Image

Image

Le 9 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, le Neuf de Bâton une crise vient bouleverser notre manière de vivre. La carte nous demande d’abandonner notre confort ou nos soucis. Nos premiers pas se feront à l’aveuglette mais nous sommes confiants.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Reprise des luttes.
  • Coordination avec les autres.
  • Garder son courage.
  • Garder son optimisme.
  • Puiser dans ses réserves.
  • Importance de la motivation et de l’envie.
  • Renaissance.
  • Grands changements.
  • Nouvelles conditions de vie, meilleures.
  • Progrès.
  • Succès au bout.

Mots clés négatifs

  • Refus du changement.
  • Découragement.
  • Isolement.
  • Épuisement.
  • Peur de l’inconnu.
  • Crise sans fin.
  • Crise qui aboutit à une situation difficile.
  • Besoin d’aide.
  • Besoin de retrouver le moral.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Voici un nouveau moment de crise qu’il va falloir gérer avec énergie. Vous allez passer d’un degré à un autre car l’univers dans lequel vous menez votre vie a atteint son sommet et il demande à être dépassé.

Garder votre motivation à aller de l’avant sera capital parce que vous ne savez pas encore vers quoi vous vous dirigez. Vous trouverez en route. Soyez convaincu que ce sera un mieux.

Négativement, vous refusez de changer quoi que ce soit à votre manière de vivre et vous vous embourbez dans une routine qui ne vous convient pas. Vous manquez de courage, vous êtes fatigué d’avance. Acceptez d’avoir de l’aide pour vous permettre de démarrer. Après les choses iront d’elles-mêmes.

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

La carte vous propose d’apporter des changements dans votre vie sentimentale et affective. Vous ressentez peut-être un vague malaise parce que ce que vous vivez actuellement en amour ou en amitié ne vous convient pas vraiment. C’est le moment de rassembler votre énergie et de repartir vers l’inconnu pour trouver la ou les bonnes personnes. Le plus dur sera d’user de suffisamment de tact envers ceux que vous laisserez derrière vous.

Le Bateleur et l’amour

Vous en avez êtes fatigué par votre routine et vous souhaitez une parenthèse, le temps de retrouver du goût pour votre vie. La carte vous invite à entreprendre un voyage, seul ou avec ceux que vous aimez. Voyez en grand et n’hésitez pas à surprendre en planifiant un périple hors de l’ordinaire.

Ou bien vous êtes toujours aussi amoureux mais la vie de couple ne vous réserve plus de surprises. Le Neuf de Bâton vous suggère de réfléchir à des changements simples mais efficaces qui feront renaître les enthousiasmes du début.

Amour : significations négatives

Peut-être n’en pouvez-vous plus de la vie que vous menez. Tout vous déplaît ou vous indiffère. La carte en contre vous encourage avant tout à clarifier les raisons de ce ras-le-bol. Puis elle vous demande de puiser en vous la volonté d’opérer des changements radicaux. La meilleure solution qu’elle vous conseille est de tourner le dos à cette existence-là et de partir à la recherche d’une autre façon de vivre, peuplée d’autres personnes.

Il se peut que les rencontres que vous faites soient de peu d’intérêt. Vous avez envie de plus de force dans les sentiments et vous voulez de l’enthousiasme et du plaisir. La carte vous pousse à tenter de nouvelles expériences en changeant votre méthode de recherche.

Des blessures du passé ne sont pas encore refermées. Ou bien vous idéalisez tellement vos souvenirs que le présent vous paraît bien pâle. La carte en contre vous met en garde contre l’effet rétrograde de vivre dans le passé. Elle vous encourage à tourner la page et à vous focaliser sur le présent et sur le futur, en pensant à toutes les belles choses que vous n’avez pas encore expérimentées. Faites peau neuve!

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le Neuf de Bâton vous demande peut-être de tenir encore un peu car la série de problèmes que vous subissez (ou subirez) s’éteindra d’elle-même. Après ces épreuves viendra un cycle de réussite qui compensera largement les tensions vécues.

Ou bien la carte vous félicite pour vos compétences acquises ou en cours d’acquisition: entre autres ce sont les connaissances, l’expérience, mais aussi vos qualités de discernement, d’analyse et de réflexion. Vous êtes également imperturbable et vous savez réagir de la meilleure façon en cas de coup dur. Ces atouts vous promettront une réussite brillante dans votre vie professionnelle.

Le Neuf de Bâton signifie que vos résultats seront meilleurs si vous acceptez le travail d’équipe. Rien n’empêche que vous demandiez à être celui qui dirige. Vous pouvez aussi ressentir le besoin d’apporter des modifications à vos habitudes professionnelles. Si vous êtes un dirigeant, apportez du neuf dans votre entreprise.

