Image

Image

Le 4 d’Epée dans le Tarot et ses Significations

Le Quatre d’Epée, de la suite de l’Epée,  signifie que vous entrez dans une période de stabilité spirituelle et psychologique. Votre curiosité devient insatiable et diversifiée. Votre activité intellectuelle se porte sur tous les sujets: la création artistique, les progrès scientifiques, la connaissance de soi, la stabilité amoureuse, l’organisation matérielle, etc. C’est-à-dire tout ce qui permet l’équilibre et la stabilité de votre vie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Constitution d’un solide bagage, pas seulement intellectuel ou spirituel.
  • Diversification des centres d’intérêts.
  • Conscience que le bonheur tient à un panachage du matériel, du spirituel, du sentimental, du corporel, à doses réfléchies.
  • Victoire assurée dans tous les domaines.
  • Esprit pratique et intuitions justes.
  • Méditation fructueuse.
  • Sécurité et stabilité.
  • Sentiment de puissance.
  • Pleine possession de ses moyens

Mots clés négatifs

  • Rigidité.
  • Esprit borné.
  • Insécurité.
  • Instabilité.
  • Dépression.
  • Destruction ou autodestruction.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le quatre d’Epée promet que vous avancerez en conquérant (e) dans votre entreprise de trouver un mode de vie qui vous convient le mieux.

Votre personnalité inspire confiance parce qu’on vous sent stable. Vous rassurez et en même temps vous intriguez parce que vous êtes une personne complexe et complète. Vos centres d’intérêt sont larges et vos connaissances étendues.

Le Quatre d’Epée vous invite à pratiquer souvent la méditation et l’introspection. Votre moi est comme une fleur épanouie que vous nourrissez régulièrement. Cet équilibre interne vous permet la stabilité de vos sentiments.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

Le quatre d’épée est de bonne augure pour votre vie amoureuse, vos avez des atouts qui se remarquent.

La carte signifie que c’est le moment pour vous de vous engager ou de donner une tournure officielle à votre liaison amoureuse. Peut-être est-il temps de fonder une famille. Votre sens de l’organisation fera de votre foyer un havre de paix et d’harmonie.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Vous ne savez peut-être pas ce que vous voulez en amour. Vous êtes désordonné et vos aspirations sont confuses. La carte inversée vous invite à mettre en place une organisation à la fois de votre pensée et de votre milieu de vie.

Peut-être avez-vous besoin de rituels précis pour vous sentir en sécurité. Mais ce comportement routinier vous isole. Vous vous retrouvez enfermé dans un cercle vicieux. Le Quatre d’Epée vous encourage à faire ce qu’il faut pour en sortir. Ouvrez-vous aux autres et à vous-même.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

La carte vous annonce une victoire éclatante professionnellement. Vous saurez conduire à la réussite votre projet, grâce à un équilibre entre les mesures protectrices et les mesures offensives. Vous mettrez au service de votre ambition l’intellect, le sentimental et la logique.

Le Quatre d’Epée voit en vous un professionnel compétent et accompli. Continuez à garder le cap.

Travail : significations négatives

En contre, le Quatre d’Epée vous met en garde contre votre étroitesse de vues. Vous concevez en petit et vous ne vous projetez pas assez loin. Ou bien vous allez vous égarer en chemin, parce que vous avez été peu sérieux dans le repérage. Bref, la carte vous suggère fermement de comprendre votre part de responsabilité en cas d’échec, afin d’en tirer une leçon.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

La carte vous certifie que vos finances sont parfaitement équilibrées. Mais bien sûr ne relâchez pas votre vigilance. Vous pouvez vous permettre de jouir de votre argent et de vous accorder des plaisirs, à vous et à vos proches.

Votre sens de l’organisation fait merveille dans le domaine de l’argent. Vous avez une vue intellectualisée sur comment se comporter financièrement et vous ne prenez aucun risque, car vous avez tout calculé mentalement.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Des soucis financiers sont en vue. La carte inversée vous demande de faire votre mea culpa, au lieu d’accuser les autres ou le hasard. Vous n’avez peut-être pas assez conçu en pensée votre projet d’argent, vous avez négligé les détails et ce qu’il faut pour anticiper avant de se lancer.

Clé du Tarot

Le Nombre: 4

Avec le 4, nous avons la distribution équilibrée des forces. Par exemple, la Nature a ses quatre saisons, chacune destinée à une étape du développement des plantes. Le monde, avec ses quatre points cardinaux, nous promet des curiosités et des expériences renouvelées.

Le 4 est le carré. Tout dans le carré est équilibré. Et entrer dans le carré revient à jouir en toute sécurité de l’univers complet qu’il propose.

Le 4 vous invite à structurer votre pensée, à raisonner et aussi à tenir compte de votre petite voix intérieure. Ainsi ce que vous construirez (mentalement ou concrètement) sera solide.

