Image

Image

Le Cavalier de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, le Cavalier de Bâton vous représente sous les traits d’un jeune homme plein de prestance faisant corps avec son cheval racé et fougueux. Ils suivent tous deux la direction où les entraînent le bâton, impulsivement, dans leur envie de nouveauté.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Voyage.
  • Envie d’aventures.
  • Solutions inattendues à une situation.
  • Irruption de nouvelles ou de personnes inattendues.
  • Ressources inespérées.
  • Projets nouveaux.
  • Envie de développer sa spiritualité et sa pureté.
  • Fougueux.
  • Soigné de sa personne.
  • En accord avec lui-même.

Mots clés négatifs

  • Casanier.
  • Peureux.
  • Négligé physiquement.
  • Volage.
  • Impulsif, irréfléchi.
  • Excessif.
  • Manque de créativité et d’ardeur.
  • Manque de maturité.
  • Frustré.
  • Orgueilleux.
  • Supporte mal la contradiction.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si la carte vous représente, c’est pour vous inviter à la fougue et à la créativité passionnée. Votre ardeur dans tous les domaines est flamboyante. Vous aimez soigner votre apparence pour mieux enflammer les cœurs. On vous remarque. On sent en vous le caractère tenace du battant qui ne s’arrête que quand il a obtenu la victoire.

Tirer la carte du Cavalier de Bâton signifie que vous êtes prêt pour passer à l’action sans tergiverser. Obéissez à vos impulsions et lancez-vous dans la nouveauté.

Négativement, la carte vous conseille de réfléchir avant d’agir. Ou de vous méfier de l’opportunité qui se présente, sous forme d’une personne ou d’une proposition nouvelles et séduisantes.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

La carte vous invite à être optimiste et à croire en vous. Peut-être une personne va-t-elle faire irruption dans votre vie et vous entraîner irrésistiblement vers une nouvelle vie pleine de découvertes et de joies.

Comme le Cavalier de Bâton, soyez tout feu tout flamme et laissez libre cours à votre sensualité brûlante. Jouez de votre séduction avec confiance et faites en sorte d’étourdir la personne convoitée pour mieux la captiver. La carte du Cavalier de Bâton vous pousse à prendre soin avec goût de votre apparence et à entretenir votre énergie.

Le Bateleur et l’amour

Mais vous n’êtes probablement pas prêt à vivre une union durable, trop occupé à vous enivrer du sentiment prodigieux que vous procure la conquête amoureuse. Votre couple ne durera peut-être que le temps où il satisfera vos envies sexuelles. Aussi la carte vous pousse à donner plus de place, dans vos amours, à la dimension spirituelle.

En tous cas, dans la vie de tous les jours, la carte vous présente comme un ami et un camarade entraînant, et votre joie de vivre est communicative. Si vous avez une famille, le Cavalier de Bâton vous conseille d’offrir à vos enfants et à votre partenaire une vie pleine de surprises et de voyages. Saisissez toutes les occasions de célébrer les petits et les grands événements.

Amour : significations négatives

Le cavalier de Bâton vous met en garde contre votre côté volage en amour ou votre superficialité en amitié. Vous êtes peut-être trop occuper à paraître et vous manquez du coup de crédibilité.

Ou bien la carte vous demande de prendre conscience que vous êtes ennuyeux et trop prévisible. Elle vous conseille de pimenter votre vie et de chercher en vous votre vraie personnalité en laissant s’exprimer votre fougue naturelle jusque là tenue en laisse.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le Cavalier de Bâton vous conseille de choisir un métier qui vous donne envie chaque matin de vous lever plein d’enthousiasme. Ou bien si vous venez de concevoir un projet, la carte vous demande de passer à l’action sans tarder. Votre ténacité et votre passion vous assureront le succès.

Le Cavalier de Bâton est une invitation à faire preuve d’ambition et d’oser. Peut-être cette carte signale-t-elle l’intervention inattendue d’une tierce personne qui vous insufflera l’ardeur nécessaire pour réussir une entreprise audacieuse sans tarder.

Cependant vous préférez rester indépendant et vous aimez mener à votre convenance vos projets de A à Z.

Travail : significations négatives

La carte vous demande sûrement de calmer vos ardeurs et de prendre le temps de réfléchir. Sinon, vous risquez un échec. Ne vous laissez pas déborder par votre enthousiasme et gardez la tête froide.

Le Cavalier de Bâton vous met en garde contre l’éparpillement. Ne courez pas plusieurs lièvres à la fois.

La carte vous signale peut-être que le projet qui vous occupe est mal ficelé ou trop ambitieux. Elle vous invite à plus de modestie et aussi à demander de l’aide si nécessaire.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Vous pouvez vous fier à votre inventivité naturelle à concevoir des moyens de gagner de l’argent. Vos intuitions sont bonnes, alors foncez.