Travail : significations négatives

Vous vivez de moins en moins bien les ordres qu’on vous donne ou les cadences qu’on vous impose. Vous allez au travail à reculons. Le Neuf de Bâton vous encourage à préparer des solutions et à les présenter à votre direction. Si cette initiative déplaît, il vous reste à chercher avec courage un autre travail.

Ou bien vous vous donnez à fond et vous n’obtenez aucune reconnaissance en retour. La froideur des relations professionnelles vous pousse à aller vers d’autres horizons, pour un travail peut-être moins rémunéré mais beaucoup plus épanouissant.

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

La carte peut symboliser une personne qui vient vous aider dans vos projets d’investissement ou d’achats importants. Accordez-vous le temps de prendre des renseignements avant d’accepter cette main tendue.

La carte vous invite à changer votre manière de vous occuper de votre budget pour une méthode encore plus efficace, que vous aurez choisie après réflexion. Il vous faudra peut-être un temps d’adaptation mais vous vous rendrez compte que ces modifications ont du bon.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le Neuf de Bâton en contre peut vous annoncer qu’une escroquerie se trame contre vous. Un homme averti en vaut deux, vous voilà prêt à mettre à terre votre adversaire.

La carte vous reproche peut-être d’être peu impliqué dans les comptes et la surveillance de vos dépenses. Elle vous appelle à plus de maturité, même si ce genre d’activité n’est pas ce que vous préférez.

Clé du Tarot

Le Nombre : 9

Le Neuf est l’aboutissement des neuf mois de gestation. Il est l’accouchement, qui signifie une nouvelle vie après celle in utero entièrement consacrée à se construire petit à petit. Ce chiffre ressemble au fœtus qui commence à prendre une forme humaine et qui acquiert mois après mois ses caractéristiques humaines.

Le Neuf est aussi l’expulsion du paradis protégé pour entrer de force dans un monde différent. Ce monde sera plein de richesses à découvrir et nous obligera à une nouvelle construction.

Le Neuf voit tout en grand. Ses rêveries deviennent des idéaux ou des utopies et il se lance à corps perdu dans des projets souvent irréalisables, pour lesquels il peut aller jusqu’aux sacrifices. De façon plus tempérée, il est un imaginatif qui aime créer en pensée.

Le Neuf aime les gens, et surtout leur diversité. Il n’a pas de préjugés et il n’apprécie pas ceux qui en ont. Les injustices le mettent dans tous ses états et il a le coeur sur la main. Il se dresse souvent en redresseur de torts et il s’investit volontiers dans des actions humanitaires ou sociales.

Le Neuf est l’énergie exceptionnelle et la force de la personnalité. C’est la confiance dans les pouvoirs de l’être humain. Il est l’assurance sans ostentation.

Le Neuf cherche un tel degré de perfection qu’il est souvent déçu par la réalité de la vie ici-bas. Il demande toujours plus aux autres comme à lui-même.

Le Neuf a soif de liberté, il aime les grands espaces et rêve de visiter l’univers entier. Il est passionné par les premiers temps de l’homme sur terre parce qu’il connaît l’importance des racines. Le Neuf a envie de tout savoir, de tout expérimenter.

Le Neuf symbolise les connaissances qu’apportent les sciences et les arts et la compréhension de ce qui compose, matériellement ou pas, l’univers de l’être humain.

La façon de vivre du Neuf est sensitive et émotionnelle. Il est doté d’un sixième sens puissant.

Le Neuf symbolise la fierté du travail bien fait et il valorise l’effort. Il prône la création de la vie (l’enfantement, les cultures des plantes) et la créativité scientifique, technique, mentale et artistique.

Le 9 dans le graphisme arabe contient en lui le zéro. Il est est l’ovule fécondé, la promesse d’un être complet et aussi la perpétuation de l’espèce car chaque être vivant (plantes comprises) donne à son tour ce qui germera et engendra la vie.

Le Neuf symbolise la possibilité de l’homme de perfectionner la matière, l’âme et l’esprit. Le Neuf est aussi l’amour de son prochain et la recherche de l’échange avec un enthousiasme sans cesse renouvelé. Le Neuf vit avec naturel la plénitude de ses dons, la perfection de ses idées. Il cherche constamment à amplifier son bonheur de vivre.

La mythologie grecque, diverses croyances religieuses utilisent le nombre Neuf pour encourager la victoire sur soi-même et la recherche d’une perfection quasi divine. Le Neuf est aussi l’immortalité de l’âme et la célébrité éternelle. Le Neuf est un nombre utilisé dans de nombreux rituels de passage visant à se purifier avant d’aborder une nouvelle phase et à affronter des épreuves pour montrer sa valeur.

