Image

Image

Le 2 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Dans les arcanes mineurs du tarot de Marseille, le Deux de Bâton  de la série du Bâton peut signifier selon le tirage la dualité et les conflits ou bien l’unification grâce à la réunion des tendances contraires. En tous cas, il nous demander un changement de point de vue qui nous permettra de nous épanouir.

Cette carte nous parle de l’accumulation de l’énergie physique et aussi des désirs et elle nous invite à nous préparer au moment où nous les utiliserons pour construire quelque chose.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Unification.
  • Dualités vaincues.
  • Paix intérieure.
  • Partenariat.
  • Fécondité.
  • Accumulation avant de passer à l’action.
  • Mûrissement.
  • Planification.
  • Choix.
  • Appui sûr.
  • Changement de philosophie de vie.

Mots clés négatifs

  • Conflits intérieurs.
  • Mal-être.
  • Enfermement.
  • Désorganisation.
  • Contrariétés.
  • Refoulement.
  • Craintes.
  • Doutes.
  • Hésitations.
  • Victoire des mauvais penchants.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous êtes dans une période d’accumulation. Vous attendez patiemment que votre énergie vitale en soit au maximum et que vous soyez riche en objectifs parfaitement préparés. Vous êtes ambitieux et vous voulez les meilleures conditions pour la réalisation de vos projets.

Vous peaufinez donc le moment où vous vous lancerez dans l’action. Pour cela vous travaillez votre assurance et votre confiance en vous. Vous savez qu’elles passent par l’unification de vos tendances intérieures. Ce qu’il y a de féminin et de masculin en vous, vos aspirations tantôt matérielles et tantôt spirituelles vont s’équilibrer et travailler ensemble dans le même but. Vous en faites ainsi des armes utiles pour la réussite.

Négativement, vous êtes en plein trouble. Vous vivez un conflit pénible, amoureux ou autre. Ou bien vous devez vous battre contre une personne malintentionnée. La carte vous appelle à montrer de l’endurance pour venir à bout victorieusement de cette situation.

Il se peut aussi que votre conflit soit intérieur. Vous ne savez pas vraiment qui vous êtes. Et vous avez besoin d’aide pour vaincre vos errances. Le Deux de Bâton vous insuffle l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour résoudre vos dissensions internes.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Le Deux de Bâton représente la confiance que vous faites naître chez les autres. Votre force physique et votre égalité d’humeur rassurent. Vous êtes plein de dignité et vous ne connaissez pas la peur. Votre générosité naturelle et votre courage sont reconnus. Vous attirez les personnes bienveillantes et sûres d’elles.

Vous êtes équilibré et à l’aise dans votre vie. Peut-être êtes-vous en train de résoudre des problèmes de dualité intérieure. En tout cas, vous vous préparez à une vie spirituelle sereine.

Le Bateleur et l’amour

La carte vous promet des amitiés et des amours solides et équilibrées. Si vous désirez fonder un couple ou une famille, le Deux de Bâton vous invite à être conscient de vos responsabilités.

La carte peut vous indiquer la rencontre sentimentale ou amicale avec une personne qui sera votre contraire, mais avec qui vous formerez une union parfaitement complémentaire.

Amour : significations négatives

Vos relations affectives sont perturbées par des désaccords. Vous ne parvenez pas à trouver une entente durable (amoureuse, amicale, relationnelle ou familiale). Persistez dans votre effort pour redresser la situation et surtout remettez votre fonctionnement en question.

Peut-être la vie que vous menez ne vous fait pas de cadeaux. Vous êtes entouré de personnes qui vous considèrent comme quantité négligeable et vous en ressentez de la peine ou de la colère. Ou bien vous êtes la cible de vos propres aigreurs car vous ne vous acceptez pas.

La carte vous encourage à vous placer devant un miroir mental pour évaluer vos qualités et étudier une à une les facettes de votre personnalité. Vous comprendrez que l’image que vous offrez aux autres ne vous valorise pas. A vous donc de vous présenter sous un autre jour, plus attrayant ou plus impressionnant.

La carte vous met en garde contre la durée de votre hésitation à faire un choix sentimental. Trouvez le courage de prendre une décision et ne vous laissez pas influencer. Ou bien au contraire la carte vous enjoint de ne pas vous lancer tête baissée dans la construction d’une relation amoureuse.

