Image

Image

Le Valet de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, le Valet de Bâton comme les trois autres Valets des arcanes mineurs du Tarot de Marseille, vous représente, quel que soit votre âge, si vous êtes une personne novice dans un domaine ou quelqu’un qui souhaite devenir autonome. La carte vous vante les bienfaits de la nouveauté.

Le Valet de Bâton est vigoureux et sérieux. Il s’est résolument tourné vers l’avenir et il compte bien réussir son projet, le premier projet très important pour lui, d’une sorte qu’il n’a pas encore expérimenté.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • L’envie d’aller de l’avant.
  • N’hésite plus et se lance.
  • Se donne au préalable une ligne de conduite.
  • Entrée dans l’action.
  • Exploitation instinctive et intelligente de son énergie naturelle.
  • Choix de la simplicité et l’efficacité.
  • Faire face aux difficultés avec courage.
  • Prendre goût aux expériences sexuelles.
  • Santé solide, corps qui répond efficacement aux sollicitations.

Mots clés négatifs

  • Énergie accumulée mal ou pas exploitée.
  • Incapacité à prendre des décisions importantes.
  • Incapacités à se fixer des buts.
  • Faiblesse de caractère et faiblesse physique.
  • Complexes.
  • Peurs.
  • Ou violence et instabilité.
  • Colère envers soi-même.
  • Mégalomanie.
  • Vie brouillonne.
  • Conseils principaux: le lâcher-prise et la réconciliation avec soi-même.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Un projet important vous préoccupe. Vous ne vous sentez pas vraiment prêt car votre inexpérience vous gêne. Qu’à cela ne tienne, vous savez réfléchir, alors planifiez, puis lancez-vous. Votre belle énergie fera le reste et vous apprendrez par la pratique. Le succès est assuré.

Dans les familles à emblème du Tarot, le Valet est généralement placé en premier dans la liste des Honneurs (Valet, Cavalier, Reyne et Roy), car il est le plus jeune (en âge ou en caractère). Il est chargé de symboliser le commencement ou le changement de statut. Ou bien le Valet de Bâton peut signifier que vous désirez recommencer votre vie en partant de zéro. Optez pour l’inhabituel.

Si vous manquez de l’énergie nécessaire pour concrétiser un projet, ou devez apporter un changement à votre vie et que vous n’en avez pas envie, ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre et vous préférez ne plus y penser, le Valet de Bâton vous encourage au contraire à aller de l’avant sans crainte.

Si le Valet de Bâton fait partie d’un tirage, et qu’il est à l’endroit (la tête en haut) ou dans une place réservée aux aides, non seulement il signifie que votre énergie attend d’être utilisée mais encore il donne de la force aux cartes qu’il côtoie.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Le Valet de Bâton est souvent considéré comme un messager qui apporte une bonne nouvelle. Dans d’autres tarots il est représenté tenant un rouleau de parchemin dans la main gauche, signe de nouvelles qui vont soulever des émotions fortes ou qui parlent d’amour.

Le Valet de Bâton représente aussi quelqu’un de curieux de nature. Il vous suggère de sortir de chez vous (ou de votre coquille) pour aller au devant de découvertes et de rencontres qui vous permettront de changer de points de vue et peut-être aussi de transformer votre philosophie de la vie.

Le Bateleur et l’amour

Si le Valet de Bâton surgit dans votre tirage, il signifie que c’est le moment de vous lancer dans une histoire d’amour toute neuve et de prendre conscience de l’importance de la dimension sensuelle et sexuelle dans une relation sentimentale.

Si vous vous posez une questions sur l’avenir de votre couple, la carte du Valet de Bâton vous signale que c’est le moment de travailler à le consolider en faisant comme si chaque jour était nouveau.

En amitié et dans le domaines des relations sociétales, le Valet de Bâton vous rassure sur votre capacité à fédérer facilement les autres autour de vous si vous y mettez tout votre enthousiasme et si vous vous montrez fiable et attentif aux autres.

