Image

Image

Le 10 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, le Dix de Bâton suggère que de grands projets sont réalisés ou qu’ils sont en cours d’accomplissement. Votre évolution ne s’en arrête pas pour autant. Simplement elle se réalisera sur un autre plan, moins terre à terre. Passer ce nouveau cap va vous demander beaucoup d’énergie et d’endurance. Mais vous saurez éviter le danger de l’épuisement, parce que vous ferez appel dans ce nouveau combat à un mélange équilibré de toutes vos énergies, celles du cœur, de l’esprit et du corps. Au bout vous attend la félicité.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Réussite de la vie actuelle.
  • Pressions vaincues.
  • Libération du poids de la société.
  • Appel à franchir un cap.
  • Endurance et motivation payantes.
  • Nouvelles visées, élevées.

Mots clés négatifs

  • Stagnation.
  • Fuite.
  • La vie est un fardeau.
  • Surcharge de travail et d’activités.
  • Besoin de déléguer.
  • Moment de payer ses erreurs.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous vous êtes bâti une vie conforme à vos envies profondes, à laquelle il ne manque rien. Le travail à présent consiste à la maintenir au même niveau de perfection. Il y a beaucoup à gérer, d’autant plus que vous êtes minutieux, vous ne laissez pas le moindre détail au hasard. Cela fait beaucoup à penser et à faire dans tous les domaines (argent, amour, amitié, relations sociales, santé, peut-être famille et activités humanitaires, etc).

Heureusement, votre point fort est devenu l’art de la méditation (ou bien il va le devenir). Ces moments de pause que vous pratiquez régulièrement maintenant vous permettent de vous ressourcer en zénitude et en vitalité. C’est le grand plus qui fait toute la différence car il vous fait aborder les problèmes avec sérénité et les joies avec une grande intensité. Le plus facile à présent est de continuer à élever vos idéaux et votre foi (religieuse ou pas). Ce que vous cultivez en priorité est votre profondeur d’esprit.

Négativement, vous n’avez pas eu le sens de la mesure et vous êtes dépassé (e) par l’ampleur des efforts à fournir. Cela fait trop longtemps que vous négligez votre santé et vous êtes épuisé (e). Vous n’arrivez plus à faire face aux nombreuses responsabilités qui pèsent sur vos épaules. Il est temps de faire une pause réparatrice.

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Votre union amoureuse atteint la perfection. Elle (lui) et vous vous vous comprenez et vous marchez dans la même direction. En cas de problème, vous faites front ensemble. Rien ne peut vous séparer. Vous allez accomplir ensemble le passage vers une élévation de votre union.

Si vous consultez les cartes parce que vous vivez une crise de couple, le Dix de Bâton vous conseille de faire preuve d’endurance et de redoubler vos preuves d’amour. Utilisez aussi le dialogue. La carte vous promet que vous dépasserez cette crise et que vous atteindrez même un niveau d’entente plus élevé.

Vous êtes très entouré. Socialement et familialement, votre vie est intense. Le Dix de Bâton vous invite à prendre en compte le risque qu’elle devienne étouffante.

Vous avez mené à bien votre introspection, vous vous connaissez suffisamment pour pouvoir tourner votre attention sur l’extérieur. C’est le moment de vous ouvrir encore plus sur le monde et d’être à l’écoute des autres. Malgré tout pensez aussi à vous: vous donnerez abondamment votre attention et votre énergie à autrui, mais la carte vous conseille d’en garder pour vous.

Peut-être en êtes-vous à un moment où vous ressentez le besoin nouveau d’une foi religieuse ou d’un but philosophique élevé. Appliquez-vous à le satisfaire.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Votre partenaire est peu disponible, trop occupé qu’il (elle) est à mener une carrière ou à prendre du bon temps avec ses connaissances. Vous en souffrez. Il est temps de vous sortir de cette situation pesante en manifestant verbalement votre frustration et votre peine. La carte vous suggère de faire un choix si cette discussion ne porte pas ses fruits. Peut-être est-il préférable pour vous de vous engager dans une nouvelle vie amoureuse.

Votre relation sentimentale est étouffante. C’est le moment d’y introduire de la nouveauté ou, plus radicalement, de l’abandonner pour aller de l’avant.

Trop de tâches ou de projets ne vous laissent pas assez de temps pour chercher l’âme soeur ou pour consolider vos liens amoureux. La carte vous demande de faire la part des choses. Posez-vous la question de vos priorités.