Peut-être avez-vous tendance à abuser de votre autorité ou à faire preuve d’un entêtement borné. Il se peut que l’atmosphère autour de vous soit chargée de contrariétés, de tensions ou d’incompréhension. La carte vous pousse à apprendre à gérer vos affects et à tenir compte de vos proches avec amour et affection. Ecoutez-les.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

La carte vous conseille de travailler en collaboration pour réaliser un projet particulièrement important pour votre carrière ou vos revenus. Ce partenariat sera productif parce que vos associés vous compléteront efficacement, et que vous vous épaulerez mutuellement.

Si un conflit existe au sein de votre travail, vous êtes assuré par le Deux de Bâton que ce conflit sera résolu. Une stabilisation est annoncée.

Si vous êtes hésitant entre deux choix à faire, la carte vous pousse à accumuler les énergies et à imaginer les conséquences de chacun avant de vous décider. De nouvelles opportunités se présentent, fiez-vous à votre intuition comme à votre logique pour savoir si vous allez les saisir.

Le Deux de Bâton vous insuffle aussi le courage et la ténacité de réaliser vos ambitions, vos rêves ou vos projets.

Travail : significations négatives

La lame du Deux de Bâton vous met en garde contre l’aspect défavorable du climat professionnel au moment où vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un projet. Des heurts sont à prévoir, des oppositions, des manifestations de rivalités et de jalousies.

Ou bien la carte vous invite à ne pas oublier le fair-play, le sens du partage et l’écoute de vos partenaires.

Des malentendus faussent le regard de vos collègues ou de votre direction sur vous. La carte vous invite à prendre la mesure de cette situation et à l’assainir au plus vite.

Peut-être gaspillez-vous votre énergie ou bien faites-vous preuve d’une grande mollesse sur votre lieu de travail. Vos productions seront pâlottes. Introduisez de l’équilibre dans tout ça.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Vous êtes à l’aise financièrement. Ou en tout cas ce que vous gagnez suffit à combler vos besoins quotidiens et vos envies. Vous savez accorder à l’argent une place relative et trouver des satisfactions ailleurs.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Attention à ce que vos dettes ne s’accumulent pas. Prenez le temps de vérifier ce qui cause le déséquilibre de votre budget.

Si vous êtes dans une passe difficile car vos revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses de la vie courante, il est temps de recourir à de l’aide financière et morale. Des bénévoles pleins de sympathie pourront vous apporter soutien et écoute.

Clé du Tarot

Le Nombre : 2

Le Deux est tout et son contraire. Il annonce une dualité ou une complémentarité. La rivalité ou la coopération. Le côté obscur de notre personnalité ou le côté lumineux. Le conscient ou l’inconscient.

Le Deux est la fécondité qui résulte de l’union des contraires. Concrètement, il est le couple qui réunit l’homme et la femme pour le partage de l’amour et pour la procréation. Le couple peut aussi être celui du guerrier et du druide celtiques qui associent la force et la sagesse. Ils obtiennent ainsi une grande puissance d’action sur les événements et une influence incontestée sur autrui.

On peut y voir aussi le couple inséparable que nous formons avec notre ange-gardien.

Le dualisme chinois ,avec le yin et le yang, représente le versant ombreux de la vallée et son versant lumineux, qui coexistent et s’inversent avec la course du soleil. Le Deux est aussi le mariage du temps et de l’espace.

Le chiffre Deux signifie l’amour et l’union charnelle. Longtemps la religion a glorifié l’un comme étant divin et fustigé l’autre comme étant l’oeuvre du Diable. Le chiffre Deux dédiabolise l’acte sexuel et il invite aux échanges entre le coeur et le corps pour créer un amour profond et magique.

Le Deux en chiffre romain est une addition qui fait l’unité. Il symbolise aussi la symétrie: nos deux moitiés se regardent en miroir et sont interchangeables. Elles ne sont rien l’une sans l’autre. Le Deux est comme les battements syncopés à deux temps du coeur.

Ce nombre symbolise notre monde intérieur et nos échanges avec l’extérieur. Il nous demande de prendre conscience de l’image que nous renvoyons aux autres et de celle que nous avons de nous-même.

Le deux est en plus un signe de soutien, un appui solide. Il invite au partenariat, à la coopération. Il symbolise l’échange. On donne et on reçoit.

Négativement, le Deux symbolise les déchirements, l’impossibilité de vivre en harmonie avec soi ou avec les autres, la dépendance ou le manque d’empathie. Il est l’amour parfait impossible. Le combat difficile entre le Diable qui vit en nous et notre part angélique.

