Image

Image

Le 5 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton , le Cinq de Bâton symbolise un passage vers autre chose. C’est ce que l’Empereur (IIII) attend confusément au sein de son confort.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Moment de passage dans un ailleurs.
  • Envie ou besoin de nouveauté.
  • Découverte de soi-même.
  • Grandissement.
  • Ecoute des sens et du coeur.
  • Nouvelle façon d’écouter les autres et la nature.
  • Courage de se battre pour ses convictions ou pour réaliser ses nouveaux projets.
  • Coordination avec les autres.
  • Travail d’équipe.
  • Résolution des conflits.
  • Regain de vitalité.

Mots clés négatifs

  • Conflits destructeurs.
  • Discordes démoralisantes.
  • Dissensions intérieures.
  • Gaspillage dans tous les domaines.
  • Incapacité à sortir de sa zone de confort.
  • Incapacité à vaincre ses faiblesses.
  • Combat perdu d’avance.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Alors que le Quatre de Bâton annonçait l’installation douillette dans le confort du nid bâti et un certain repli sur soi, le Cinq de Bâton nous prévient de l’émergence d’un nouveau désir, d’une envie de changement pour quelque chose de plus élevé. Nous sommes poussés par une énergie toute neuve vers l’avant et vers le haut. Nous ressentons surtout le besoin impérieux de mieux nous connaître et de nous accepter, maintenant que nous sommes assez mûrs pour y voir clair.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Un changement enthousiaste est annoncé par le Cinq de Bâton dans votre vie sentimentale. Le moment est propice pour s’engager ou pour se lancer dans une nouvelle relation amoureuse.

Il se peut que vous deviez batailler pour vaincre la concurrence auprès de la personne convoitée. Ne tergiversez pas et lancez-vous! Qui ne tente rien n’a rien. Or vous avez le potentiel pour pour parvenir à vos fins.

Le Bateleur et l’amour

La carte signifie qu’une vague d’émotions fortes et de sentiments puissants va vous submerger, vous qui êtes peut-être plutôt terre à terre. Ce sera nouveau pour vous mais vous saurez maîtriser la situation et aussi l’apprécier. Les plaisirs sensuels et sexuels vont se marier avec ces émotions et vous vous sentirez comme sur un petit nuage.

Le Cinq de Bâton voit arriver dans votre vie une période charnière entre les préoccupations purement matérielles et une poussée vers une élévation spirituelle. Vous allez sentir que c’est aussi le moment de descendre en vous pour mieux vous connaître. La carte vous assure que c’est là que vous trouverez beaucoup de réponses à votre questionnement sur vous et sur votre place dans la société et dans le monde. Il est probable que vous ressentiez aussi dans la foulée un nouveau élan proche de la foi et de l’idéalisme.

Amour : significations négatives

La carte en négatif vous met en garde contre des conflits relationnels, des disputes au sein de votre couple ou une dégradation de vos contacts avec vos enfants. Vous vous perdrez dans les malentendus et l’incompréhension.

Ou bien vous engagez un combat difficile ou perdu d’avance, en tombant amoureux d’une personne qui n’est pas libre. Demandez-lui si ce qu’elle désire dans cette relation est plus qu’une aventure pour pimenter sa vie.

Il se peut que vous soyez actuellement traversé par des contradictions incessantes. Des tiraillements entre vos valeurs habituelles et la nouveauté d’une rencontre amoureuse particulière sèment la confusion en vous. La carte vous encourage à faire appel à votre énergie et à retrouver votre clairvoyance pour débrouiller cet amour compliqué. Surtout demandez-vous si les nouveaux ressentis et les nouvelles pensées qui vous agitent correspondent à vos désirs profonds.

Votre partenaire vous reproche votre manque de prévenances et de démonstrations d’amour. La carte vous demande peut-être de tempérer votre énergie excessive et votre propension à vouloir être dominant dans votre relation amoureuse ou amicale.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le Cinq de Bâton vous annonce que vous allez vivre un grand chambardement dans votre vie professionnelle. Elle vous invite à voir dans les changements une chance de réussite. Vous allez gravir les échelons ou obtenir une promotion ou une récompense à la hauteur de vos nouveaux efforts. Donc n’hésitez pas à accepter ou provoquer la nouveauté.

