Image

Image

Le 5 d’Epée dans le Tarot et ses Significations

Au service de la suite de l’Epée, le Cinq d’Epée vous invite à sortir de vos repères mentaux habituels. Partez explorer toutes les facettes du monde. Aidez-vous de la bonne connaissance que vous avez de vous-même, pour penser autrement et vous libérer de certains de vos principes actuels de pensée et d’action.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Dépasser ses limites actuelles.
  • Se forger en pensée un idéal plus élevé.
  • Se hisser hors de sa zone de vie protégée.
  • Prendre conscience du monde extérieur.
  • Lutter pour accéder à un horizon plus vaste.
  • Se libérer de tensions intérieures.
  • Combattre l’adversité.
  • Prendre une décision nouvelle.

Mots clés négatifs

  • Avoir du mal à s’extirper d’une situation difficile moralement.
  • Blocage.
  • Peur du changement.
  • Manque de confiance en soi.
  • Absence de motivation.
  • Manque de clarté dans les intentions.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Cette carte vous signale un changement dans votre vie, qui va vous amener à agir hors de vos repères habituels. Ce changement commence par des modifications dans votre façon de penser. Il fait appel à de nouvelles connaissances culturelles et d’autres valeurs spirituelles.

Le 5 d’Epée vous invite à produire un effort pour vous ouvrir au monde extérieur. Auparavant, faites une pause réservée à l’introspection, pour construire en pensée les étapes de la réalisation de nouveaux projets.

Négativement, le 5 d’Epée vous met en garde contre votre façon timorée de vous tenir en retrait afin de vous faire oublier et d’éviter ainsi les soucis. Vous en oubliez de goûter aux joies de la vie.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

Vous jetez un regard différent sur les relations amoureuses. La carte vous pousse à sortir de votre réserve et à être un acteur responsable de votre vie sentimentale.

Votre caractère s’est forgé durant les moments d’introspection. Votre pensée s’est élevée. Maintenant vous pouvez commencer à agir pour réaliser votre idéal amoureux. La carte vous permet de vivre des expériences avant de vous engager sérieusement.

Le 5 d’Epée vous invite aux contacts sociaux et à un début d’échange intellectuel et culturel. Vous goûterez aux satisfactions créées par les échanges.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

La carte inversée vous demande de faire preuve de courage car des circonstances pénibles se profilent dans le domaine des sentiments. Gardez l’esprit clair et tenez bon, le temps que l’orage passe.

Peut-être devrez-vous vous méfier d’une personne qui vous veut du mal. Croyez en votre pouvoir quand la carte vous dit que vous avez acquis des armes pour résister efficacement.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

La carte est une invitation à vivre autrement votre métier. Ou bien elle vous encourage à chercher une nouvelle occupation professionnelle plus tentante si la vôtre ne vous apporte pas l’impression de vous réaliser.

Travail : significations négatives

Peut-être mettez vous un certain manque de conviction dans votre attitude actuelle, face à des ennuis professionnels pourtant passagers. La carte en contre vous encourage à vous sortir de la mollesse.

Ou bien la carte vous met en garde contre un aveuglement plus ou moins volontaire. Ouvrez votre esprit et sortez de votre enfermement.

Il se peut aussi que le 5 d’Epée signifie que quelqu’un trame contre vous. Cette personne va passer à l’action, c’est donc le moment de la contrecarrer.

Il s’agit pour vous de pouvoir garder la tête haute. Soyez fier de vous et battez-vous avec courage contre les soucis petits ou grands.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

Vous allez pouvoir profiter de vos économies et dépenser avec moins de retenue, sans pour autant mettre en danger l’équilibre de votre budget. Ce sera peut-être la première fois que vous relâchez momentanément votre contrôle mental sur votre façon d’utiliser l’argent.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée vous annonce des pertes financières si vous n’intervenez pas pour redresser la situation. Mettez de l’ordre dans vos idées et mûrissez une action de sauvetage. Ne tardez pas!

Clé du Tarot

Le Nombre: 5

Ce nombre est le premier pas vers une autre façon de penser et d’agir. Il est au milieu de la dizaine et il signifie la prise de conscience que d’autres valeurs existent. Il appelle donc à sortir de la routine.

Le 5 signifie la prise de décision et la mise en route de l’exécution de cette décision.

Les mots pour le 5 les plus justes sont liberté et dynamisme. Avec le 5, on se sent des envies de découvertes incessantes qui nous mènent toujours plus loin ou plus haut.

Nous devons cependant veiller à ne pas nous perdre en chemin, à force de courir sans cesse après des tentations nouvelles.

Le 5 nous invite à profiter de la vie et des contacts avec les autres. Il symbolise la facilité de plaire aux autres, de les enjoler.

En chiffre romain, le V est ouvert vers le haut, il aspire à s’élever. Il est aussi très réceptif et sait utiliser ce qu’il reçoit en pensée pour réussir sa quête d’un ailleurs meilleur.