Peut-être la carte représente-t-elle une opportunité soudaine et elle vous invite à la réaliser. Ou elle signale une rentrée d’argent non prévue.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous risquez d’être la cible d’une personne séduisante mais malveillante qui veut profiter de vous. Soyez donc bien éveillé si on vous propose un gain alléchant.

Ou bien si vous désirez faire fortune, pensez d’abord à faire des choix calculés et à prendre des précautions tout au long du chemin. Ecoutez votre voix intérieure.

Clé du Tarot

Le Nom: Cavalier

Le cavalier est celui qui fait corps avec sa monture. A eux deux ils forment un couple en symbiose et ils sont les moitiés qui, réunies, créent une entente quasi divine. Le cavalier est celui qui travaille perpétuellement l’art de faire corps avec le cheval. L’animal et son maître se complètent en harmonie. Leur ardeur est commune. On pourrait dire que le cavalier est la tête et le coeur qui commandent et le cheval est le concentré d’énergie qui agit en harmonie.

Au Moyen ge le chevalier appartenait à la noblesse et c’était un meneur d’hommes à la guerre. Durant l’hiver, il se reposait et quand l’inaction lui pesait, il participait à des tournois et des joutes ou à la chasse, avec son cheval. Le cavalier émérite suscite l’admiration des dames et des écuyers qui attendent l’âge de monter à leur tour une si noble animal. Le cavalier est donc auréolé de prestige. Il séduit par sa virilité.

Clé du Tarot

Symbolisme du Cavalier de Bâton

Le cheval blanc du Cavalier de Bâton et ses cheveux blancs ainsi que ses pieds chaussés de blanc insistent sur la recherche de la part de ce Cavalier de l’élévation et de la purification des sentiments et des intentions. Ce blanc apporte de la lumière et il est éthéré. Ce cavalier représente une personne qui désire apporter des changements dans sa façon de concevoir la vie. La belle vigueur physique et sexuelle de ce personnage de la famille du Bâton se teinte à présent de spiritualité et cet être s’engage dans une voie enrichissante pour l’esprit, montrant ainsi qu’il a mûri et qu’il se sent de plus en plus proche de l’harmonie intérieure. Il travaille à se sentir complet.

Le large chapeau dont est coiffé le Cavalier est en forme de lemniscate. C’est le ruban de Moebius qui décrit un circuit infini qui n’a ni début ni fin. La vie pour le Cavalier est éternellement recommencée. Elle s’enrichit des contacts avec les autres et avec le monde et la nature. Les forces célestes s’accordent avec les flux terrestres. La lemniscate est présente au coeur de nos cellules avec la double hélice dessinée par l’ADN.

Le cavalier de Bâton est un peu un guerrier parce qu’il porte un demi-plastron du côté du coeur, rappelant que la famille de Bâton est faite de personnes déterminées à tracer avec force leur vie. Il est difficile de dire ce que représente la figure sculptée sur cette cuirasse: une salamandre? Un dragon ailé? En tout cas cette figure rappelle la forme du chapeau. Elle est comme l’expression concrète de ce que ressent le Cavalier de Bâton, qui est en recherche d’expansion et de créativité.

Sur sa jambe de pantalon, le Cavalier a choisi de placer une fleur à quatre pétales. Avec le chiffre 4 il désire l’équilibre, l’ancrage solide, il cherche les bases pour sa future vie et se personnalité. Il est sûr de lui et est confiant en l’avenir. En même temps il exprime cette stabilité par une fleur, joignant ainsi la recherche de la beauté et de l’esthétique à l’envie de rationalité portée par le chiffre quatre.

Le bâton que tient le Cavalier de Bâton est une branche brute, alors que ce cavalier a apporté beaucoup de soin à sa tenue raffinée et à la parure de son cheval. Ce bâton est à la fois le symbole phallique, qui indique l’importance des sens comme guide, et un symbole féminin car il est creux et bordé de lèvres rouges. L’ouverture est dirigée vers le haut, le cavalier souhaite grandir spirituellement et se connecter au monde d’en dessus, cosmique, ou réservé aux âmes et aux pensées élevées. Il est le symbole des élans du corps et de ceux du coeur et de l’esprit, et le mariage du yin et du yang.

L’impression générale qui se dégage de cette carte est la noblesse et l’élévation. Le Cavalier de Bâton montre que la propension pressante à créer, à faire vibrer son corps et à vivre intensément chaque minute de son temps va de pair avec des élans moins instinctifs, comme l’enrichissement du coeur et de l’esprit.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et les Arcanes Majeurs

Le bâton dans les cartes majeures sont avant tout les insignes de pouvoir tenus par l’Impératrice, l’Empereur, le jeune homme du Chariot et le Pape. Ce sont des bâtons humanisés par la main créatrice de l’artisan, embellis et conçus pour impressionner. On regretterait presque que le beau
et noble Cavalier de Bâton ne porte pas un tel bâton. Peut-être est-ce parce qu’il refuse de jouer un rôle dominant au sein de la société pour lui préférer celui d être maître de soi et de son temps avant tout et de ne pas succomber sous le poids des responsabilités qu’un poste de commandement implique. Le Cavalier de Bâton veille jalousement à son indépendance.

