Image

Image

Le 6 d’Epée dans le Tarot et ses Significations

Faisant partie de la suite de l’Epée, le Six d’Epée parle de luxe, de calme et de volupté, comme Baudelaire dans sa sublime Invitation au Voyage. Il s’agit à la fois de la beauté intérieure et de l’harmonie avec un univers extérieur. Quand cette beauté et cette harmonie sont atteintes, la vie s’écoule sereinement et les plaisirs de l’esprit sont raffinés et puissants.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Harmonie interne et externe.
  • Période de bien-être personnel parfait.
  • Pensée dirigée vers le bien-être de ceux qu’on aime.
  • Recherche de tout ce qui est beau et authentique.
  • Don de soi dans la joie.
  • Plaisir intellectuel, pensées profondes et créativité artistique intense.

Mots clés négatifs

  • Narcissisme.
  • Repli sur soi stérile.
  • Souffrance due à l’isolement.
  • Esprit tourmenté.
  • Milieu quotidien désordonné et sans personnalité.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Tirer le Six d’Epée revient à dire que s’étend devant nous une période intense, riche en beauté et en plaisirs de l’esprit. c’est la promesse d’un épanouissement proche de la perfection.

Pour atteindre ce raffinement, la carte nous propose de commencer par nous plonger en nous-mêmes pour en sortir tout ce que nous trouvons de plus beau et de plus vrai. Elle nous dit aussi de perfectionner notre connaissance de soi et notre acceptation de qui nous sommes, afin de trouver la paix de l’âme. Il s’agit là d’un travail de perfectionnement intérieur. Nous devons en passer par là si nous voulons mettre en place la perfection dans notre vie et dans nos relations avec les autres.

La carte nous invite donc en premier à faire naître en nous des idées et des pensées raffinées, des idéaux pleins de beauté, des envies de partage et de don désintéressées.

Puis le Six d’Epée nous conseille de parachever le tout en partageant ce bonheur intérieur. La carte nous rappelle les bienfaits des échanges et de la communication. Le monde qui nous entoure, les personnes qui vivent au même moment que nous (ou ont vécu en laissant une trace forte), sont un moyen complémentaire de perfectionner la beauté de notre vie.

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

La carte vous invite à utiliser votre esprit, vos pensées, pour apporter de la hauteur à votre vie sentimentale. Elle vous suggère de chercher dans une union amoureuse l’harmonie et le plaisir du partage. Ce sera aussi un gage de durée.

Faites de votre vie amoureuse un petit paradis sur terre, protégé et inépuisable. La carte signifie peut-être que vous allez rencontrer la bonne personne, celle qui est sur la même longueur d’onde que vous. Avec elle vous n’aurez pas forcément besoin de parler, car la communication se fera souvent mentalement.

La carte du Six d’Epée vous suggère de créer un environnement favorable à l’épanouissement des vôtres, compagnon, compagne, enfants, proches. La carte ne parle pas de confort matériel, mais de climat psychologique.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le Six d’Epée inversé signifiera que vous entrez dans une période difficile pour la paix de l’esprit. Elle vous annonce des perturbations et des peines. A vous de vous isoler, le temps qu’il faudra pour trouver des solutions grâce à la méditation. Ou au moins passez un moment à réfléchir et à analyser les causes de cette situation désagréable.

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

Vous connaîtrez l’harmonie au travail. Le Six d’Epée signifie que vous n’êtes pas vraiment fait pour un poste de direction, mais votre profession vous procurera des satisfactions intenses, parce que la collaboration avec vos collègues fonctionne bien. Vous goûterez au plaisir du partage harmonieux des tâches. Si cela vous semble actuellement impossible, faites ce qu’il faut pour changer d’activité professionnelle.

Selon le Six d’Epée, si vous aimez les gens pacifiques et si vous vous entendrez facilement avec les autres, l’avenir vous permettra de trouver un emploi propice à la sérénité et à l’entente.

