Image

Image

Le 4 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton , le 4 de Bâton signifie que vous êtes en train de réaliser vos projets les plus chers. Vous irez jusqu’au bout quoiqu’il arrive. Tout ce que vous construisez est stable et de bonnes habitudes s’installent dans votre vie. Vous dominez tout dans votre univers et on reconnaît votre valeur.

Vous avez mérité toutes les bonnes choses qui vous arrivent parce que vous avez travaillé pour les obtenir.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Enthousiasme dans l’action.
  • Efforts couronnés de succès.
  • Difficultés vaincues.
  • Installation dans une vie confortable et protégée.
  • Organisation.
  • Stabilité.
  • Tranquillité.
  • Sentiment de satisfaction.
  • Fierté.
  • Maîtrise en toute chose.
  • Autorité.
  • Réalisme.
  • Sens de la communication.

Mots clés négatifs

  • Absence de motivation.
  • Paresse.
  • Echecs.
  • Manque de combativité.
  • Routine.
  • Dépassement impossible.
  • Désordre.
  • Entêtement.
  • Conflits.
  • Egocentrisme.
  • Problèmes de communication.
  • Instabilité.
  • Sentiment d’être dépassé.
  • Insatisfaction.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Voici venue une période de stabilité et de plénitude parce que vous êtes en accord avec les autres et avec vous-même. C’est comme si vous touchiez à la terre promise. Enfin, vous réalisez vos souhaits les plus chers et vous les réalisez bien! Vous êtes fier et satisfait lorsque vous regardez ce que vous avez fait.

Négativement, vous êtes tellement centré sur vous que vous en oubliez l’existence des autres et de leur amour. Vous ne voyez pas les belles choses que le monde met à votre disposition et vous êtes fermé aux émotions. Vos pensées sont uniquement d’ordre pratique et elles manquent de hauteur.

Ou bien vous papillonnez de ci de là dans tout ce que vous faites et au bout du compte il ne vous reste pas grand-chose.

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Joies et partage sont les lots quotidiens qui rythment votre vie. Vous avez construit un foyer solide et vous y trouvez votre équilibre. Vous veillez en maître à la sécurité de ceux que vous aimez.Vous vous plaisez dans cette ambiance paisible et il se peut que vous ne souhaitiez rien de plus.

Mais vous risquez un jour ou l’autre de sentir poindre un sentiment d’insatisfaction. Vous commencerez à vous ennuyer, surtout si vous voyez d’autres construire leur vie dans l’enthousiasme alors que vos élans se sont amoindris. Alors ce sera le moment de vous dépasser et de partir vers une vie différente.

Le Bateleur et l’amour

Dans vos amours, la carte vous invite à choisir une personne qui soit calme et organisée. Si vous êtes un homme vous souhaitez peut-être plutôt une fée du logis qu’une amante passionnée, ou vous préférez une mère à l’autorité tranquille, qui apportera à vos enfants un équilibre à toute épreuve.

Vous avez peut-être entrepris une longue cour pour séduire la personne dont vous êtes amoureux (ou amoureuse). La carte vous annonce que vous êtes au bout de vos peines. L’autre va rendre les armes.

Votre stabilité une fois acquise, la carte vous invite à prendre du temps pour vous. Placez votre énergie à vous occuper de votre jardin secret et permettez-vous des moments de plaisirs égoïstes. Vous l’avez bien mérité.

Amour : significations négatives

Votre couple ou votre famille sont devenus le lieu de combats permanents. Il ne se passe pas un jour sans qu’un conflit éclate. Souvent ce sont les mêmes reproches qui sont ressassés. Vous avez l’impression de revivre indéfiniment les mêmes scènes.

La carte vous encourage à prendre la décision de mettre un holà à ce climat destructeur. Faites preuve d’autorité et convoquez les membres de votre famille à une réunion exceptionnelle, afin que chacun puisse s’exprimer. De l’échange naîtra des solutions.

La carte vous met en garde contre votre propension à penser à vous avant les autres. Les personnes qui vous aiment se sentent ignorées ou bien elles commencent à en avoir assez. Redressez la barre avant le naufrage.

Vous êtes instable et cela inquiète ceux qui vivent dans votre sphère. C’est le grand désordre dans votre tête. La carte vous propose d’abord d’en parler, puis de vous réserver un moment au calme pour faire le point.