Amour : significations négatives

Vous êtes parfois violent et machiste, un vrai Hercule avec son gourdin ou un Mars belliqueux ( ce constat est valable pour une consultante). La carte du Valet de Bâton vous encourage à canaliser ces pulsions négatives, en déplaçant votre énergie sur des occupations constructrices. Surtout cherchez en vous les causes de ces accès de violence, qui sont peut-être l’extériorisation d’une colère contre vous-même.

Il se peut que vous soyez excessivement exigeant envers vous et que vous ne supportiez pas l’échec ou l’approximation en amour. C’est que vous oubliez qu’il faut être deux pour former un couple et que peut-être l’autre aussi à sa part de responsabilité. De toute façon, au lieu de vous auto-flageller, mettez plutôt votre énergie à tirer les bonnes conclusions au sujet de cet échec. C’est l’expérience qui rentre. Vous êtes donc invité à accepter d’être tous les deux comme vous êtes.

Vous êtes peut-être un rebelle à fleur de peau qui n’admet pas la contradiction. Ou bien vous vous voyez comme un être parfait et vous vous admirez. La vie sera plus douce si vous devenez moins susceptible ou si vous ne confondez plus confiance en soi et mégalomanie.

Vous vous êtes engagé dans une liaison amoureuse mais votre partenaire sent bien que vous êtes plein d’hésitations.Ces indécisions et votre manque de pratique de la communication font de vous quelqu’un de peu rassurant. L’autre a certainement du mal à croire que vous puissiez plus tard former un vrai couple. La balle est dans votre camp: décidez-vous, prenez vos responsabilités en fonction de ce que vous dicte votre instinct et aussi votre réflexion. Et exprimez-vous!

C’est peur-être la première fois que vous rencontrez quelqu’un qui vous fait penser qu’il est la bonne personne pour fonder un couple qui dure. Mais vous êtes trop impatient et vous ne vous laissez pas à tous les deux le temps de vous adapter à vos univers respectifs. La carte vous conseille d’être plus patient et de ne pas brûler les étapes.

Vous vous plaignez beaucoup de votre vie actuelle, trop fade à votre goût, ou artificielle. La carte vous encourage à exprimer votre part animale, votre sensualité, votre sexualité pour redonner du tonus à vos élans.

Le Valet de bâton vous demande de vous poser moins de questions. Arrêtez de tout intellectualiser. La carte vous pousse à fonctionner en grande partie à l’instinct et en petite partie en prenant de précautions.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Peut-être que comme le Valet de Bâton, vous avez été doté par la nature d’une grande vitalité dès votre plus jeune âge. Vous avez toujours été très occupé. La carte vous promet un succès si vous multipliez les actions ambitieuses inédites pour vous.

La carte vous conseille dans un premier temps de ne pas faire dans le perfectionnement ni dans les fioritures, même si vous aimez l’ouvrage bien fait. Recherchez l’efficacité et la simplicité dans ce que vous entreprenez.

Vous devrez le succès de votre nouveau projet à la planification et à une pause méditative. Et ne vous faites plus de complexes parce que vous manquez d’expérience, croyez en vous!

Vous êtes fait pour les métiers de meneur. Visez haut car votre place est au front dans toutes sortes de combats. Vous saurez motiver votre équipe. Et rappelez-vous que la valeur n’attend pas forcément le nombre des années.

Si vous songez à opérer une reconversion professionnelle, la carte vous encourage à vaincre vos tergiversations car la réussite sourit aux gens volontaires. C’est le moment de concrétiser le renouveau souhaité.

Si vous en êtes au moment du choix d’un métier ou d’études, n’hésitez pas à prendre des voies qui vous mèneront à des postes à responsabilités ou à des métiers demandant de l’autorité et de l’énergie physique et mentale. La carte du Valet de Bâton voit voit bien en futur jeune entrepreneur entreprenant et créatif, qui n’hésitera pas à se servir des moyens de communication modernes pour l’expansion de son entreprise.

La carte montre que vous vous faites déjà, malgré votre inexpérience, une idée juste de la vie professionnelle . Quand vous serez décidé à entrer en action, le Valet de Bâton vous conseille de privilégier l’efficacité. Vous serez par exemple comme le publiciste efficace qui cherche la force de l’impact avant l’aspect artistique.

