Image

Image

Le 7 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Si vous tirez le 7 de Bâton, Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, dans la partie réservée au présent, c’est que vous avez opéré une prise de conscience: celle de la beauté de l’existence et des trésors que vous avez en vous. Voici que vous avez d’autres préoccupations que la stabilité matérielle. Vous abordez un nouveau cycle. La carte vous promet une belle réussite.

Dans cette nouvelle phase de votre évolution, vous jouerez un rôle dominant. Vous irez loin, exactement où vous le souhaitez, car vous savez contrôler votre vie par la force de votre volonté.

Le Sept de Bâton vous conseille, avant de faire le grand saut, de prendre du recul et d’accumuler des forces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Nouveau cycle.
  • Refonte de sa vie.
  • Prise de recul pour mieux faire le grand saut.
  • Concentration et réflexion.
  • Implication différente.
  • Exercice de sa volonté sur sa vie.
  • Prises d’initiatives.
  • Défense de ses opinions.
  • Affirmation de soi.
  • Lutte énergique.
  • Ardeur.
  • Enthousiasme.
  • Plaisirs sensuels et sexuels raffinés et intenses.
  • Succès.
  • Chance.

Mots clés négatifs

  • Obstacles.
  • Absence de volonté.
  • Absence de motivation.
  • Stagnation.
  • Routine.
  • Abandons.
  • Régression.
  • Concurrence déstabilisante.
  • Superficialité.
  • Soumission.
  • Privations.
  • Sexualité mal vécue.
  • Froideur.
  • Faiblesse.
  • Echecs.
  • Malchance.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Sept de Bâton vous annonce un grand changement. Peut-être vous propose-t-elle carrément une nouvelle vie. Prenez des forces et visualisez bien en pensée le but que vous voulez atteindre car c’est vous qui prendrez la direction des opérations.

Vous êtes volontaire et vous vous affirmez de mieux en mieux. Aucun obstacle ne vous résistera. Le succès vous attend au bout de vos efforts.

Négativement, le Sept de Bâton fait un constat de votre vie douloureux. Vous subissez une existence privée de chaleur et de plaisirs et les autres vous dirigent. La carte vous pousse à réagir. Soyez convaincu que vous avez en vous de grandes ressources. Aussi réveillez votre volonté et lancez-vous de la conquête de votre autonomie.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

La carte vous annonce que vous devrez lutter pour obtenir la main de celui ou de celle que vous aimez. Vous avez choisi quelqu’un qui a placé la barre haut. Vous gagnerez votre droit au bonheur
en mettant toutes vos forces à franchir cette barre.

Votre vie sexuelle est expérimentée et vous la sublimez en la mâtinant avec les élans du coeur et les plaisirs de l’esprit. Vous êtes un homme (une femme) libérés. Ou la carte vous invite à l’être.

Le Bateleur et l’amour

La carte vous affirme aussi que vous saurez mesurer l’importance dans la vie de la communication et de l’entraide. Vous donnerez généreusement de votre temps à ceux qui en ont besoin. Le Sept de Bâton vous promet en retour des bienfaits émotionnels et des satisfactions bonnes pour le moral.

Le Sept de Bâton vous conseille de protéger votre couple ou votre famille des conflits, en ayant toujours un temps d’avance sur ce qui va arriver. Fiez-vous à votre grande clairvoyance et à votre sagesse.

De même, dans la façon de mener votre vie et vos projets, la carte vous invite à user de réflexion et de prévoyance, en les associant à votre part intuitive. Ce sera le cocktail de la réussite.

Amour : significations négatives

Tirer le Sept de Bâton en négatif signifie qu’en amour vous poursuivez une chimère. Vous ne voyez pas la personne que vous convoitez telle qu’elle est et votre imagination passionnée s’emballe en vain. La carte vous conseille de redescendre sur terre avant de vous engager. Ce sera douloureux mais salutaire.

Peut-être la carte vous met-elle en garde contre votre tendance à être surprotecteur. Vos proches étouffent. Le Sept de Bâton vous conseille de respecter leur droit de penser par eux-mêmes. Vous apprendrez ainsi l’autonomie à vos enfants et votre conjoint(e) aura la certitude de compter à vos yeux en tant que personne responsable.