Il se peut que la carte en négatif vous pousse à mettre fin à une relation amoureuse chaotique. Vos liens sont surtout basés sur le plaisir sexuel, mais vous vous rendez compte que cela ne suffit pas à créer un sentiment profond et durable. Or vous désirez peut-être former avec l’autre un vrai couple.

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Vous n’êtes pas avare en efforts et votre énergie vous permet de réussir dans les projets à long terme. Votre sens de la réalité vous met à l’abri d’erreurs grossières. Vous avez l’esprit d’initiative.

Vous dégagez une force tranquille qui apaise. Ceux qui travaillent avec vous sont sécurisés et ils ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous savez travailler en équipe et avec vous toute collaboration s’avère productive. Le climat est agréable et détendu.

Travail : significations négatives

Vous débordez de projets mais peu sont réalisables. Ils ne sont pas construits et ne convainquent pas. La carte vous conseille de vous faire violence et de structurer vos propositions.

Votre énergie se disperse facilement et votre efficacité en souffre. Tracez-vous mentalement un cadre fermé quand vous travaillez. Donnez-vous des limites. Apprenez la concentration.

La moindre remarque vous bouleverse et vous en perdez vos moyens. Il est temps de croire en vous et de faire la part des choses. Acceptez votre émotivité mais montrez que vous êtes aussi une personne dont l’engagement est solide.

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

La carte vous annonce de bonnes affaires. Vous aimez les placements dans les valeurs sûres et vous avez raison. Surveillez quand même les fluctuations, par exemple dans l’immobilier.

Vous allez entrer dans une période de prospérité. La carte vous invite à entretenir votre réseau de contacts avec des personnes expérimentées.

Vous avez fourni beaucoup d’efforts et c’est le moment d’en récolter les fruits. L’argent va entrer en abondance.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous n’avez pas été assez prudent en affaires ou vous vous êtes laissé prendre par la passion du jeu. Vous allez perdre de l’argent. La carte vous encourage à en tirer une leçon. Vous saurez rattraper les pertes en accumulant les moyens petits ou modestes de faire des gains.

Un coup du sort va peut-être mettre en danger la stabilité de votre budget. Ne vous laissez pas abattre et faites front.

Clé du Tarot

Le Nombre : 4

Le Quatre signifie la stabilité. Mais cette stabilité nécessite que les 4 points d’appui d’un ensemble (au propre ou au figuré) soient de forces égales. Lorsque par exemple un des pieds d’une table est plus court que les autres, la table devient bancale.

Avec le Quatre nous trouvons notre place logique dans le monde matériel. Nous nous sentons sûrs de nous. Tout est parfait, il n’y a rien à remettre en question. Notre situation est établie. Nous avons doté ce que nous avons construit de fondations solides.

Le Quatre symbolise la sécurité, celle que nous recherchons et celle que nous donnons aux autres. Nous sommes des personnes de confiance, nos engagements sont toujours respectés. Nous sommes fidèles.

Avec le Quatre, notre sens des échanges et de la communication est développé. Nos liens amoureux, familiaux ou amicaux ont beaucoup d’importance pour nous. Nous faisons ce qu’il faut pour les maintenir intacts.

Le Quatre symbolise les principes et les lois de vie que nous nous donnons une fois notre espace privé, professionnel, relationnel et familial délimité. Nous marquons notre territoire et nous veillons sur nos frontières.

Nous aimons remplir l’espace qui nous appartient de façon ordonnée, avec toutes sortes de trouvailles et de personnes que nous nous approprions. Nous savons chercher aux quatre coins de la planète. Nous sommes comme Ulysse qui a beaucoup erré avant de regagner la paix de son foyer. Ou comme Jason et la toison d’or, nous avons rapporté de nos expériences de quoi améliorer notre quotidien.

Négativement, le Quatre est le déséquilibre physique et moral, les échecs en tous domaines, le papillonnement , l’instabilité émotionnelle qui fait perdre ses moyens.

Il est aussi l’ennui et la routine, la perte de l’enthousiasme. On n’a plus goût à créer. On est l’écrivain en panne d’inspiration, le peintre qui tourne en rond parce qu’il reproduit indéfiniment ses premières oeuvres ou le professionnel aguerri que son travail indiffère.