Travail : significations négatives

Vous manquez peut-être d’enthousiasme et d’intérêt. Ou vous touchez à tout et vous ne terminez rien. Le Valet de Bâton vous conseille de choisir une activité qui vous attire et de vous lancer le défi de l’accomplir, sur un long terme.

Vous retardez sans cesse le moment d’entrer dans la vie active. La carte en contre vous encourage à vous motiver en pensant à tout le potentiel que vous avez en vous.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

L’argent n’est pas votre principale source d’intérêt. Ce qui prime pour vous est de vous épanouir, surtout physiquement, dans ce que vous faites. La carte vous propose quand même d’accorder suffisamment d’attention à la gestion de votre budget.

Vous en êtes au début de votre sa vie autonome. Vous souhaitez être suffisamment à l’aise pour vous offrir des voyages, des activités physiques, un équipement sportif…La question de l’argent vous intéresse pour les plaisirs qu’il offre. Le Valet de Bâton vous assure que grâce à votre belle énergie vous saurez vous procurer un bon niveau de vie.

Vous débutez peut-être dans le placements financiers. Soyez prudent et patient.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Si vous venez consulter les cartes parce que vous vivez un moment difficile financièrement, pour la première fois peut-être. Vous vous affolez. Le Valet de Bâton vous affirme que vous avez en vous plus de résistance psychologique que vous ne le pensez.

Vous saurez encaisser les coups durs et en faire une leçon de force. En attendant que la situation s’assainisse grâce à vos efforts, n’hésitez pas à être économe et à apprendre à gérer votre budget.

Clé du Tarot

Le Nom: Valet

Le valet au Moyen Age est l’adolescent de bon rang dont l’éducation est confiée à un seigneur ou à un chevalier. Il aspire à devenir à son tour propriétaire d’un cheval et à être considéré comme apte à la guerre, au commandement militaire, ainsi qu’à la défense de la religion dans les croisades. Il rêve d’enthousiasmer le coeur des belles dames dans les tournois et les joutes. Comme le Valet de Bâton, le valet de la vie réelle est donc inexpérimenté, mais il se prépare, il apprend et obéit. Surtout il aspire à de hauts faits et à un poste d’autorité.

Le valet plus tard désignera un domestique au service d’une famille aisée, attaché à une des personnes du foyer, comme par exemple le fils. Son rang social est inférieur mais il est d’une aide précieuse pour son maître, comme Scapin qui veut servir les amours d’un fils de famille que son père condamne à un mariage forcé. Il sait mettre sur pied rapidement des stratégies efficaces.

Le Valet négativement est présenté dans les comédies comme un ingénieux trompeur et un bon menteur. Ou bien il représente une personne qui se laisse utiliser ou qui est méprisée.

Clé du Tarot

Symbolisme du Valet de Bâton

Dans le Tarot de Marseille, le Valet représente une très jeune personne, garçon ou fille, qui est en train de sortir de l’adolescence. Ou quelqu’un qui n’a pas encore coupé le cordon. Ou encore une personne peu expérimentée qui doit prendre une décision importante.

Le Valet s’apprête à entrer dans la vie active, ou, en tout cas, à revendiquer son indépendance par rapport à ses parents. Il n’est pas encore très sûr de son but mais il a du caractère. Il s’est emparé de l’emblème de sa famille, mais il ne sait pas exactement ce qu’il va en faire. Pour l’instant il le met en avant pour signaler sa détermination à réussir et aussi pour se rassurer en s’appuyant dessus.

Le Valet de Bâton anticipe le long chemin à faire avant de mûrir et de devenir responsable. Pour cela, avec ses deux mains et son bâton, il mesure les difficultés et cherche le bon angle d’attaque afin de ne pas perdre de temps pour atteindre son but.

Le Valet de Bâton pourtant n’est pas un cérébral, ce qui le pousse et le motive est son envie d’action et de changements. Il s’occupe tout entier à aller toujours plus loin. De nos jours il serait prêt par exemple à endurer de longs préparatifs pour avoir la chance d’aller sur la lune. Il possède l’énergie du lion et son assurance tranquille.