La carte signifie peut-être que la concurrence va monter d’un cran. Vous saurez en venir à bout parce que vous êtes tenace et combatif.Vous saurez aussi relever avec brio des défis imprévus. C’est le moment de tester vos capacités et de prendre conscience de la qualité de votre professionnalisme.

La carte vous conseille de goûter au travail collectif et aux efforts conjugués. Elle vous demande aussi de rester vigilant et de prendre la direction du groupe, afin de réguler l’énergie de chacun.

Travail : significations négatives

Votre lieu professionnel est devenu un champ de bataille meurtrier. Certains de vos collègues sont ambitieux et pour eux tous les coups sont permis. La carte vous invite à être sur vos gardes constamment. Attelez-vous aussi à mettre hors de combat vos adversaires, quel que soit le temps que cela prendra. Attention, l’ambitieux aux dents longues, c’est peut-être vous! Ne vous demandez pas dans ce cas pourquoi les autres se méfient de vous.

La mauvaise ambiance au travail vous déplaît et vous rapportez à la maison votre humeur noire. Parfois la fuite est une solution, et la carte peut vous conseiller de chercher une place hors de ce cadre si vous êtes trop affecté.

Il se peut qu’on vous demande d’intervenir en tant qu’arbitre au sein d’un conflit. Vous n’appréciez pas les polémiques, mais prenez sur vous et montrez que vous êtes capable d’être un médiateur efficace.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Vous avez mis beaucoup d’énergie à choisir des placements. Vous avez écouté les conseils des autres et ce que vous soufflait votre intuition. La carte vous promet une belle réussite. Le Cinq symbolise souvent l’hésitation, mais vous avez réussi à la dépasser.

Vous avez montré pour une fois de l’audace en argent et vous en serez récompensé. Peut-être le monde des affaires est-il nouveau pour vous, et la carte vous donne raison quand vous continuez à vous appuyer en partie sur vos références passées.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte en contre vous annonce une période difficile financièrement. Vous en perdrez vos repères. Repliez-vous sur des méthodes déjà expérimentées qui vous permettront de vous remettre à flot de façon assurée. N’hésitez pas à recourir à l’entraide.

Traditionnellement, on dit que le Cinq de bâton annonce des démêlés avec la Justice ou des problèmes avec la Loi. Ou bien vous allez faire un héritage plein de complications et de mauvaises surprises. La carte vous assure que vous êtes fort et qu’avec l’aide de professionnels ou de conseillers avisés, vous saurez vous en sortir. Soyez optimiste.

Vous avez une forte envie d’expérimenter des opérations en affaires nouvelles pour vous? La carte vous met en garde contre les conseils contradictoires que des personnes bien intentionnées voudront vous donner. Le Cinq de Bâton vous rappelle que le premier à écouter c’est vous. Vous avez sur vos épaules la responsabilité de vos choix, assumez quel que soit le résultat.

Clé du Tarot

Le Nombre : 5

Le Cinq est le nombre des sens (odorat, ouïe etc…) qui procurent à l’homme la connaissance de ce qui l’entoure. Les sens permettent aussi des sensations physiques et émotionnelles intenses et la richesse de la sensualité. Ces connaissances et cette sensualité sont un tremplin pour l’élévation de l’esprit et des aspirations d’accroissement supérieur.

Le Cinq est le chiffre du Pape dans les arcanes majeurs et il est contenu dans l’écriture en chiffres romains du nombre du Diable (XV). Avec le Pape, le Cinq est une invitation à se dépasser en allant au-delà des limites du matériel et du rationnel. C’est un pont entre le matériel et le spirituel.

Avec le Diable, le Cinq est la communication avec les autres mondes, l’exploration de son propre inconscient et les révélations que cette descente aux tréfonds de son moi occulte apporte. Le Cinq dans ce cas insiste sur les bienfaits primordiaux que l’introspection apporte pour la construction de votre personnalité.

C’est l’ouverture des chemins de la connaissance de soi, l’accès à sa propre valorisation. Ces chemins sont ceux de l’équilibre entre tout ce qui compose l’être humain: notre chair, notre esprit, nos sens, nos sentiments, nos affects et nos rêves, ainsi que les marques laissées dans nos cellules depuis des milliards d’années par les formes de vie qui nous ont précédé.

Le Cinq comprend en lui le Quatre, signe de stabilité des acquis matériels et le Un (isolé dans la carte du Cinq) qui invite à aller vers la nouveauté (un nouveau cadre de vie, de nouvelles conceptions, de nouveaux idéaux), sans laisser pour autant derrière soi les acquis matériels.