Travail : significations négatives

Le Six d’Epée représente les soucis et les malaises au travail. Peut-être êtes-vous trop personnel ou peu communicatif. Peut-être le problème vient-il de l’attitude des autres, que vous trouvez trop décontractée envers vous ou au contraire trop tendue. En tous cas, la carte inversée vous encourage à faire le tour de la question en esprit, et à prendre les bonnes mesures pour sortir de ce problème dérangeant.

La carte peut également signifier que vous manquez de confiance en vous et que vous vous faites une image de vous peu valorisante. Partagez vos impressions avec une personne sincère et aimante, afin de faire fleurir en vous vos compétences. Montrez qui vous êtes et ne devenez pas une proie facile pour les manipulateurs.

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

Tirer le Six d’Epée signifie que l’argent circule bien. La carte vous conseille de relativiser le pouvoir des biens matériels sur votre bien-être. Rien ne remplacera les richesses de la pensée et des relations sincères.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le Six d’Epée en contre vous conseille de choisir d’autres moyens que les biens matériels et le luxe dans la décoration ou les vêtements, pour vous sentir heureux. Si vous aimez les belles choses, vous en trouverez qui ne coûtent pas cher et qui satisferont amplement le plaisir des yeux et la satisfaction de l’esprit.

Proscrivez l’accumulation insatiable d’objets et la perte d’intérêt rapide pour ce que vous achetez. La carte inversée vous pousse à éviter les temples de la consommation et de remettre à leur juste place les mirages construits par les publicités. Apprenez à chercher ailleurs que dans les biens le plaisir de vivre.

Clé du Tarot

Le Nombre: 6

En numérologie, le Six symbolise l’harmonie, le goût pour ce qui est esthétique, la recherche des contacts spontanément en accord. Vous aimez la paix et la communion.

Vous vous sentez en symbiose avec la nature et vous faites peut-être partie de ceux qui parlent à leurs plantes pour qu’elles se sentent heureuses. Votre grandeur d’âme vous fait ramener à la maison les chiens égarés ou l’oisillon tombé du nid. Les grandes causes vous frappent et vous donnez de votre temps pour que le malheur dans le monde soit moins grand.

Vous vous épanouissez quand les rapports avec les autres se déroulent sans accroc. Les désaccords ou la malveillance gratuite vous perturbent. L’agitation inutile et les bavardages stériles vous déplaisent.

Vos actes et vos paroles ont toujours un but serviable. Vous avez tendance à protéger ceux que vous aimez et vous mettez tout votre esprit et tout votre coeur à les choyer. Vous êtes quelqu’un de responsable et on peut se fier à vous.

Négativement, le Six signifie une tendance à s’autocensurer et à se déprécier. C’est une faiblesse qui peut intéresser les gens manipulateurs.

Ou bien vous vous consacrez tout votre temps et toutes vos pensées à vous occuper des autres et il n’en reste plus pour vous. A la longue vous en ressentirez une certaine frustration. Ou bien de l’épuisement, parce que vous ne pourrez pas venir à bout de toute la misère du monde.

Négativement, le Six signale aussi les personnes maniaques, qui se sentent mal si un détail rompt l’harmonie visuelle ou si un désaccord perturbe une relation.

Le Dix en chiffre arabe est tout en rondeur et en souplesse et il symbolise à lui seul l’harmonie et la beauté. En chiffre romain, le VI montre que l’harmonie résulte de l’addition de la réceptivité, avec le V ouvert sur l’extérieur, et de la force de la personnalité, avec le I qui se dresse bien droit et revendique d’avoir les pieds dans le sol et la tête dans le ciel.

Clé du Tarot

Symbolisme du 6 d’Epée

Le centre de la carte est occupée par une fleur coupée. Cette fleur est vivante car le rouge de la coupure indique la vitalité et l’énergie. Cette fleur est pourtant séparée de ses racines. Elle signifie que nous sommes aptes à vivre par la force de notre propre volonté. Nous trouvons en nous-mêmes notre nourriture spirituelle.

L’aspect anthropomorphe des feuilles de cette plante rappelle des mains grandes, qui peuvent accueillir sans fin ce qui vient d’en haut et des autres, ou donner à foison.