Par son bâton appuyé sur le sol, le Valet de Bâton est en connexion directe avec les forces telluriques. Il est associé au premier chakra, le chakra-racine, situé entre l’anus et les organes génitaux. L’absence de vêtements dans la partie inférieure de son corps rend l’ouverture de ce chakra encore plus réceptive. La carte parle donc de la qualité de l’équilibre physique et de la stabilité mentale.

Par cet emblème surdimensionné, le Valet de Bâton est rattaché à l’élément feu, qui symbolise son ardeur et son enthousiasme. Il montre aussi le bouillonnement des sens et de la sexualité.

Mais par sa stature et par son ancrage au sol grâce à son bâton (utilisé comme une troisième jambe), ce Valet participe aussi de l’élément terre. La solide charpente de son corps, sa colonne vertébrale bien droite font de lui, au propre comme au figuré, quelqu’un d’inébranlable, de vigoureux et d’endurant. Il inspire la confiance, il est charismatique.

Le Valet de Bâton a les jambes nues. Cette nudité montre qu’il est à l’aise avec son corps et sa sexualité. Elle montre aussi que Le Valet de Bâton garde en lui une part de son enfance, de la nudité des premiers instants de vie, qui rappelle celle, innocente, d’Adam et Eve au paradis, avant de tout perdre. C’est la nudité originelle, authentique.

Sa tunique et ses pieds sont bleus: il agit sous l’effet de son intuition et il est réceptif. Ce bleu est celui qui contient les secrets de son inconscient et aussi ceux de l’inconscient collectif.

Le Valet de Bâton tient son bâton des deux mains, signifiant par là son engagement total. Son implication dans ce qu’il fait porte ses fruits: le bâton bourgeonne, il est la vie qui se renouvelle au fil du temps.

Ce bâton est vert, couleur de la vitalité naturelle. Il est le vert sombre des feuilles qui résistent à l’hiver et qui ne meurent pas. Il symbolise la somme des forces de ses ancêtres que le Valet de Bâton porte en lui et sa descendance à travers laquelle il continuera de vivre après sa mort.

Le Valet de Bâton a le front dégagé et le menton volontaire. Il se donne un air bravache, il est prêt à faire face aux difficultés. Il sourit d’avance à l’idée de se coltiner avec les imprévus. Ce qui l’intéresse sont les poussées d’adrénaline, l’enthousiasme et l’ivresse de l’action.

Ce que le Valet de Bâton entreprend est désintéressé. Il accorde peu d’importance aux biens matériels et à peine plus aux recherches spirituelles.

Le chapeau du Valet de Bâton est, somme toute, petit. Sa tête n’est pas bien pleine, et il ne cherche pas des réponses sur le comment des choses. Il est doté d’une intelligence d’ordre pratique, vive et réactive.

Le Valet de Bâton tient son instinct bien serré contre lui dans les plis réunis par une ceinture et délimités par un col et un liseré. Ces limites sont les signes d’un travail de maturation déjà entamé avant de se lancer sur le chemin de l’initiation. Le Valet de Bâton est presque sûr qu’il sortira victorieux des épreuves qui l’attendent, grâce à sa force de caractère et à sa résistance physique. Il est tout feu tout flamme, mais il devine qu’il devra mettre des limites à ses actions s’il veut que ce ne soit pas de l’énergie inutilement perdue.

Le soin du détail dans son habit fait aussi du Valet de Bâton un jeune homme plein de prestance. Il se soucie de son apparence: son béret est crânement posé sur sa tête, et sa ceinture est à la fois un signe de virilité et de pouvoir. Sa tunique est ornée d’un col et d’un liseré travaillés. Il aime être remarqué et être remarquable.

Les manches du Valet de Bâton sont faites d’une superposition de trois tissus: un poncho rouge à doublure jaune, qui recouvre en partie des manches bleues recouvrant des manches couleur chair. C’est comme si ces bras multipliaient leur efficacité et tiraient leur force de trois sources différentes: le céleste, le tellurique et les qualités propres aux humains, ces êtres qui ont su très tôt associer entre elles leurs tendances internes opposées, pour devenir les maîtres du monde.