Certains voient au contraire dans le chiffre Cinq un signe funeste (c’est le cas pour les mages du début du XX° siècle, dans le cadre de l’ésotérisme). Ou bien ils insistent sur les effets négatifs de ce nombre, chiffre impair qui symbolise l’hésitation d’où découle la stagnation. Il est aussi le mensonge et les discours non suivis par des actes. Il symbolise le refus d’écouter les conseils avisés.

Dans l’écriture de ce nombre en chiffres romains, la progression se fait vers le haut par le dessin du V. Il symbolise une évolution positive. Mais la pointe du V met l’édifice en équilibre précaire et le Cinq peut aussi signifier l’ébranlement des fondations sur lesquelles on a basé sa vie.

Clé du Tarot

Symbolisme du 5 de Bâton

Dans l’édition Grimaud les bâtons qui se croisent dans la carte du Cinq de Bâton représentent deux fois trois faisceaux réunis. Les couleurs jaune et bleue des bâtons ont peut-être été trop largement distribuées. Dans le Tarot restauré par Camoin et Jodorowsky, l’image correspond parfaitement au nombre cinq car nous avons deux fois deux bâtons, grâce à un espace entre eux, et le bâton vertical venu s’ajouter au Quatre de Bâton.

Ce détail mis à part la symbolique dans les deux cartes est parente. Les quatre feuilles poussant à l’horizontale symbolisent les forces vitales et l’énergie florissante. Les fleurs à la tige coupée du Quatre de Bâton sont remplacées par le 5° bâton. C’est l’apparition dans notre vie d’une nouvelle énergie, qui s’alimente autant avec les flux célestes que les flux terrestres. Un formidable élan nous emmène loin vers les hauteurs et vers nos profondeurs.

Avec le 5° bâton, nous affirmons notre verticalité et nous renforçons notre ancrage à la terre pour accroître notre stabilité. Nous sommes maintenant à la recherche de l’histoire de notre famille. et nous sommes curieux de toutes les choses spirituelles et non tangibles dont nous ne préoccupions pas aussi bien jusque-là.

Le mariage dans le Cinq de Bâton des couleurs rouge, jaune et bleue parle de la collaboration du physique et du matériel avec les émotions, les sentiments et la créativité intellectuelle et artistique. Les fruits de nos efforts ne sont plus seulement matériels. Les fleurs se tendent vers le passé et vers l’avenir, le centre de la carte signifie que nous sommes au croisement de leurs influences. Nous allons chercher dans notre passé et dans la conception de notre devenir tout ce qui peut servir à peaufiner la construction de notre moi et notre personnalité. Tout cela entretient la flamme en nous et l’envie de devenir meilleurs, proches de la perfection.

Avec le Cinq de Bâton tous nos sens sont en action et notre approche du monde et des autres passent par le philtre de ces sens. Sans oublier le 6° sens, l’intuition, la clairvoyance. Notre vitalité physique avec l’activation du goût, de l’odorat, de la vue et de l’ouïe nous fait vivre le monde d’une façon intense riche en plaisirs. Par ricochet, notre spiritualité s’épanouit et notre esprit s’ouvre. Les tiges des feuilles sont blanches, signe de pureté, d’authenticité et d’unité parfaite. La chair et la sexualité sont sublimées, notre appréhension du monde est embellie.

Le Quatre de Bâton était le symbole des habitudes dans une vie sécurisée, le Cinq de Bâton, par son cinquième bâton dérange la routine et introduit dans la carte une envie d’autre chose, de dépassement.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et les Arcanes Majeurs

Le Pape avec son chiffre V, le Diable avec le XV et le Mat avec les cinq grelots de sa collerette sont en lien avec le Cinq de Bâton.

Le Diable et le Pape apparaissent souvent comme les deux versants d’une personnalité. En fait ils se complètent. Le Diable représente les défis et des provocations faites pour inviter autrui à se remettre en question. Il représente comme le Cinq de Bâton un moment charnière où nous hésitons à accepter la nature cachée en nous en plus de celle que nous montrons, conformiste et respectueuse des conventions sociales.