Il est possible que vous soyez influençable parce que vous croyez que les autres sont tous beaux et gentils. Vous ne voyez pas le mal. Le Sept de Bâton vous conseille d’être moins idéaliste. Ou bien la carte vous pousse à réagir contre votre propension à vous croire inférieur aux autres.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le climat concurrentiel de votre milieu professionnel ne vous dérange pas. La carte vous félicite de savoir déjouer les pièges et dominer les épreuves. Vous vous démarquerez des autres sans problème.

Le Sept de Bâton vous invite à vous mettre en valeur et à rester concentré sur vos objectifs. Vous serez amplement récompensé de vos efforts.

La carte vous assure que votre acuité d’analyse et votre prise en compte de tous les paramètres sont efficaces. D’ailleurs on vous admire ou on vous jalouse pour ces qualités. Vous savez prendre des assurances pour vous protéger avant d’agir, comme l’alpiniste qui s’encorde.

Travail : significations négatives

Vous préférez rester dans la routine alors que c’est le moment d’innover. On attend de vous plus d’initiatives.

Peut-être vivez-vous mal le climat qui règne sur votre lieu de travail. Vous n’aimez pas la compétition. Ou vous ne supportez les cadences effrénées qu’on vous impose. Vous vous insurgez contre le peu de cas que votre entreprise fait de la qualité. Vous préféreriez prendre le temps de soigner votre travail et vous sentir bien. Le Sept de Bâton vous conseille de revendiquer des conditions meilleures. Ou bien la solution radicale serait de choisir un nouveau parcours professionnel plus adapté à vos attentes.

Pour l’instant vous ne ressentez pas le besoin de vous mettre en valeur. Vous restez modeste. La carte vous dit que c’est le moment de montrer votre potentiel, afin de convaincre les autres que vous êtes bien à votre place, ou mieux, que vous pouvez postuler un poste plus ambitieux.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Il vous faudra beaucoup de préparation et de précautions, mais vous réussirez vos placements avec succès. Vous savez être sage en ce qui concerne l’argent et vous ne suivrez vos intuitions que si elles vous semblent réalisables à coup sûr.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte vous met en garde contre le peu de cas que vous faites des mesures de précaution. Vous dépensez sans vraiment compter et vous avez tendance à écouter le premier venu quand vous vous lancez dans un investissement. Le Sept de Bâton vous demande de changer d’attitude sinon vous risquez de mettre en danger vos finances.

Clé du Tarot

Le Nombre : 7

Le Sept est le signe de la réussite, de la maîtrise et de la perfection parce qu’il est l’addition du 3, signe des forces célestes et du 4, signe de la stabilité terrestre. Il marque l’achèvement d’un cycle et le commencement d’une période active dans laquelle nous agissons pour obtenir ce que nous convoitons.

Le Sept est tellement présent dans les traditions religieuses, philosophiques, dans l’Univers et dans la sagesse populaire que la liste de ses utilisations est interminable. C’est dire l’attraction magique que ce nombre exerce sur nous depuis très longtemps. Le sept représente ce qui est achevé et il demande un temps de repos et de réflexion qui amène à la sagesse. Il est le septième jour du Créateur qui prend le temps de contempler son œuvre et dans un autre domaine il est les sept fois où l’on doit tourner sa langue dans sa bouche avant de parler.

Le Sept a une dimension cosmique: par exemple chaque quartier de lune dure 7 jours. Il a une dimension mystique, c’est par exemple le nombre de pas que Bouddha a fait quatre fois et la durée de pause entre chaque parcours. Il signifie les bienfaits de la méditation et de la patience.

Le Sept représente la totalité des vertus humaines et la totalité des péchés capitaux. Dans la religion chrétienne, il symbolise autant celui qui ira au paradis que celui qui ira en enfer. Dans la vie, le Sept marque les grandes étapes de l’évolution d’une personne avec par exemple la prise de conscience de son corps, ou beaucoup plus tard la découverte de l’inconscient,etc.