Clé du Tarot

Symbolisme du 2 de Bâton

Le Deux de Bâton montre deux baguettes sophistiquées à quatre couleurs, se croisant en diagonale au centre de la carte. C’est harmonieux et ordonné. Ces bâtons annoncent une vie équilibrée et belle où l’on se sent complet. Ils invitent au savant mariage de nos tendances.

Les embouts noirs de ces bâtons touchent les quatre angles de la carte. Ils permettent une intense accumulation d’énergies diverses venues autant de partout que de nous. Chacun de nous les dose en fonction de ses envies.

Par le croisement des deux bâtons, le Deux de Bâton, comme tous les Deux des arcanes mineurs du Tarot de Marseille, symbolise les contraires en nous qui s’opposeraient indéfiniment si on ne prend pas le temps de les combiner pour former un tout harmonieux et équilibré. Quand cet équilibre atteint la perfection, il amène l’homme au rang de divinité.

Le lieu du croisement des bâtons, au centre de la carte, est le point le plus actif de l’intellect et des créations mentales, qui vont influencer les constructions matérielles. On peut aussi considérer ce point de rencontre comme le corps de l’être humain, lieu du croisement des forces cosmiques et des forces terrestres, des énergies venues du passé (avec les ancêtres et notre vécu personnel) et des énergies du futur en gestation.

Deux plantes en symétrie, l’une la tête en haut, l’autre la tête en bas s’épanouissent entre les bâtons. Leur pistil rouge est enveloppé de pétales bleues. Les fleurs et les feuilles de ces plantes sont des signes de vitalité et de créativité féconde, ils montrent l’effet positif produit par l’association de l’esprit, de la pensée, de l’intuition, du raisonnement et de la capacité de construction matérielle.

Le bleu est la réceptivité qui permet d’accumuler et d’enrichir son moi intérieur. Il symbolise les rêves et le choses mystérieuses en nous qui échappent à notre compréhension mais qui agissent sur nos choix et notre comportement. Il est aussi la pensée, l’intellect et l’intuition.

Le rouge qui s’unit au bleu de ces fleurs est la chaleur des sentiments, l’ardeur et l’activité intense. Le pistil symbolise la force de pénétration et la fécondité de la semence masculine. Le bleu couvre le rouge, ça signifie que le spirituel influence la matière et la sublime. Le pistil (ou bourgeon) est gonflé, c’est l’action contenue, nourrie intérieurement, prête à éclore.

A la base de chacune de ces fleurs, une corolle de sept pétales jaunes pousse à partir d’un bulbe et d’une tige blanche. Les sept pétales jaunes des plantes verticales sont les sept centres d’énergie de notre corps, nos sept chakras ouverts qui travaillent à notre équilibre physique et mental. Le Deux de Bâton promet à l’homme une harmonie proche de la béatitude divine. Par les tiges blanches monte une sève purifiée, un nectar exceptionnel qui alimente nos désirs physiques et intellectuels.

Deux autres fleurs, jaunes, à trois pétales, sont fixées à l’horizontale au point de croisement des bâtons . Deux tiges blanches sortent des fleurs, avec au bout de chacune une grande feuille. Les feuilles sont à la fois le symbole du sexe féminin (par leur creux rouge) et du sexe masculin (par leur pointe bleue). Le Deux de Bâton est le désir, la sensualité, la sexualité, la complémentarité qui permet de concevoir, au sens propre et au sens imagé.

De l’union de ce qui est féminin (comme les émotions et la maternité) et de ce qui est masculin (comme le goût pour l’action et l’autorité paternelle) naît une grande paix intérieure qui nous pousse autant à nous élever qu’à nous nourrir de l’énergie terrestre qui construit notre santé. On retrouve ici le concept du «mens sana in corpore sano» (un esprit sain dans un corps sain).

L’effet miroir dans la carte du Deux de Bâton est quasiment parfait. Cette régularité poussée à l’extrême annule l’impression de dualité contenue dans le Deux. Les deux parts d’un être, quelles qu’elles soient, ont la même importance, elles se répondent, se complètent rigoureusement, s’assemblent pour former un tout symphonique.

Cette symbiose reproduit à l’échelle humaine la symbiose dans son fonctionnement du cosmos, de notre monde et des êtres qui y vivent. Les forces du haut et celles du bas agissent en symétrie et s’emboîtent parfaitement. Elles sont créatives et non pas destructrices. Si elles détruisent, c’est pour reconstruire en mieux.