Les cheveux du Valet de Bâton sont couleur chair. Ils font de lui un être humain, mi-dieu mi-bête, sans cesse partagé entre le bien et le mal, à la fois part infime de l’univers et maître de la Terre. Il est un être dont la puissance est capable de créer des choses durables sur terre, et de lui permettre de toucher à l’éternité grâce à sa descendance, qui véhicule une parcelle de lui à travers ses gênes.

Un peu à la manière des portraits de Picasso, ou des hiéroglyphes égyptiens, le Valet de Bâton se présente à la fois de profil et de dos. La position de son bras gauche est assez improbable. Il y a peut-être là la volonté du dessinateur de montrer simultanément deux moments que le Valet de Bâton vit successivement: celui de la pause (avec le bâton posé au sol droit, parallèlement au corps, permettant la stabilité), et celui de la la marche active. Le Valet de Bâton est, des quatre Valets, celui qui est le plus déterminé. Il est impatient et voudrait faire mille choses au même moment.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et les Arcanes Majeurs

Comme Le Bateleur (I) des cartes majeures, le Valet de Bâton manque d’expérience. Il a plus ou moins bien écouté les conseils de ses aînés. Il a plus ou moins bien observé les adultes. Hors de la sphère familiale, il connaît mal le monde.

Mais comme le Bateleur il a aussi un atout en main. Ils sont tous deux reconnus pour leur potentiel et leur belle énergie. Ils se cherchent et projettent des expériences nombreuses et formatrices. Ils s’apprêtent à mener une vie nouvelle, selon leurs propres règles et leurs envies personnelles.

Le bas de la tunique du Valet de Bâton est marqué de cinq points. Le chiffre V est celui du Pape des arcanes majeurs, maître de la sagesse, de l’expérience et de la compétence. Le Pape se fait un devoir de porter assistance à ceux qui ont besoin d’une main secourable. Le Valet de Bâton porte discrètement sur lui les signes de sa volonté d’être lui aussi influent. Il se prépare à donner et à partager. Le chiffre cinq est la progression et le renouveau, l’équilibre et la médiation. C’est le pentagramme dans lequel s’inscrit l’homme qui s’est réalisé.

Ainsi le véritable désir du Valet de Bâton est de se réaliser à travers ses innombrables expériences. Certains pour cela utilisent la méditation et la position assise, lui trouve mieux les solutions dans la vigueur de l‘action.

De plus le Valet de Bâton s’est coiffé avec le même soin dans l’enroulement des mèches que La Force (arcane majeur VIII). Leurs pensées à tous deux sont ordonnées, selon des principes qui ne souffrent pas les écarts.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les quatre Valets des arcanes mineurs sont jeunes mais ils ont déjà en eux des tendances spécifiques. Leur envie d’aller seul par les chemins de la vie n’est pas la même. Le Valet d’Epée se pose des questions sur l’existence, il hésite à utiliser son savoir et son intellect. Le Valet de Coupe se pose des questions sur l’amour, il hésite à s’engager, de peur des blessures sentimentales. Le Valet de Deniers se pose la question du choix entre vivre en protégeant ses richesses, ou en les utilisant Et le Valet de Bâton bouillonne du désir d’agir, mais il est prudent face aux imprévus causés par des changements radicaux.

Les Valets veulent bien continuer à servir les adultes, à les aider dans des besognes qui ne demandent pas beaucoup d’initiatives. Mais ils rêvent de devenir leur propre chef . Ils ont des ambitions, encore larvaires, et selon qui ils sont, ils sont pleins de rêves ou de projets réalistes. Il s’agit juste pour eux de se décider à prendre la route.

Les Valets signifient donc le manque d’expérience et l’hésitation ou l’attente avant d’entrer dans une vie différente. Ils ne savent pas encore comment ils vont revendiquer leur autonomie. Ils sont plus ou moins fortement attachés à la sécurité d’une famille protectrice, et, en même temps ils ont envie, à des degrés différents, de vivre des aventures exaltantes. Le plus motivé est le Valet de Bâton, qui s’est résolument tourné vers l’avenir.