Ce chiffre vibre intensément. On pense parfois que son pouvoir prend ses racines dans des lieux obscurs ou souterrains. Pour les Aztèques par exemple, le Neuf appartenait aux divinités nocturnes et à la mort.

Négativement, le Neuf peut être le repli sur soi. L’enfermement. Le rejet des autres. Le Neuf peut se montrer d’une grande froideur. Son esprit est obtus, il fait preuve d’étroitesse de jugement et de peu d’empathie envers les autres. Il ne pense qu’aux profits matériels et sa vie est pauvre en sentiments. Il n’aime pas le partage. La vie du Neuf négatif pourrait être symbolisée par un cachot étroit, sombre et froid.

Clé du Tarot

Symbolisme du 9 de Bâton

Deux assemblages de quatre bâtons se croisent en diagonale. Ils sont tressés en leur centre et maintenus par des grandes barrettes rouges. On peut compter les bâtons grâce aux embouts noirs.

Le Neuvième bâton se démarque des autres en se plaçant horizontalement au centre de la carte. Aucune fleur ne s’ajoute à l’ensemble. La nouveauté par rapport aux autres cartes du Bâton à nombre est les deux petites barres blanches qui soudent le neuvième bâton aux autres.

Dans la représentation de la symbolique, on avance vers la sobriété et l’équilibre. Cette carte parle de la bonne gestion des efforts. Elle est une promesse de stabilité. Les bâtons tressés sont un appel à l’entrelacement de plusieurs de ses compétences. Ils signifient l’union, celle de nos tendances intérieures et de nos désirs profonds, pour que nous soyons un être complet. Celle de nos qualités propres qui vont nous aider à avancer et à reconstruire sans cesse. Celle des énergies transmises par le ciel et la terre. Enfin ces bâtons soudés symbolisent l’entraide, les efforts communs, les liens sociaux, l’appartenance à une famille, un milieu social, un univers de pensée.

L’extension des bâtons en diagonale est puissante. Elle nous emmène vers les quatre coins de l’univers. Nous sentons que nous appartenons à un grand tout qui nous dépasse et en même temps nous attire. Nous sommes comme le conquérant qui va d’aventure en aventure.

Ces bâtons sont à la fois des antennes réceptives, des chemins d’évolution et des moyens d’extérioriser nos envies. Ils sont droits et symbolisent la rectitude, la droiture et la détermination à être efficace. Ils symbolisent l’appel à prendre les chemins les plus nets.

Au centre, là où les bâtons s’entrelacent, nous nous sentons au paradis, dans un monde protégé où notre spiritualité peut grandir en toute confiance, quoi qu’il arrive à l’extérieur.

La symétrie parfaite de l’image dans le Neuf de Bâton nous rassure sur la possibilité d’atteindre la perfection et la sérénité. Nous nous sentirions un et indivisible si un bâton isolé ne venait pas déranger l’ensemble.

Ce bâton tend vers les flux terrestres et vers les flux célestes. Il représente l’homme qui avec sa tête dans les nuages et ses pieds enracinés dans le sol est dans une perpétuelle reconstruction. Il symbolise la venue d’un événement perturbateur, il est la remise en question de la stabilité acquise et la nécessité d’une nouvelle naissance.

Les petites barres blanches sont l’optimisme que nous devons placer dans notre entreprise de reconstruction. Nous serons plus purs, plus innocents et nous atteindrons une grande paix de l’esprit.

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et les Arcanes Majeurs

Les cartes majeures en lien avec le Neuf de bâton sont en apparence opposées. D’un côté nous avons l’Hermite (VIIII) qui avance dans la nuit et de l’autre le Soleil (XVIIII) éclatant. En fait les deux cartes sont un appel à notre réunification dans le but de grandir et de trouver la béatitude.

L’Hermite opère sa reconstruction dans la lenteur et la réflexion. Il est solitaire et il travaille sur lui-même. Il cherche des solutions dans son passé, dans ce qui est caché dans l’ombre. Il s’est détaché de tout bien pour mieux laisser la place au renouveau.

Le Soleil est plus attrayant avec sa lumière intense. Il symbolise la chaleur de la vie et l’ardeur que nous mettons dans ce que nous entreprenons et dans nos sentiments. Il est le feu, comme le bâton, et ils sont tous deux signe de virilité affirmée. Le Soleil représente aussi l’illumination de notre esprit.

Par les deux enfants la carte du Soleil symbolise également la fraternité et l’entraide, comme le Neuf de Bâton, et le travail d’équilibre à faire entre nos tendances (comme les tendances féminines à la réceptivité, aux émotions, à l’intuition et les tendances masculines à l’action, à la combativité et à la domination).