Le Sept est considéré comme magique, il porte chance. Il nous promet l’éternité, la force de l’esprit et la pause purificatrice.

En médecine, le Sept représente l’équilibre et la vitalité du corps grâce aux 7 chakras, qui centralisent les énergies de notre corps générées par l’esprit et par les émotions, et les font circuler. Ces chakras agissent pour le bien-être du corps et du mental.

Sept est le dernier degré à atteindre pour goûter le succès reconnu. La perfection est méritée parce qu’elle a été bâtie pierre par pierre avec courage et ténacité. Elle est le croisement des énergies mentales, sentimentales et corporelles.

Le Sept regroupe le temps des efforts et le temps de profiter du résultat. Suivra un nouveau cycle parce que l’envie de construire est infinie. C’est ce que la graphie anglaise dessine en écrivant le 7 comme la faux de XIII dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Sans cesse Sept fait le tri sélectif dans une période pour que la suivante puisse naître meilleure.

Le Sept contient en lui l’espace et le temps, les énergies issues de la Terre, du Soleil, de la Lune et du Cosmos entier. Il représente l’être humain, point de réunion des influences venues des profondeurs de la terre et des hauteurs du ciel.

Le Sept est l’addition du 3 et du 4, c’est à dire du chiffre de la féminité et de celui de la masculinité. Nous portons en nous ces deux parts et le Sept nous invite à les marier pour que nous nous sentons complets.

Clé du Tarot

Symbolisme du 7 de Bâton

Une fois de plus, la version Grimaud du Sept de Bâton a coloré les interstices entre les bâtons et seules les pointes noires montrent que nous avons bien 2 fois 3 bâtons assemblés en faisceaux. Ces faisceaux symbolisent l’action commune, l’entraide et la collaboration. Ils illustrent l’adage «Un pour tous, tous pour un». Les assemblages de bâton symbolisent aussi la progression grâce à l’union de forces différentes comme les énergies du corps, des sentiments et de l’esprit.

Le Sept de Bâton symbolise nos élans vers les quatre coins de l’univers. Il représente aussi la variété des nourritures terrestres et célestes qui viennent renforcer notre motivation à nous perfectionner.

Le septième bâton se dresse à la verticale. Il symbolise l’homme debout qui par sa verticalité peut toucher au ciel comme à la terre. Ce bâton représente d’abord notre ancrage grâce à nos racines. Il est notre besoin des flux venus de la terre qui nous font pousser comme une plante pleine de vitalité. Il symbolise aussi la réception des flux célestes, qui nous font aller toujours plus haut.

La couleur blanche posée sur la partie médiane du septième bâton est une nouveauté par rapport aux cartes de Bâton précédentes. C’est le signe que nous nous approchons de la pureté et que nous avons réalisé l’unification de tout ce qui nous compose. Notre personnalité est en train de se perfectionner. Nous allons bientôt connaître qui nous sommes vraiment et trouver notre place dans le grand tout.

Le rouge des deux feuilles qui poussent sur les côtés est le symbole de notre ardeur à agir. Il est la force de notre volonté, qui rend notre énergie plus performante. Et le rouge des barrettes qui maintiennent la cohésion entre les bâtons est un appel à la ténacité et au contrôle.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et les Arcanes Majeurs

La carte majeure du Chariot (VII) est en correspondance avec le Sept de Bâton. Les deux cartes représentent le désir de conquête et l’envie d’explorer de nouveaux mondes. Elle sont aussi la recherche de la reconnaissance par les autres et la réunification des contraires en soi. Négativement le Chariot comme le Sept de Bâton symbolisent l’absence de contrôle sur soi et sur ce qu’on a fait. Ils sont la superficialité et l’inefficacité.

L’Etoile (XVII), comme le Sept de Bâton montre la beauté en action. Elle symbolise la séduction et l’effet magique du charme. Ces cartes parlent du bien-être qu’on ressent quand on est en accord avec la nature et avec notre moi profond. Ce sont aussi des cartes de chance et de protection.