Vous sentez que le poids de votre vie sociétale ou de vos conditions de vie devient écrasant. La carte vous pousse à tout faire pour changer de vie.

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Vos efforts ont abouti à une belle réussite professionnelle. La carte vous invite maintenant à mettre votre enthousiasme à réaliser de nouveaux projets, novateurs par rapport à ce que vous faisiez jusque là.

Vous n’avez peut-être pas l’habitude de travailler en équipe. Le Dix de Bâton vous propose de commencer un nouveau projet ou de débuter dans un nouveau métier en choisissant un coéquipier (ou plus). Le premier avantage sera que le travail à deux avance plus vite et le second avantage sera que vous n’aurez plus à supporter seul toutes les tâches et les responsabilités.

Vous allez peut-être connaître sous peu le feu des critiques ou des pressions parce que vos méthodes sont non-conformistes. La carte vous pousse à prendre les choses avec philosophie. Vous avez la carrure pour résister et vous saurez laisser glisser les médisances, comme l’eau glisse sur les plumes du canard.

La carte peut vous proposer un changement du tout au tout. Vous maîtrisez votre profession et la routine commence à vous ennuyer? Alors si le cœur vous en dit, lancez-vous dans une nouvelle carrière complètement différente. Les débuts seront peut-être difficiles mais ils vous permettront de grandes félicités, parce que vous aurez fait votre choix non en fonction de l’argent mais en fonction de votre cœur.

Travail : significations négatives

Vous avez accepté trop de responsabilités ou votre charge de travail est énorme. Vous n’arrivez plus à faire face. La carte vous encourage à redéfinir vos priorités et à déléguer une partie du travail.

Vous êtes perfectionniste et le moindre détail compte pour vous. Vous en êtes au point où votre trop forte implication vous rend malade et vous épuise. La carte vous invite à pratiquer le lâcher-prise.

Vous comprenez que vous vous êtes trompé dans votre choix professionnel. Votre métier devient insupportable. La carte du Dix de Bâton vous invite à la méthode rapide, qui consiste à chercher sans attendre des renseignements sur d’autres activités. Ou bien faites vous plaisir et lancez-vous dans le métier que vous convoitiez, mais que tout le monde vous déconseillait (parce que c’est un métier artistique, dangereux, ou peu rémunéré…).

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Votre prospérité matérielle est confirmée. Vous pouvez à présent passer à d’autres sources d’intérêt. Ou bien vous vous servirez de votre argent pour des causes humanitaires et vous monterez des projets sociaux ou culturels, dans votre commune par exemple.

Vous placez votre argent de façon diversifiée et la gestion de votre portefeuille boursier est exemplaire. Cela vous prend du temps et vous occupe beaucoup l’esprit. La carte vous pousse à faire de plus en plus souvent de la place à l’exaltation des belles choses de la vie en recherchant ce qui vous enthousiasme.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Dans le passé vous n’avez pas su économiser ou vous avez pris trop de crédits. Vous êtes peut-être surendetté. La carte en contre vous annonce que le moment est venu de prendre toute la mesure de votre situation. Il est temps d’assumer. La carte vous annonce de longs jours d’efforts et de peines avant de remettre votre budget sur pied.

Si vous vous sentez impuissant à corriger votre situation financière difficile, la carte vous invite à demander de l’aide et à écouter les conseils. Le Dix de Bâton vous encourage aussi à calmer vos angoisses car elles dévorent votre énergie et vous rendent impuissants.

Clé du Tarot

Le Nombre : 10

Le 10 est avant tout les dix doigts de notre main qui accomplissent le geste parfait, qui construisent, donnent, échangent, touchent et transmettent des flux magnétiques.

Le 10 nous confère des qualités comme la ténacité et le sens des responsabilités. Il affine notre clairvoyance et nous permet de faire les bons choix. On dit qu’il nous accorde la puissance quand nos actions et nos pensées sont dédiées au Bien.

Le 10 symbolise l’homme devenu parfait parce qu’il possède la connaissance et l’expérience et parce qu’il s’est élevé spirituellement. Il a trouvé sa place dans le Monde et il bénéficie des influences du Cosmos.

Il est aussi l’épicurisme, l’énergie joyeuse à jouir de chaque instant de sa vie. Le 10 est d’un caractère fonceur, il prend la vie à pleines mains. Le 10 est la «positive attitude».