Clé du Tarot

Symbolisme du 5 d’Epée

Comme les autres cartes à nombre impair dans la famille de l’Epée, le 5 d’Epée présente une épée au centre de la carte. Cette épée est large, elle signifie que vous êtes en train de forger avec réussite votre personnalité. Vous devenez plus habile à manier votre pensée et vous en tirez une force nouvelle.

L’épée est dressée vers le ciel, elle pointe hors du cadre imparti par les quatre autres épées (symbolisées par des baguettes recourbées). Elle symbolise le début d’une érection, au premier degré et, dans un sens plus large, elle est l’émergence d’une nouvelle façon de penser.

La couleur chair de cette épée montre qu’elle parle de l’être humain, qui a réfléchi sur les pulsions de son corps et qui se sert de ces connaissances pour diriger sa vie. Elle nous invite à nous tenir debout, bien droits.

L’épée est solide, sa poignée est rouge, elle est l’énergie et la vitalité. La garde est jaune, elle est la richesse spirituelle. Cette épée représente la complexité de tout être humain , fait de chair et d’esprit.

Les quatre fleurs qui s’épanouissent hors du cadre pointent dans des directions différentes. Elles sont l’invitation à utiliser les énergies du feu, de la terre, de l’eau et de l’air. Autrement dit, la carte ne parle pas que de l’importance de la pensée, des connaissances et de la culture. Le 5 d’Epée nous encourage à tirer des expériences vécues de quoi pointer l’esprit vers une élévation spirituelle.

Les pointes noires des épées-baguettes, couleur de l’humus qui nourrit les plantes, symbolisent l’enrichissement de l’esprit, et le pouvoir que cet enrichissement nous donne dans tous les domaines (amour, travail, argent, santé, spiritualité).

La carte du 5 d’Epée parle aussi de l’union des dualités, avec les deux entrelacs bleus en haut et en bas de l’ovale. En effet, ces épées entrelacées prouvent la solidité qu’on peut tirer de l’assemblage de ce qui nous compose intérieurement.

Négativement, le 5 d’Epée symbolise la manière que nous avons de faire des règles de vie apprises une prison et un frein à l’épanouissement de notre vraie personnalité.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et les Arcanes Majeurs

Par son nombre, le 5 d’Epée est en rapport avec le Pape (V). Le Pape symbolise la jonction entre les forces du haut et celles du bas. Il est l’homme qui se bonifie et approche de la divinité grâce au travail spirituel. Le 5 d’Epée délivre le même message en montrant une épée qui se hisse hors de sa condition terrestre.

Le nombre se retrouve dans la carte du Diable (XV), autre versant de l’élévation de l’homme. Ici, le Diable insiste sur une autre condition pour pouvoir s’élever: c’est la mise au service de la spiritualité des forces de l’inconscient et des pulsions du corps. Le Diable nous demande de braver nos propres interdits, nos retenues personnelles, qui freinent notre épanouissement.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et les Arcanes Mineurs

La carte du 5 d’Epée se situe à part des trois autres cartes mineures portant le nombre 5. C’est la seule des quatre cartes à représenter sous deux formes différentes l’enseigne. Cette carte insiste donc sur la nouveauté d’une situation et sur l’anoblissement des intentions et du mode de pensée.

Le 5 d’Epée est aussi la seule carte où ce qui représente l’émergence de la nouveauté (c’est-à-dire le denier, la coupe, le bâton, l’épée situés au milieu de chaque carte) est en train de sortir de son cadre de confort.

Clé du Tarot

Le 5 d’Epée et les Autres Tarots

Prenons le Tarot de Waite. Un homme souriant est au premier plan. Il tient dans sa main gauche (celle du coeur) deux épées dressées vers le ciel, appuyées contre son épaule. Dans son autre main (celle de l’action) il tient une épée dont la pointe touche le sol. Enfin les deux autres épées gisent sur le sol.

L’impression est que l’homme les a utilisées pour vaincre ses ennemis, symbolisés par deux hommes qui s’éloignent de dos en direction de la mer. Les épées dans ces cartes sont donc les moyens courageux et virils dont chacun (chacune) peut se servir pour venir à bout victorieusement de l’adversité.

Mais les nuages échevelés dans le ciel signifient que la situation peut à tout moment se dégrader. La carte nous donne ainsi une leçon de modestie dans la victoire, car rien n’est jamais définitivement acquis. Ne relâchons donc pas notre vigilance.

Clé du Tarot

Conclusion

Négativement, le 5 d’Epée signifie que vous vivrez une période charnière difficile, pleine de tensions. Ne soyez pas découragé, ce n’est que passager, surtout si vous réagissez avec force.

Positivement, le 5 d’Epée vous promet que vous vous sentirez accueilli par les autres à votre entrée dans l’autonomie. Vous allez vivre une conquête réussie. Vous voilà sur la voie de l’indépendance et de la liberté de pensée.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Sortez de votre confinement volontaire et prenez les armes (celles que vous voudrez, en plus de l’arme intellectuelle) pour avancer en maître sur le chemin de la libération de soi-même et des jougs imposés par la vie.