Le bâton dans les cartes majeures est aussi le bâton de marche, accompagnant chacun à leur manière les trois infatigables marcheurs que sont le Mat, l’Hermite et XIII. Cette aide précieuse, le Cavalier la double du cheval, moyen beaucoup plus performant pour quelqu’un de pressé qui veut aller le plus vite possible au but. Le bâton n’en reste pas moins important parce qu’il est devenu un guide qui précède le Cavalier de Bâton, un moyen d’étalonnage. On peut le comparer aussi à l’aiguille d’une boussole qui permet de trouver le bon chemin et de comprendre aussi ce que sont exactement les gens que le Cavalier va croiser ou affronter.

Le bâton est également le choix tenu dans la main gauche par le Bateleur (I) qui est au début des grands choix et qui a sa vie devant lui, et par la jeune fille du Monde (XXI) qui représente le stade ultime de la perfection et la félicité proche du paradis. Mais le bâton du Cavalier de Bâton est surdimensionné. Et il est brut d’apparence. Il indique le choix d’une vie basée sur l’énergie physique et sexuelle et sur la force mentale. Par ce bâton, le Cavalier indique sans ambiguïté qui il est.

Enfin le Cavalier de Bâton s’apparente par son chapeau au Bateleur et à la Force (XI). Il fait partie des personnes qui ont admis que la vie est un cycle éternel sans cesse renouvelé.

N’oublions pas les arbres aux branches taillées qui encadrent et soutiennent le Pendu (XII). Ces troncs ressembleraient au bâton du Cavalier de Bâton si ce dernier présentait les mêmes plaies sanguinolentes. Le Cavalier est passé par l’épreuve de la méditation forcée et il en est sorti grandi et sûr de lui. Il se sent le digne héritier de sa lignée.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et les Arcanes Mineurs

Le Cavalier de Bâton possède le plus beau cheval parmi les quatre cavaliers du Tarot de Marseille. Et le plus racé. Il a paré sa monture avec un goût sûr de l’esthétique. Le drapé est presque féminin, Comme la fleur posée sur la jambe du Cavalier. Ce Cavalier et son cheval s’accordent et symbolisent la finesse d’esprit, la complexité des sentiments, la hauteur de la pensée et la grandeur d’âme.

Ce Cavalier est le seul des quatre à faire changer de direction son cheval. On peut interpréter ce changement comme le besoin, après les adieux à ceux de son ancienne vie, de prendre une route à l’opposé. Ce cavalier est à la fois sentimental et déterminé.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Bâton et les Autres Tarots

Prenons d’abord une carte du Cavalier de Bâton dans le Tarot Rider-Waite. Un homme en armure fait se cabrer son cheval alors qu’il était au galop dans un désert de sable. Le panache sur le heaume flotte énergiquement au vent. La tunique jaune qui recouvre l’armure est en lambeaux. Elle est parsemée de broderies représentant des salamandres. Le cheval est tenu d’une main ferme. Nous avons là une représentation dynamique et héroïque du cavalier de Bâton, qui va d’aventure en aventure avant d’atteindre son but. C’est un jeune homme impétueux et décidé qui dirige sa destinée. Mais le visage qu’on entrevoit grâce à la visière relevée est juvénile ou féminin. On retrouve ici l’idée que la valeur n’attend pas le nombre des années et que même une forte personnalité peut vivre des sentiments et des émotions dites féminins.

Voici maintenant un autre Cavalier de Bâton pris dans le Tarot Mythique. Il chevauche un cheval blanc ailé, sans selle. Il est vêtu à la manière des soldats de la Rome Antique et il tient haut un bâton en feu.Ses jambes sont nues mais son visage est protégé par un casque intégral. Son cheval et lui s’élèvent au-dessus d’une bête à deux têtes, mi-lion mi-gazelle, blessée par une des flèches du Cavalier. C’est une version de la mise en scène de la volonté et de l’élan impétueux des envies.

Clé du Tarot

Conclusion

Ce personnage de la famille du Bâton est séduisant. Il est peut être le plus riche en nuances des quatre cavaliers et le plus beau. Il montre comment on peut mêler harmonieusement le féminin et le masculin, la force et la finesse, le soin de l’apparence et la profondeur de la personnalité.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Il est peut-être temps pour vous d’enfourcher mentalement un beau cheval blanc auquel il ne manque que de magnifiques ailes. Essayez d’imaginer l’exultation procurée par une telle chevauchée. Autrement dit, sortez de temps en temps de votre train-train ou de vos plaisirs plus ou moins tempérés!