Le 10 est la base du système de numérotation écrite, avec le 1 pour les dizaines et le 0 pour les unités. Pythagore disait que le 10 est la somme de 1+2+3+4. Il est la forme ultime. Il est le total des composants de chaque chose. Il est le retour au début, après un cycle symbolisé par la rondeur du zéro. Il est la renaissance qui se conforme aux rythmes naturels et cosmiques.

Avec le 1, le Dix est la première étincelle de vie surgie du néant. Avec le 2 il est le masculin et le féminin, le yin et le yang, les forces célestes et les forces terrestres, les deux moitiés de chaque être humain qui s’assemblent au lieu de s’opposer. Avec le 3, le Dix est les trois bases de la vie: le corps (qui agit, commandé par les sentiments, et qui transmet ses gênes), le cerveau (qui pense et qui envoie les émotions et les messages inconscients), et l’esprit ou l’âme (qui élève l’homme). Enfin avec le 4, le Dix est l’équilibre et la stabilité en rapport avec la nature, les saisons et les éléments terre, eau, feu et air.

Le 10 est à la fois l’ordre, il est donc l’opposé au chaos, et en même temps il est né du Chaos (symbolisé par le zéro) d’où l’Univers est sorti. Le 10 contient en lui le Grand Tout, le début et la fin. Dans le nombre 10, on a côte à côte le 1 qui symbolise le masculin et l’ardeur sexuelle et le 0 qui est l’ovule prêt à être fécondé. Le 10 symbolise le Tout parfait issu d’une complémentarité parfaite qui permet la créativité et le renouvellement incessant.

Positivement, le 10 est le retour à l’unité, il est les cycles indéfiniment recommencés, tout comme l’eau arrivée à la mer s’évapore, redevient nuage, retombe sur le sol et réalimente les cours d’eau qui vont se jeter dans la mer.

L’idée de cycle est aussi symbolisée par le zéro en forme de roue. C’est le temps qui passe en revenant toujours sur lui-même, comme le cycle des saisons. Il symbolise l’éternel recommencement et l’éternité.

Dans les classements par ordre de valeur, le 10 est le top niveau. Avoir dix sur dix à un oeil en ophtalmologie par exemple est une bonne nouvelle. Le Dix est donc le chiffre du summum.

Négativement, le 10 représente la régression, la chute, puisque le premier mariage entre Adam et Eve est la conséquence de leur expulsion hors du paradis. Cette union selon l’Église est la mort de l’innocence et de la divination de la chair.Mais le Dix est aussi le contraire car il signifie les unions fécondes et la passation de la vie, qui nous permet de renaître en chacun de nos descendants.

Négativement, l’afflux constant d’adrénaline chez le 10 peut devenir un but en soi, une façon de pimenter sa vie en se jetant dans les aventures les unes après les autres. C’est alors une hyperactivité stérile et usante. Le besoin d’action et de changements aboutissent à l’éparpillement et aux échecs. L’excès chez le 10 le met à tout moment en danger.

Religieusement, 10 est le temps qu’il faut pour se libérer des mauvaises influences, de ses mauvais penchants, c’est le temps de la régénérescence et de la purification. Dans La Révélation, 2-10, il est écrit: «le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve […] pendant 10 jours.»

Le 10, pour que l’homme aboutisse à la perfection, demande beaucoup d’énergie. Il faut en plus faire preuve d’un grand sens de l’adaptation, car la période des transformations s’avère souvent pénible et nécessite la traversée d’épreuves difficiles. Le 10 demande aussi à chacun de faire preuve d’une disposition d’esprit positive et de l’envie réelle de grandir.

Le 10 est l’assurance d’être sous une bonne étoile. Généralement cette protection s’opère sans qu’on en soit conscient. Il n’en reste pas moins qu’on est privilégié, même si la puissance du 10 dans ce domaine est paraît-il inférieure à celle du chiffre 7. Le 10 peut annoncer l’irruption de nouvelles circonstances non programmées mais positives, comme le déblocage d’une situation.

Mais si le 10, quand il devient trop confiant en sa bonne étoile, oublie qu’il est avant tout le principal acteur de sa destinée et il perd toute prudence. Le 10, négativement, est la preuve que la roue tourne et qu’une situation en apparence solide peut devenir incertaine.