Le Pape parle aussi du franchissement d’un cap. Comme avec le Cinq de Bâton, nous sommes en train d’enjamber une barrière entre nos besoins matériels et nos envies spirituelles. La passion qui anime ces trois cartes nous pousse à grandir.

Enfin, avec le Mat, les cinq grelots sont des compagnons sonores joyeux qui parlent de l’importance de la fête et de la bonne humeur, tout comme le Cinq de Bâton invite aux cérémonies et aux festivités pour célébrer les moments de passage importants de notre vie.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Tous les Cinq mineurs parlent d’ouverture sur le monde: le monde intérieur, celui où on vit avec les autres et le monde spirituel et divin. L’Epée par exemple dans le Cinq d’Epée sort de plus en plus haut du cadre dans lequel les quatre autres épées l’enferment. Cette épée nous entraîne vers une nouvelle philosophie de la vie. Elle nous demande de sortir de notre monde intellectuel et d’appréhender la vie en y ajoutant d’autres armes. Négativement elle nous met en garde contre trop de fantaisie et un idéalisme frôlant le fanatisme.

Le Bâton de son côté nous propose une expansion autant vers de nouvelles valeurs que vers la connaissance de soi et l’acceptation des forces que la terre et la nature exercent sur nous. Il nous invite aussi à tresser étroitement tout ce qui nous compose, que cela vienne du corps, de l’esprit ou du coeur.

La place centrale est réservée dans Le Cinq de Deniers et le Cinq de Coupe à notre moi intime qui ne peut s’exprimer que si on le choie et le protège. C’est lui qui dirige nos besoins et nos envies. Pour les Deniers, c’est l’annonce de nouvelles possibilités de nous enrichir matériellement et d’accroître notre santé et notre goût pour la vie. Pour la Coupe c’est la promesse de la floraison de nos sentiments et de nos émotions, qui nous pousse vers des satisfactions élevées (comme le symbolise la formidable plante qui pousse vers le haut dans cette carte).

Pour la deuxième fois dans la série des cartes à nombre du Bâton, la régularité exprimée par les cartes de Bâton est rompue. Le bâton seul symbolise l’introduction de la nouveauté, le premier pas vers une autre façon de vivre et de penser.

Clé du Tarot

Le 5 de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Tarot de A.E Waite l’interprétation est dirigée et laisse moins de place à l’intuition que dans le Tarot de Marseille. Le sens principal de la carte est mis en scène par cinq personnages aux habits différents qui soulèvent de grands bâtons bourgeonnants. On ne sait pas s’ils vont se battre ou s’ils veulent unir leurs efforts pour construire. Waite veut nous dire que les efforts mal coordonnés et issus de personnes très différentes sont gaspillés. La motivation commune ne suffit pas. La présence d’un dirigeant est nécessaire en cas de travail d’équipe réunissant des intervenants aux compétences différentes.

A l’opposé, le Tarot Catalan gardé au Musée de Barcelone est très dépouillé. Il montre sur un fond clair cinq contours noirs de bâtons qui ressemblent fortement au sexe masculin en érection. Quatre d’entre eux sont en vis à vis et le cinquième, centré, s’accompagne de deux fleurs à quatre pétales et quatre rayons étoilés.

Cette carte rattache le bâton à sa symbolique de base, le phallus, donc à la puissance masculine, l’ardeur au combat et la fécondation.Les fleurs/étoiles introduisent une autre notion, celle de la féminité et de la gestation. Les bâtons sont l’énergie animale, primaire et les étoiles sont l’énergie des sentiments, la protection maternelle et la créativité de la pensée.

Clé du Tarot

Conclusion

Beaucoup d’interprètes du Tarot voient dans le Cinq de Bâton une carte de dissensions et de conflits externes et internes destructeurs. C’est à coup sûr réducteur. Le cinquième bâton n’est pas forcément la discorde. Il symbolise une discordance naissante par rapport au reste. Ce signal nous pousse à changer pour être à nouveau au diapason avec nos aspirations.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Dans le Cinq de Bâton peut-être voyez-vous dans le bâton qui se dresse seul le courage de celui qui ose agir ou penser différemment des autres. Celui-là ne s’isole pas pour autant, il est étroitement lié à la société. Mais il revendique sa liberté de penser et d’être lui-même.

Ou bien vous voyez le cinquième bâton comme le chef d’orchestre, qui coordonne les musiciens pour offrir une symphonie propre à remuer fortement les émotions des auditeurs.