Les Bâtons reprennent les couleurs des fleurs et des feuilles, avec en plus le noir, celui de l’humus nourrissant et des profondeurs de la terre où enflent avec puissance les forces telluriques. Chaque bâton est un concentré d’énergie accumulée, prête à s’extérioriser. Il représente la créativité multipliée qui ne demande qu’à s’exprimer.

L’harmonie de l’association entre les lignes droites des Bâtons (fines et polies) et les courbes des végétaux ajoutent aux notions d’action directe, de solidité et de ténacité celles de l’esthétisme, du beau et de la créativité artistique.

Négativement, le Deux de Bâton symbolise la croisée de deux chemins contraires et l’obligation si on ne veut pas rester bloqué, de faire un choix douloureux. Il représente aussi les tiraillements ou la désorientation.

Ou bien à trop avoir de choix, on ne sait plus ce que l’on désire vraiment. Ou bien les énergies circulent mal en nous. Nous ne nous acceptons pas tels que nous sommes et nous passons notre temps à nous lamenter sur notre impureté et notre imperfection.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et les Arcanes Majeurs

L’arcane majeur de la Papesse (II), comme le deux De Bâton, signifie l’accumulation passive du savoir, des énergies célestes et de l’expérience, dans un état d’enfermement et de protection. Le regard de la Papesse porte loin devant elle, elle sonde le passé et ce qui en lui sera un germe pour le futur.

Mais les bâtons du Deux cherchent l’expansion intense de cette accumulation alors que la Papesse trouve sa satisfaction dans les moments de méditation. Elle est dans l’attente paisible et la réceptivité alors que les deux bâtons exultent à l’idée d’entrer en action.

D’autres cartes majeures parlent de la réunion en soi de ce qui nous divise intérieurement, comme la carte du Soleil (XVIIII) qui montrent la réconciliation des jumeaux sous le regard bienveillant de l’astre de vie, symbole d’énergie masculine.

La Lune (XVIII), signe de puissance maternelle et féminine, des sentiments, de l’intuition et de l’inconscient favorise la réunion des deux bêtes au-dessous d’elle, dont les pattes se touchent comme les Bâtons du Deux se touchent en leur centre, pour se transmettre mutuellement leur énergie. Les Bâtons comptent sur les énergies revitalisantes de Mère Nature pour fusionner et les deux bêtes reçoivent l’aide du ciel.

L’Amoureux (VI) est pris entre deux femmes comme les Bâtons du Deux sont pris entre deux fleurs. Pour l’Amoureux, cela signifie l’obligation d’un choix entre deux voies séparées qui ne mènent pas au même endroit. Dans un tirage positif, le choix se fera et le consultant pourra avancer. Dans un tirage négatif, le consultant hésite et reste au point mort, sa vie stagne. Les bâtons pour leur part sont soumis à la pression semblable des forces naturelles, il est materné et aidé.

Plusieurs arcanes majeurs montrent deux bâtons ou deux bouts de bois assemblés. Le Pendu (VI) par exemple est soutenu par ses deux arbres généalogiques, ses ancêtres paternels et maternels. C’est entre eux qu’il a choisi de faire une pause pour penser. Le Pendu comme les portions bleues des Bâtons dans le Deux de Bâton, symbolisent la réunion de ces deux lignées et l’intensité de la méditation.

Le Mat de son côté possède un bâton pour la marche (c’est une aide et un soutien) et un autre bâton posé sur son épaule, qui lui permet d’emporter avec lui son baluchon riche de son potentiel et de ce qui lui tient à cœur et d’avancer vers son but avec un bagage choisi. Ses deux bâtons se complètent pour l’aider à avancer avec optimisme.

Enfin la Roue de Fortune (X) comporte dans son assemblage 3 fois deux bâtons. Le tout est stable et solide. La roue de la vie peut tourner avec régularité. Cette régularité est signifiée dans le Deux de Bâton par la symétrie entre les différents éléments qui le composent.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Dans les quatre cartes mineures des Deux, la signification principale est l’accumulation d’un potentiel jusqu’au moment où on se sentira prêt à s’en servir. Selon la carte, ce sera une accumulation de désirs, de créativité intérieure et la recherche d’appuis solides ( c’est le Deux de Bâton). Ou ce sera l’accumulation d’émotions et de sentiments et la création de liens avec les autres (c’est le Deux de Coupe). Ou encore l’accumulation de biens, d’argent, de santé et la consolidation d’un tempérament et d’une assurance à toute épreuve (c’est le Deux de Deniers). Enfin ce sera l’accumulation mentale du savoir et de la réflexion et le perfectionnement de la concentration (c’est le Deux d’Epée).