Ce nombre parle de prévoyance, d’organisation, de ténacité dans la poursuite d’un but. Si vous êtes du nombre 4, vous êtes apprécié pour votre droiture et votre fiabilité.

Le 4, en chiffre romain, est l’addition d’éléments de valeur égale. Les I sont aussi comme les 4 murs symbolisant un foyer protégé, ou comme les 4 pieds de la chaise, qui, quand ils sont de même longueur, assurent sa stabilité .

Négativement, le 4 signifie le chaos, le déséquilibre psychique, la dispersion et le manque de contrôle de sa vie.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et les Arcanes Majeurs

Le Quatre, dans la carte de l’Amoureux(VI), est la réussite qu’on atteint, lors d’un choix, quand on utilise les quatre moyens d’appréhender la situation. Ces moyens sont la voix venue d’en-haut (symbolisée par l’ange/Dieu Eros), la raison (symbolisée par la femme d’âge mûr à gauche de l’image), le coeur (c’est la jeune fille à droite ) et enfin c’est notre propre voix intérieure, à nous qui, comme l’Amoureux de la carte, nous croyons obligés de choisir entre ces voix, au lieu de les unir.

Un groupe de quatre est aussi présent dans le Jugement (XX). Cette carte, comme le Quatre d’Epée parle de l’importance, pour trouver la félicité et l’équilibre spirituel, de la trinité représentée par le père, la mère et l’enfant, placée sous l’influence du Père avec un grand P (que nous pouvons nommer Dieu ou flux venu des planètes, de l’air, de la nature). Le père peut symboliser les tendances masculines et la mère les tendances féminines.

Le chiffre IIII associe le Quatre d’Epée à l’Empereur (III). L’Empereur représente essentiellement la puissance et la maîtrise d’ordre matérielle, mais il symbolise aussi, par son casque réceptif, l’écoute de ce qui vient de forces invisibles. Par son médaillon au centre de sa poitrine, l’Empereur rappelle aussi, comme le Quatre d’Epée avec sa fleur centrale, l’importance de ce qui vient de nos profondeurs.

Le IIII est aussi sur la carte de l’Hermite (VIIII). Comme le Quatre d’Epée, cette carte appelle à l’introspection et à l’action. L’Hermite est celui qui s’est pris en main et qui cherche patiemment la lumière.

Enfin, le IIII est sur la carte de Tempérance (XIIII). C’est la notion d’équilibre et de régularité. C’est aussi l’égalité d’humeur.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et les Arcanes Mineurs

Dans le Quatre d’Epée, l’épanouissement est surtout intérieur, tandis que l’épanouissement proposé par le Quatre de Bâton s’exprime vers l’extérieur.

L’idée de progression vers le haut et vers le bas (l’expansion de l’esprit et l’ancrage dans la terre), ainsi que vers la gauche (le coeur) et vers la droite(la raison, les actions), est visible autant dans le Quatre de Deniers que dans le Quatre de Coupe, dont les plantes poussent dans ces quatre directions. Ces cartes comme celle du Quatre d’Epée nous disent que pour atteindre la réussite et le bien-être, il faut se servir d’un mélange dosée de tout ce qui compose l’équilibre de notre vie.

Clé du Tarot

Le 4 d’Epée et les Autres Tarots

Dans le Rider Tarot, on voit le gisant d’un chevalier, c’est à dire la statue couchée sur son tombeau, dans une chapelle au vitrail riche en couleurs. Sur le côté est accroché un tableau avec trois épées sculptées dans la pierre. La quatrième épée, dorée comme le monument funéraire, est accrochée sur le côté du tombeau.

Cette carte nous suggère de prendre du temps pour le repos, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Notre méditation sera axée sur ce qui est spirituel. Nous devons élever notre pensée et notre conception de la vie. Ce moment, par la couleur dorée du tombeau, est un instant privilégié, qui nous rapproche du divin.

L’isolement de la quatrième épée par rapport aux trois autres signifie que pour se sentir complet et voir notre vie comme une réussite, il nous faut travailler notre moi et nous connaître suffisamment pour être maître de nous-mêmes. Elle symbolise la qualité des derniers acquis, qui perdureront.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Quatre d’Epée parle surtout de la manière idéale de mettre notre pensée, notre culture, notre intelligence au service du reste (les biens matériels, les sentiments, la santé corporelle, l’intuition). C’est le gage de la réussite de notre vie. D’après le Quatre d’Epée, la victoire dans une entreprise résulte de l’équilibre en toute chose, maîtrisé par notre esprit.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Pour une fois, nous vous conseillons de vous concentrer sur les entrelacements bleus en haut et en bas de la carte. Ressentez la sensation de force que procurent ces assemblages serrés. Et demandez-vous si ce qui vous compose est soudé aussi fortement.