Clé du Tarot

Symbolisme du 10 de Bâton

La nouveauté dans cette carte de Bâton est les deux bâtons blancs placés entre les faisceaux de quatre bâtons dirigés en diagonale. Le nombre Dix aurait pu être symbolisé par deux faisceaux de 5 bâtons. Le choix opéré symbolise la dualité résolue (car ces deux bâtons sont assemblés par quatre barres rouges) et la solidité d’un partenariat ou d’un couple.

La blancheur de ces bâtons est un signe d’élévation et de pureté de la pensée. Le blanc est l’absorption de toutes les couleurs, il parle de totalité et de perfection. Claude Darche, dans un de ses livres, cite le peintre Kandinsky: « Le blanc sur notre âme est comme le silence absolu. Ce silence regorge de possibilités vivantes.». Le blanc est aussi l’habit de Dieu ou la colombe de la paix. Autrement dit les deux bâtons blancs du Dix de Bâton sont le signe de l’élévation vers le divin et de la quiétude de l’âme.

Le tressage bleu intense des bâtons au centre de l’image montrent à quel point nous sommes devenus solides et cohérents avec nous-mêmes, dans nos actions dans le monde et dans nos contacts avec les autres.

Le Tarot Rider-Waite donne une autre version du Dix de Bâton, en montrant un homme accablé qui doit encore marcher avec son lourd fardeau de dix grands bâtons, avant d’atteindre son but. C’est une version particulièrement négative qui parle d’épuisement, d’écrasement et d’aveuglement. Cette carte présente la condition humaine sous un jour pessimiste.

Pour ma part je ne vois pas dans le Dix de Bâton du Tarot de Marseille des situations pénibles à supporter, sauf si la carte est tirée en négatif. Le Dix de Bâton du Tarot de Marseille est un appel à redoubler d’efforts ou à rechercher l’union qui fait la force. Il signale une difficulté passagère qui trouvera des solutions. Ou bien il annonce le passage d’une phase terminée vers une phase nouvelle, transition qui peut demander de l’endurance.

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et les Arcanes Majeurs

L’arcane majeur en lien avec le Dix de Bâton est d’abord la Roue de fortune (X). La Roue tourne (on voit flotter dans l’air les queues des deux animaux qui s’y accrochent). On la surprend au moment où la rotation a positionné le sphinx en haut, à l’horizontal et où les animaux sont à égale distance entre le ciel et la terre.

La Roue nous parle de la position éphémère du Sphinx et elle nous laisse deviner le moment où la roue le fera tomber de son piédestal. La carte nous appelle donc à prendre nos précautions et à ne pas croire que tout est gagné pour l’éternité.

Les autres êtres qui sont accrochés à la Roue ne sont pas à l’aise car ils se sont à peine installés dans leur vie matérielle ou spirituelle que la rotation les transporte ailleurs et leur demande de recommencer autrement.

Les deux bâtons du Dix de Bâton sont blancs comme les rayons de la Roue. Ils nous demandent d’envisager toutes les possibilités, même négatives, et de garder notre positivité même dans les malheurs ou les difficultés.

Surtout la manivelle de la Roue est une invitation à prendre en mains notre destin et à agir pour lui impulser une direction. De même les bâtons blancs, unis dans leur mouvement, solidaires, nous montrent comment équilibrer notre vie et ce que nous entreprenons: en tenant compte autant de ce qui vient de l’esprit et du divin que ce qui nous est dicté par la terre, nos gênes et notre instinct.

La seconde carte majeure en lien avec le Dix de Bâton est le Jugement (XX). Cette carte symbolise la naissance pure, d’un degré supérieur à notre ancienne vie. Ce nouvel état est obtenu après une période d’enfermement et de méditation qui a calmé nos angoisses existentielles et nous fait porter un regard neuf sur le monde et sur nous. Le Dix de Bâton symbolise la beauté de cette renaissance, par l’harmonie et l’équilibre entre tous ses bâtons et par la blancheur des bâtons verticaux.

Le jeune homme du Jugement qui sort de sa tombe est plein de ferveur et de foi. Il est aidé dans son entreprise de perfectionnement par un ange qui l’aspire vers les cieux. Dans le Dix de Bâton, nous sommes l’un des bâtons blancs et notre aide est symbolisée par le second bâton blanc qui est toujours à nos côtés, comme un ange gardien.