Le muret dans la carte du Soleil, derrière les jumeaux, nous parle, comme le Neuf de Bâton, d’un avant et d’un après. D’une vie d’un côté du mur et d’une nouvelle vie de l’autre côté. L’attitude accablée d’un des deux enfants symbolise les difficultés à recommencer et à affronter l’inconnu, tout comme le front plissé de l’Hermite. Mais le second enfant est le réconfort et les encouragements que les autres peuvent apporter. La protection très paternelle du Soleil confirme que la carte nous invite à la confiance et à l’optimisme: le succès sera au bout de nos efforts.

La carte du Pendu (XII) peut être rattachée à la symbolique du Neuf de Bâton. Le Pendu, comme l’Hermite, est dans un temps de pause sur le chemin de sa vie. Il cherche lui aussi dans son histoire ancestrale des pistes pour avancer.

Le Pendu est en lien avec le Neuf de Bâton aussi à cause des neuf boutons qui ferment impeccablement son habit. L’Hermite s’est emmitouflé dans des vêtements superposés, il protège son moi, le Pendu fait de même en le tenant enfermé. Pour ces deux êtres symboliques, l’accouchement d’une personne neuve et innocente comme le nouveau-né n’est pas encore fait. Chacun attend l’ouverture. C’est là aussi le message du Neuf de Bâton, qui nous demande de la patience et un effort d’ouverture pour que nous puissions accoucher de nous-mêmes.

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les Neuf de Deniers, de Coupe, d’Epée et de Bâton insistent tous sur un moment de crise qui force à un changement. Dans l’Epée la crise est symbolisée par une cassure sur l’épée qui demande une réparation ou une scission. Le renouveau est représenté par la pointe de l’épée qui sort de son cadre à la recherche d’une nouvelle lumière mentale.

Le Neuf de Coupe symbolise par des feuilles flétries qui pendent le dépérissement de notre vie affective et sentimentale. L’élan vers une renaissance est symbolisé par la coupe du haut qui est protégée et par l’association dans cette ascension de six autres coupes portées par les feuilles pleines de vitalité.

Dans le Neuf de Deniers la scission entre l’ancienne vie matérielle et la nouvelle est marquée par les quatre feuilles qui partagent horizontalement la carte en deux. Les feuilles du dessus sont bleues, elles signalement que l’atteinte du nouveau palier sera teintée de spiritualité. Pour l’instant, nous sommes enfermé dans l’espace délimité par les feuilles qui symbolise le ventre maternel. Nous mûrissons intérieurement pour mieux renaître.

Dans le Neuf de Bâton, le bâton isolé se détachera des autres pour mener son propre chemin, après un moment d’intense concentration sur la préparation de son action. Il restera malgré tout sûr du soutien de ses semblables.

Clé du Tarot

Le 9 de Bâton et les Autres Tarots

Le Tarot du Rider-Waite met en scène de façon dramatique le Neuf de Bâton. Un homme à la tête bandée s’appuie sur son bâton. Il porte son regard inquiet sur sa gauche. Cette carte insiste sur les blessures de la vie. Elle nous demande de nous ressourcer pour mieux reprendre le combat et de faire preuve de ténacité dans l’adversité. Elle parle aussi des précautions à prendre par l’exercice d’ une surveillance sur ce qui peut venir de l’extérieur. Et de la réflexion à mener sur ses échecs passés pour en tirer des leçons.

Huit bâtons se dressent derrière l’homme du Tarot Rider-Waite. Ce sont les échecs ou les obstacles qui ont été dépassés. La carte nous dit que la vie est un éternel combat qui sera gagné si nous savons être tenaces.

Dans le Tarot Mythique, l’image est très belle. Le drame qui s’y joue est représenté par un tableau romantique plein d’exaltation. Des bateaux aux voiles rouges sont précipités par les flots déchaînés sur des récifs. De l’autre côté de la barrière rocheuse, la mer est calme et un escalier bâti dans une pente, éclairé par neuf flambeaux, attend les marins qui mettront pied à terre.

Ce tableau fait écho aux récits mythiques de héros grecs en partance sur les flots de la Méditerranée. Il symbolise les aventures dangereuses et les épreuves franchies avec une énergie exceptionnelle. La carte, avec les eaux calmes de l’autre côté symbolise la félicité à portée, une fois l’ultime épreuve vaincue.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Neuf de Bâton nous parle d’une épreuve difficile et d’une récompense merveilleuse. Il nous promet une nouvelle vie si nous n’abandonnons pas. Il nous demande de nous surpasser.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Tous ces messages ne vous semblent peut-être pas évidents quand vous regardez le Neuf de Bâton du Tarot de Marseille, sévère et peu démonstratif. Aussi le conseil d’aujourd’hui sera de fixer cette carte et de laisser votre esprit dériver à son gré en procédant à une espèce d’écriture automatique. Si vous jouez le jeu, vous serez surpris par ce que vous aurez écrit.