Clé du Tarot

Symbolisme du 4 de Bâton

Dans l’édition Grimaud les bâtons qui se croisent dans la carte du Quatre de Bâton les couleurs jaune et bleue des bâtons ont été placées aussi sur l’espace entre eux. Dans le Tarot restauré par Camoin et Jodorowsky, l’image correspond parfaitement au nombre quatre car nous voyons nettement deux fois deux bâtons réunis en faisceau.

Ce détail mis à part la symbolique dans les deux cartes est parente. Les quatre feuilles poussant à l’horizontale et les deux plantes poussant à la verticale symbolisent les forces vitales et l’énergie florissante. Les fleurs à la tige coupée sont comme le blé fauché qui va bientôt être transformé en nourriture. Leur croissance est terminée, elles symbolisent le moment de récolter. La carte nous invite à profiter de ce que nous avons créé.

Le mariage des couleurs rouge, jaune et bleue parle de la collaboration du physique et du matériel avec les émotions, les sentiments et la créativité intellectuelle et artistique. Les fruits de nos efforts nous permettent de nous hausser spirituellement si nous en ressentons le besoin. En même temps nous sommes ancrés à la terre pour renforcer notre stabilité. Et nous allons chercher dans notre passé et dans la conception de notre devenir tout ce qui peut servir à peaufiner la construction de notre moi et notre personnalité. La réunion de tout cela entretient la flamme en nous.

La symétrie est recherchée dans cette carte comme dans celle du Trois de Bâton, pour symboliser l’harmonie et la régularité qui procurent le sentiment de sécurité et de paix. Elle signifie aussi l’équilibre nécessaire entre toutes les énergies pour obtenir une vie réussie.

Mais deux détails dans le dessin du Quatre de Bâton viennent rompre l’effet de symétrie. Ces détails sont le coeur des fleurs verticales, l’un pointu et l’autre arrondi, et le nombre de pétales jaunes (5 pour une fleur et 7 pour l’autre). Ces différences sont voulues. Elles symbolisent la nécessité d’introduire dans une vie bien installée un peu de fantaisie, sous peine de s’enfoncer dans la monotonie des journées répétées à l’identique. Celui qui est bercé par la routine s’appauvrit et perd l’envie de créer.

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et les Arcanes Majeurs

L’Empereur (IIII) est en lien avec la Quatre de Bâton. L’Empereur symbolise le degré de maturité et de stabilité auquel on parvient si on gère parfaitement les conditions matérielles et terrestres de notre vie. L’Empereur s’est construit un empire, il peut se reposer car son monde est solide. Il goûte à la quiétude de cet instant de pause et il peut même rêver en regardant en direction de son futur.

Car la carte de l’Empereur contient en elle l’idée que son empire un jour ne le satisfera plus. L’envie d’aller voir ailleurs s’il existe pour lui de nouvelles satisfactions physiques et surtout spirituelles le fera se lever de son trône. Il trouvera peut-être le courage de bâtir un autre empire, plus conforme à ses aspirations intérieures.

Ces deux thèmes sont également déclinés dans le Quatre de Bâton. On y parle d’empire implacablement dirigé, d’énergie sécurisante et de stabilité. On y fait allusion au moment où celui qui a bâti tout cela ressentira le besoin de chercher une autre vie, une nourriture spirituelle conforme à ses nouvelles aspirations.

Le Quatre de Bâton s’accorde aussi avec l’Hermite (VIIII). Pourtant cette carte symbolise la recherche lente et concentrée de l’épanouissement alors que le Quatre signifie la réussite et l’accomplissement. L’Hermite parle de solitude et le Quatre de coopérations fructueuses.

Mais ces cartes ont aussi des points communs. L’Hermite demande un retour laborieux vers le passé pour mieux atteindre l’avenir. Le Quatre de Bâton contient aussi l’idée d’effort tenace et de patience. L’Hermite se sert pour avancer des lumières de son esprit. Le Quatre de Bâton demande aussi d’utiliser sa force intellectuelle et spirituelle pour réussir ce que l’on entreprend. Les deux cartes symbolisent enfin l’importance des racines et des gênes pour être équilibré et bien ancré dans la réalité.

Le nombre quatre est symbolisé dans le Chariot (VII) par les quatre colonnes qui soutiennent le dais au-dessus de la tête du marquis. C’est la recherche et la conquête assidue d’un univers dans lequel on se sent à l’aise et protégé. C’est le besoin de trouver sa place au sein de ses familles (celle d’où l’on vient et celle qu’on bâtit).