Le Valet de Bâton fait partie des trois des Valets des arcanes mineurs du Tarot de Marseille qui foulent le même sol jaune. Si on pose les quatre Valets côte à côte, on s’aperçoit qu’on peut établir une continuité dans les sols, en les plaçant ainsi: Le Valet de Bâton à gauche, le Valet de Coupe et d’Epée au centre, et le Valet de Deniers à droite. Le Valet de Deniers se tient à part, sur un sol couleur chair. Il observe de loin les trois autres, à travers le prisme d’un de ses Deniers.

Que disent les regards et la posture de ces trois valets? Le Valet d’Epée en est à un stade où il hésite entre deux tendances: il a un pied tourné vers le passé et l’autre vers le futur. Un pied vers les sentiments et l’autre vers l’action. Il vient d’être dépassé par le délicat Valet de Coupe. Le Valet d’Epée réfléchit sur l’état second dans lequel est visiblement le Valet de Coupe et aussi sur la couronne de fleurs dans ses cheveux, qui exprime sa part de féminité. L’être androgyne qu’est le Valet d’Epée va bientôt faire une seconde rencontre: celle du Valet de Bâton, qui est le type même de l’être viril. Quelle influence va-t-il choisir de mettre en pratique?

On ne peut pas trouver deux personnes plus opposées que le Valet de Bâton et le Valet de Coupe. L’un est tout en force et l’autre a une démarche molle et élastique. L’un se tient droit et redresse les épaules, l’autre penche la tête et ploie les genoux. L’un a les épaules carrées et les bras et les mains puissants, il préfère utiliser son corps et sa vitalité physique. L’autre a une tête énorme, c’est un cérébral et un imaginatif. Avec sa coupe et sa couronne de fleurs, il est tout en émotions et en sentiments. L’un agit, l’autre s’occupe à rêver.

Ces deux jeunes gens se préparent à leur vie différemment: le Valet de Coupe se laisse guider par son intuition et progresse au gré de ses envies et de ses émotions, tandis que le Valet de Bâton se laisse guider par son instinct primaire. En même temps il jauge ce qui se présente à lui, au coup par coup, en se servant de son bâton comme d’un instrument de mesure. Il n’a pas peur de regarder la réalité en face. Sa tendance est à la fougue, mais il sait la maîtriser et l’utiliser comme une force productive

Le Valet de Bâton met en avant son emblème, signe de force brute, et il l’appuie sur le sol, pour mieux le charger des flux énergétiques. Le Valet de Coupe tient haut sa coupe pour qu’elle reçoive mieux les flux venus du ciel. Le Valet de Bâton bombe le torse, il se montre et veut impressionner, l’autre se cache par timidité derrière son écharpe. L’un extériorise, l’autre intériorise. Contrairement au Valet de Coupe, qui est plein de questionnements et d’inquiétudes, Le Valet de Bâton est sûr de lui et confiant dans ses capacités.

Le Valet de Bâton est résolu, il suit ce que lui dicte son énergie. Il subit moins de pression que le Valet de Deniers, qui hésite encore entre deux Deniers différents.

Le Valet de Bâton et celui de Coupe sont tous deux en marche, mais ils vont dans des directions opposées.L’un est résolument tourné vers l’avenir, l’autre avance mollement vers son passé et retourne dans son enfance, pour y rechercher tout ce qui touche son coeur (il va vers la gauche du consultant, du côté du coeur). Tandis que celui qui va vers la droite parle d’actions et construction du futur. Pendant que le Valet de Coupe est occupé par sa recherche intérieure, le Valet de Bâton recherche l’action, l’aventure et la découverte des autres dans le monde entier.

Le sol devient moins praticable au fur et à mesure qu’on se rapproche du futur, mais les plantes, promesses de vitalité et de richesses, y sont plus nombreuses. Le Valet de Coupe enjambe une faille dans la terre, et il profite au passage de toute l’énergie venue des profondeurs. Le Valet de Bâton, lui, avance dans un terrain moins vallonné, parce que tout s’aplanit sous la pression de son énergie. Il aime la difficulté et les quelques cailloux qui se présentent sur sa route sont des broutilles pour lui. Il recherche des expériences plus stimulantes.

