconciliation avec soi fédératrice de bien-être.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Voyez dans la carte du Deux d’Epée une fusion harmonieuse et non une dualité épuisante. Pour retrouver votre sérénité, mettez la carte dans le sens de votre choix et fixez votre regard sur le coeur de la fleur centrale. Vous vous sentirez animé d’un grand souffle de vie.