Le sept est aussi dans la répartition des gouttes envoyées sur terre par le Soleil (XVIIII): une septième goutte s’ajoute aux six gouttes qui tombent de chaque côté des enfants. Cette goutte est comme le septième bâton. Elle est le truc en plus qui change tout. Elle signifie la première étape vers une progression. La goutte est bleue, elle parle de la réception de ce qui vient d’en haut et du grandissement intérieur. Le Soleil comme le Bâton, signes d’ardeur mâle, peuvent aider à l’élévation spirituelle.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Comme le septième bâton est le signe d’une modification de notre vie, la septième coupe dans le Sept de Coupe est le signe d’une différence. Elle est encensée parce qu’elle est la petite nouvelle, la dernière née qui surpasse les autres. Parce qu’elle s’ajoute d’abord aux trois coupes du haut, puis aux trois coupes du bas, elle opère une transformation dans la carte en y introduisant le nombre 4, symbole de la stabilité. Elle symbolise la stabilité d’une personnalité fondée sur l’équilibre entre les sentiments éthérés et les émotions terrestres liées aux sensations du corps.

L’épée centrale dans le Sept d’Epée perce ardemment le cercle qui l’enfermait. Enfin le grand défi se réalise! On voit le monde différemment intellectuellement. Une nouvelle clarté d’esprit permet de se trouver et de trouver sa place dans ce monde. Le bâton qui nous symbolise dans le Sept de Bâton, pour sa part, y ajoute l’effet conjugué de l’énergie corporelle.

Enfin le Sept de Deniers propose une version toute en rondeurs de la symbolique du Sept de Bâton. Il montre à quel point le travail acharné porte des fruits. Il parle aussi de la fécondité due à l’union du féminin et du masculin qui sont en nous.

Clé du Tarot

Le 7 de Bâton et les Autres Tarots

Le Tarot Rider-Waite montre un géant en haut d’une colline, armé d’un grand bâton. Il se bat contre six personnes placées hors-champ, dont on ne voit que les bâtons dressés. Ce géant symbolise la lutte. Ses jambes écartées lui procurent la stabilité. Il tient bon devant l’assaut. Son air farouche symbolise la détermination et la concentration. Négativement cette carte représente le harcèlement et l’agressivité destructrice. Notez que cette carte trop directive est moins porteuse de nuances que le dessin stylisé du Tarot de Marseille.

Dans le Tarot des Visconti (le Cary-Yale Visconti), tout est en finesse. Les bâtons dorés et bleus sont minces et délicatement décorés de fleurs et de rubans dorés. C’est une version princière de la rudesse du Tarot de Marseille. La carte nous parle de délicatesse et de noblesse dans l’expression de nos ardeurs.

Cette sobriété se retrouve dans le Tarot d’Ambre, avec cependant un traitement des couleurs plus moderne. Le fond est orange et vert. Une pyramide pointue, orange, est traversée à la verticale par un long bâton qui plonge ses racines loin dans la terre. Six planches horizontales sont fixées à ce bâton.

Les deux couleurs dans cette carte se renforcent mutuellement. Elles montrent comment les influences terrestres et célestes qui agissent sur nous se complètent l’une l’autre et forment un ensemble tonique. La pyramide représente notre idéal, notre envie de divin et de sacré. Par son enracinement le Bâton symbolise notre stabilité. Les modestes planches qui y sont fixées sont les degrés à gravir en toute humilité avant d’atteindre la perfection recherchée.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Sept de Bâton vous parle d’un succès acquis par la lutte, la prudence et la ténacité. Si vous voulez opérer brillamment votre métamorphose, vous devez savamment doser le mélange de vos ressources.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Le Sept de Bâton vous conseille de vous tracer un cheminement droit dans la vie, conforme à ce que vous demande votre voix intérieure. La carte vous conseille aussi de marcher de concert avec les personnes à qui vous tenez, tout en gardant votre personnalité et vos motivations.

Mais peut-être préférez-vous faire comme le Petit Chaperon Rouge et batifoler par les chemins de traverse, au hasard de distractions plus attirantes les unes que les autres.