Le Valet de Bâton est un baroudeur dans l’âme, l’inconnu ne lui fait pas peur, au contraire. Pourtant les cailloux sont comme des balises qui se suivent pour lui indiquer le trajet. Avant lui, l’Empereur des arcanes majeurs est passé par là, dans sa jeunesse. Et c’est à cet état de force tranquille que parviendra le Valet de Bâton quand le temps aura passé.

On pourrait aussi placer le Valet de Bâton en opposition aux trois autres valets.Ces trois Valets ont le regard tourné vers le Valet de Bâton. Ils attendent l’énergie que ce Valet porte avec lui et qui leur fait encore défaut. Le Valet de Bâton est le plus costaud des trois Valets, et le plus stable, car il bénéficie de l’appui de son bâton.

Trois des Valets sont revêtus de collants bleus, ils ont acquis des règles sociales et un certain degré de sublimation de la chair. Tandis que le Valet de Bâton avance jambes nues, montrant sans fausse pudeur l’énergie sexuelle qui l’anime. Les autres savent maîtriser leurs pulsions corporelles, lui les vit naturellement, sans les remettre en question.

Clé du Tarot

Le Valet de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Tarot Sorcières de Hellen Dugan et de Mark Evans, le Valet de Bâton est sous les traits d’un garçon en train de gravir un chemin pentu, accompagné d’un chat roux. Il s’aide d’un b âton dont le bois fleuri a été entouré d’un ruban rouge. La scène est présenté comme un instantané. L’enfant est en train est en train de sourire à pleines dents en levant la main vers quelque chose situé hors cadre.On le sent plein d’enthousiasme. Ce qui l’attend l’enchante. Le ciel est lumineux derrière lui.

Cette carte symbolise l’enthousiasme juvénile et spontané et la vitalité. Le corps obéit à la perfection et permet l’endurance physique. Ce qui nous attend est merveilleux.

Le chat par sa couleur rappelle la tunique de l’enfant. Il est comme son un double, confiant et décidé. il marche en avant et montre le chemin.

Dans le Tarot Llewellyn Tarot Companion (par Anna Maria Ferguson), le jeune valet est plus âgé. Il se tient au sommet d’une colline. Il est chaudement vêtu et il s’aide de son bâton, tandis que son autre main tient serré un message roulé. Un jeune lapin est à ses pieds dans l’herbe.

Ce Valet symbolise un messager. Il s’acquitte de son devoir avec sérieux et il a pris des précautions en vue d’éventuels difficultés. La nouvelle qu’il apporte est bonne. Le lapin, animal d’ordinaire craintif, est ici un compagnon de voyage confiant, le Valet est le messager de la paix.

Dans le Rider-Waite, le Valet de Bâton devient une personne richement vêtue. Son chapeau est élégamment orné d’une plume. Le Valet est en arrêt dans une région aride et il fixe le haut de son bâton, qui est plus grand que lui.

Le bâton bourgeonne, ce Valet de Bâton est porteur de vitalité et d’énergie reconstructrice, il possède le pouvoir de faire surgir la vie en plein désert. Il est quelqu’un de précieux et ses sentiments sont nobles. Son visage levé symbolise sa hauteur de pensée et d’intentions.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Valet de Bâton signifie la réussite de vos premiers pas dans le domaine sur lequel porte votre tirage (amour ou profession etc). Vous avez en vous une énergie intense et beaucoup de sérieux pour compenser votre inexpérience. Vous savez ce qu’est l’implication à 100%.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Il se peut que vous vous reconnaissez autant dans le Valet de Bâton que dans un autre des Valets. C’est peut-être parce que vous hésitez encore sur les différentes manières d’aborder un projet important.

Alors faites l’expérience suivante: prenez les cartes des Valets. Ajoutez celle de l’Empereur, qui représente le Valet de Bâton vieilli. Et cherchez dans les arcanes majeurs les cartes qui représentent le mieux les versions vieillies des autres Valets. Quels avenirs ces cartes symbolisent-elles? Lequel préférez-vous?