Mais les différences dans les mises en images sont plus intéressantes. Par exemple l’épanouissement annoncé par le Bâton est extérieur, le potentiel accumulé fusera abondamment vers sa cible quelle qu’elle soit. Tandis que le potentiel de l’Epée opère d’abord une action interne avant de s’exprimer avec mesure par les quatre petites fleurs.

La réalisation annoncée par le deux de Bâton sera rapide, parce que la ligne droite des deux Bâtons représente la circulation la plus rapide d’un point à un autre. Tandis que du Deux de Deniers s’échappe une impression de régularité et de mécanisme bien huilé, avec le ruban bleu qui coulisse dans les Deniers (représentés en volume avec un creux). L’accent dans cette carte est mis sur l’importance de l’organisation quand on en est à l’étape de la préparation et sur la méthode au moment de l’étape de la réalisation. Organisation et méthode sont les conditions nécessaires pour obtenir une réussite assurée.

Avec le Deux de Coupe, la structure est décalée, l’oeil est attiré vers le haut (vers le spirituel). Cette carte nous propose donc de nous hisser vers les hauteurs de l’esprit. Les étages de la plante centrale montrent le temps qu’il faudra pour gravir les étapes successives avant d’atteindre son but, et aussi les plaisirs variés du coeur qui récompenseront chacun de nos efforts.

Dans le Deux de Bâton comme dans le Deux de Coupe, la notion de gémellité ou de double est symbolisée deux fois (par les plantes horizontales et les bouquets verticaux chez le Bâton et par les poissons et les coupes chez le deux de Coupe). Mais l’arrangement de l’ensemble dans la carte du deux de Bâton est conventionnel, classique, il suppose des règles et des principes, tandis que l’arrangement dans le Deux de Coupe est psychédélique avant l’âge et fait souffler un vent de liberté. Les deux coupes sont en lévitation et les poissons butineurs ont l’air de flotter, l’ensemble est donc aussi une promesse d’allégresse et de légèreté, comme si notre corps échappait à la pesanteur grâce aux sentiments.

Clé du Tarot

Le 2 de Bâton et les Autres Tarots

Le Deux de Bâton surprend par la variété et l’originalité dont ont fait preuve les différents créateurs de tarots. Dans le tarot de A-E Waite, un homme se tient debout entre deux bâtons bourgeonnants, devant un paysage attirant. Il tient dans sa paume une sphère représentant la Terre. Cet homme à l’allure noble prend la mesure du Monde et se prépare à partir à sa conquête. Il se charge des énergies de la terre. Il est confiant.

Dans The Magic Gate Deck, le Deux de Bâton se présente comme deux miroirs à main côte à côte, dont la tige est ouvragée. L’un est terminé par un soleil souriant et l’autre par une roue dont les rayons portent de nombreux symboles ésotériques. Cette carte symbolise deux facettes de notre personnalité. L’une est celle que nous offrons extérieurement, équilibrée, lumineuse et positive. L’autre est le reflet de ce que nous gardons à l’intérieur. Cette facette est mystérieuse même pour nous. Ce Deux de Bâton symbolise la coexistence de deux êtres en nous.

Dans The Magic Dogs Tarot, un chien se tient à la croisée de deux chemins de campagne éclairée par deux flambeaux alors que nous sommes en plein jour. Peut-être cette carte signifie-t-elle la nécessité de bien prendre ses repères et d’avoir l’esprit lucide quand il s’agit de faire un choix.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Bâton est la force pure et la créativité mentale. Quand il est favorable dans un tirage, le Deux de Bâton assure doublement l’énergie qui sert à la réussite et à la stabilité du bien-être.

Négativement, la carte signale des troubles pénibles, comme l’impression de devenir transparent ou anémié ou celle de perdre le contrôle de sa vie. Avec optimisme, la carte y verra une période que vous pourrez corriger.

Clé du Tarot

Conseil du jour

La place de l’être humain est à la croisée des Deux Bâtons. C’est l’endroit d’où tout naît et où les énergies se rencontrent et se complètent. Laissez-vous guider en esprit par les symétries du dessin, qui vous invitent à l’harmonie et à l’accumulation de forces et d’envies.