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les Dix du Tarot de Marseille expliquent chacun à leur manière l’idée de totalité atteinte et de passage dans un autre plan. Le dix qui se démarque le plus est le Dix de Coupe. Une énorme coupe fermée surplombe les neuf autres coupes. Elle représente le magnifique aboutissement de tous nos efforts sentimentaux. La coupe est pleine, c’est comme si on disait que notre cœur est plein. Cette abondance de sentiments variés et puissants nous a fait grandir (comme la coupe du haut qui est bien plus grosse que les autres coupes). Nous sommes devenus le réceptacle d’un véritable trésor. Nous sommes maintenant capables de vivre et de créer de grandes choses.

Le Dix de Deniers isole deux de ses deniers, comme le Dix de Bâton a isolé deux de ses bâtons. Ces deniers sont magnifiés par trois fleurs et ils sont protégés par des feuilles. Ils symbolisent les beautés de la vie et des aspirations, portées par la quiétude qu’apporte la prospérité matérielle.

Une autre nouveauté dans les cartes mineures à nombre est les deux épées du Dix d’Epée. D’abord parce que les épées sont deux et ensuite parce qu’elles sont entièrement sorties de l’enfermement causé par les autres épées symboliques. C’est l’expression de la libération intellectuelle. Maintenant que l’étape de l’introspection est réussie, nous pouvons sortir au grand jour et nous ouvrir aux autres et aux nombreuses voix du monde.

Clé du Tarot

Le 10 de Bâton et les Autres Tarots

Laissons pour une fois la carte du Tarot du Rider-Waite déjà expliquée plus haut. D’autre cartes expriment joliment l’idéal lumineux auquel nous invite le Dix de Bâton.

Dans le Tarot de Thoth conçu par Alister Crowley et dessiné par Frieda Harris, nous trouvons huit bâtons crochus en fer patiné vert qui se croisent en diagonale et deux bâtons qui se distinguent par leur épaisseur et par la qualité de leur ouvrage (ils se terminent en bas par une pointe de flèche et en haut par une tête de lutin moulée dans le même matériau). Ces bâtons sont sur un fond orangé animé par un assemblage de flammèches orange pâle.

On pourrait y voir la cruauté et l’ardeur destructrice, l’inflexibilité, la douleur et le mal. Mais le feu pâle qui se manifeste derrière les bâtons est plus joyeux que destructeur. Il symbolise des élans vitaux pleins de délicatesse et de beauté.

Les deux piques sont propres à se ficher solidement en terre, signifiant que pour s’élever il faut avant tout s’assurer de sa stabilité. Les têtes en haut des deux bâtons sont comme les visages sur les épaules du Chariot (VII) du tarot de Marseille. Ils préfigurent le père et la mère ou les deux lignées dont nous sommes issus. Ou bien ils signifient nos tendances masculines et féminines qui, une fois en harmonie, deviennent des tremplins vers la félicité.

Les huit bâtons crochus symbolisent la qualité qu’est la ténacité. Et le fond orangé renvoie à l’ardeur du soleil, symbole l’énergie mâle chaleureuse et combative.

Dans un autre Tarot, le Tarot des Etoiles créé par Anne Vial en 2013, nous trouvons une belle carte qui vibre par sa couleur rouge orangé. Une grande étoile au contour doré vole la vedette au bâton placé derrière et elle est une illumination. Cette étoile a dix branches, elle symbolise la réussite et la fertilité. C’est une carte pleine de vie. Elle est une promesse de beauté et de rayonnement intense du coeur et de l’esprit. On est transporté dans un monde idyllique.

Clé du Tarot

Conclusion

Avec le Dix de Bâton nous ressentons la satisfaction d’avoir réussi totalement ce que nous avons entrepris, conformément à nos désirs. Nous sommes maintenant prêt à recommencer nos efforts, quitte par moments à avoir besoin de souffler, pour cette fois atteindre un niveau plus élevé.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Vous avez le droit de voir dans les divers assemblages des bâtons du Dix de Bâton des entraves multiples, même si les deux plantes qui en sortent apportent une note d’optimisme.

Maintenant, suivez mon conseil, voyez les deux bâtons blancs comme les porteurs des autres bâtons et des plantes. La charge est lourde mais ils semblent à l’aise. Imaginez, mettez-les en situation: et si c’étaient des haltérophiles, ou des danseurs rompus au porté de leur partenaire? Ou…