Avec l’Amoureux (VI), quatre personnages reliés entre eux symbolisent le moment de la vie où nous apprenons les contacts sociaux. La carte insiste sur l’interaction avec les autres et avec les énergies célestes et terrestres. Comme dans le Quatre de Bâton, la vie sociale et amoureuse prend de l’importance. La recherche de l’apaisement de tiraillements intérieurs devient un centre d’intérêt.

Enfin dans la carte du Monde (XXI) les quatre coins de la carte sont occupés, comme dans la carte du Quatre de Bâton. L’ange, l’aigle et les deux animaux sont remplacés par les pointes noires des bâtons qui reprennent les quatre emblèmes des arcanes mineurs, les Deniers, le Bâton, la Coupe et l’Epée.

Les deux cartes, qui annoncent la réussite et la réalisation de soi, nous invitent à donner la même importance aux énergies que sont l’émotion et les sentiments (avec l’ange ou la coupe), la stabilité matérielle (avec le cheval ou taureau et les deniers), le génie intellectuel et la hauteur de la pensée (avec l’aigle ou l’épée) et la puissance de créativité (avec le lion ou le bâton).

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et les Arcanes Mineurs

La carte qui se rapproche le plus du Quatre de Bâton par sa structure est le Quatre de Deniers. Nous avons dans les deux cartes un centre marqué, la même composition géométrique et la même répartition de la couleur jaune, en symétrie, dans les faisceaux et les deniers. L’homme se réalise au centre de ces figures. Il est protégé, entouré, il bénéficie d’énergies conjuguées. Il réussit parce qu’il a réalisé son unification intérieure avant de se construire extérieurement.

La différence fondamentale entre le Quatre de Bâton et le Quatre d’Epée est dans l’élan vers l’extérieur de l’un et le besoin d’enfermement de l’autre. Le Bâton parle de la maîtrise sexuelle et créative qui pousse instinctivement à s’exprimer vers les autres, l’Epée de la maîtrise de la pensée, de l’intuition et de l’intelligence, qui mûrissent intérieurement pour agir ensuite.

Avec le Quatre de Coupe nous avons une énergie émotionnelle éternellement active et aussi bien dirigée vers les satisfactions terrestres que vers l’épanouissement spirituel. Tandis que les fleurs du Quatre de Bâton sont coupées et ne sont pas durables. La stabilité donnée par l’énergie du Bâton demande d’être sans cesse reconstruite, tandis que les sentiments élevés persistent éternellement en nous et dans le souvenir que nous laissons aux autres.

Clé du Tarot

Le 4 de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Rider Tarot, la carte du Quatre de Bâton montre un dais fait de fleurs et de fruits, soutenu par quatre poteaux de bois brut sur lesquels poussent des feuilles naissantes. Un homme et une femme sortis d’une forteresse blanche montrent leur joie en levant haut leur bouquet. Les invités festoient en arrière-plan. La carte symbolise la fête et la célébration d’un moment important, le mariage. Les signes de richesses promises matérielles et spirituelles et de sécurité sont nombreux.

Dans le Tarot Doré, inspiré à Ciro Marchetti par le Rider-Waite, quatre colonnes stylisées portent une couronne carrée de roses. C’est l’importance du règne végétal. Sous ce dais sont placés deux adultes et un enfant. Ce Quatre de Bâton met en avant l’importance de la famille et de sa protection. Des lapins complètent ce tableau idyllique. Ils symbolisent la paix et la sécurité. Ils représentent aussi le règne animal. L’homme a sa place dans ce monde et doit le respecter.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Quatre de Bâton nous promet de venir à bout de toutes les difficultés si nous nous sommes forgés au cours des ans un caractère fort et un optimisme puissant. Cette carte nous promet l’acquisition de la joie de vivre et de la stabilité. Elle nous parle de la satisfaction intense qu’il y a à récolter le fruit de ses efforts.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Les fleurs du Quatre de Bâton vous invitent à fleurir votre vie et à vous imprégner de la vitalité de la nature. A défaut de promenade dans la campagne, plantez en pot et choyez vos plantations, ces occupations vous procurent des moments privilégiés qui rompent l’agitation d’une vie active trépidante ou la monotonie d’une vie plutôt fermée.