Ces mains s’adressent aussi à nous, qui regardons la carte. Elles sont un signe d’acceptation et de sympathie. Elles nous invitent à entrer dans le monde protégé et accueillant délimité par les six épées de la carte (stylisées sous la formes de baguettes souples). Dans cet ovale parfait, nous pourrons développer, dans un climat paisible, notre connaissance de nous-même, ou trouver par la pensée les solutions à nos problèmes.

Les épées se rejoignent dans des entrelacs resserrés qui symbolisent l’union, l’entraide, les bienfaits solides de la symbiose avec la nature et avec les autres.

Les quatre fleurs posées dans les coins de la carte représentent peut-être les quatre éléments naturels que sont la terre, l’eau, le feu et l’air. La carte nous invite à prendre une part de chacun de ces éléments pour nous construire. Mêlons harmonieusement la satisfaction du corps, du coeur, de l’esprit et des contacts humains.

C’est peut-être aussi les quatre points cardinaux qui nous appellent à partir à la recherche de ce que le vaste monde a à nous offrir. Le Six d’Epée parle alors de voyage et de liberté.

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et les Arcanes Majeurs

Le Six d’Epée est en rapport avec l’Amoureux (arcane majeur VI). Tous deux parlent de l’intervention dans un choix de la beauté et du raffinement. L’angelot de la carte de l’Amoureux, comme la fleur du Six d’Epée, représentent le choix spirituel parfait, la valeur des belles pensées.

Le Six d’Epée est aussi en lien avec la carte de La Maison-Dieu (XVI), qui montre une langue de feu surgissant du ciel. Ces deux arcanes parlent de l’action purificatrice de la pensée quand elle est travaillée et reliée aux énergies célestes. Le feu est aussi le souffle qui inspire le poète ou ceux qui créent par la pensée.

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et les Arcanes Mineurs

Comparons les quatre Six des cartes mineures du Tarot de Marseille. On voit que le Six d’Epée se distingue des autres par la composition de l’image.

Le Six d’Epée ramène au centre de son image le plus important. La fleur dans l’ovale est déifiée, la carte signifie que nous devons avant tout ramener sur soi notre pensée si nous voulons trouver le bonheur et la quiétude.

Les autres Six présentent en leur centre un ou des axes de séparation, qui signalent comment répartir ses efforts pour atteindre l’harmonie (que cette harmonie soit sentimentale, matérielle ou corporelle).

Clé du Tarot

Le 6 d’Epée et les Autres Tarots

Plusieurs Tarots représentent dans leur carte du Six d’Epée une personne (ou plusieurs) dans une barque où sont fichées six épées. Par exemple, le Rider-Waite montre de dos un homme qui fait avancer avec une perche une barge contenant une femme et un enfant, et des épées qui forment une barrière protectrice. Cette carte insiste sur l’effort que l’on doit faire pour fournir à ses proches un abri sûr. Le Six d’Epée signifie les bienfaits et le don de soi désintéressé. C’est aussi le voyage intérieur ou la recherche du bonheur.

De manière beaucoup plus esthétique, le Six d’Epée du Tarot Doré créé par Ciro Marchetti montre une belle jeune femme couverte d’une cape soyeuse bordée d’hermine, debout dans une barque. Elle fait avancer avec grâce son embarcation, sous la lumière de la pleine lune. Six épées ouvragées sont plantées devant elle dans la barque. Une grenouille verte est posée sur les herbes au premier plan.

Tout dans l’image est raffiné et l’esthétisme est soigné. Ce Six d’Epée est un appel à la beauté, à la paix et il nous invite à entreprendre un voyage sur les eaux de notre moi mystérieux.

Clé du Tarot

Conclusion

Avec le Six d’Epée, le Tarot a anticipé le poème de Baudelaire qui nous propose un voyage pour le monde du bonheur amoureux, où «tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté». La carte du Tarot de Marseille insiste sur le monde clos et beau qu’est le lieu du bonheur, tandis que d’autres tarots symbolisent le passage au bien-être par une barque poussée sur l’eau.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Trouvez le poème de Baudelaire et lisez-le avec, en parallèle, la carte du Six d’Epée. Cette carte vous paraîtra plus facile à décrypter.