Image

Image

Les Rituels de Purification du Tarot de Marseille

Comment purifier son jeu de cartes du Tarot de Marseille ?

Lorsque vous vous procurez un Tarot, que vous le destiniez à votre propre usage ou à la divination pour autrui, la tradition veut qu’avant de vous en servir pour la première fois, vous le purifiez de tous les contacts qu’il a subis depuis qu’il existe en tant que morceaux de carton imprimés.

La tradition veut aussi que vous consacriez vos cartes à la lecture . On procède de même que pour n’importe quel autre moyen matériel de divination: le pendule, les cartes, les pierres, les runes, les dés…

Clé du Tarot

Les Attitudes face aux Rituels

Vous ne serez pas un mauvais interprète du tarot si vous refusez de vous livrer à un rituel de purification. Sur bien des blogs accompagnant des sites sur les rituels, vous trouverez des adeptes des tarots qui ne suivent aucune coutume de préparation ou de préservation de leur jeu. Leurs interprétations des arcanes ne sont pas pour autant faussées. Leurs cartes apportent des réponses fiables et fournissent, aussi bien que les cartes consacrées et régulièrement purifiées, des conseils qui sont d’une grande utilité pour les consultants.

Il existe quatre attitudes envers les rituels.

  • L’attitude de ceux qui y croient et estiment qu’il faut pratiquer la totalité des étapes de la cérémonie rituelle, car ces étapes forment un tout, indissociable sous peine de perte d’efficacité.
  • Celle des adeptes des rituels qui font un tri. Ils ne gardent que les procédés les plus convaincants, ou les plus agréables pour eux.
  • L’attitude, de plus en plus adoptée, qui consiste à composer ses propres rituels, de façon spontanée ou réfléchie. Par exemple, on va se frotter les mains avant de prendre son jeu, ou/et réciter quelques mots, regarder dans telle direction…
  • Enfin il y a ceux qui n’ attachent aucune importance aux rituels de préparation du tarot ou de la lecture des cartes. Ils n’en ressentent pas le besoin. Dans cette dernière catégorie, certains estiment que ces rituels sont du domaine de la superstition. Ou bien que ce sont avant tout des opérations commerciales, parce que ces pratiques demandent des achats parfois coûteux.
  • D’autres pratiquants du Tarot ne portent pas de jugement. Ils ont simplement constaté que le lien entre leur tarot et eux est naturellement et spontanément fort, et ne nécessite aucun cérémonial

Clé du Tarot

A quoi servent les rituels?

Les rituels rassurent

Quel que soit le camp dans lequel vous vous placez, sachez que même les rituels les plus surprenants ont une utilité psychologique indéniable pour ceux qui y croient. Ils rassurent. Ils confèrent un statut au tarot, et renforcent l’intimité entre le cartomancien et son jeu. Ils sont de la même utilité pour le cartomancien que les objets fétiches que touchent les sportifs avant un match, la prière que récitent les coureurs aux Jeux Olympiques, le bout de tissu que le petit enfant emmène avec lui à l’école ou à la crèche.

Dans l’esprit de ceux qui ont besoin de rituels,les rituels protègent contre le mauvais sort, les influences malfaisantes.Ils calment l’esprit, ils libèrent les énergies positives et permettent une implication amplifiée.Le sportif se donnera à fond, l’enfant n’aura pas peur de quitter sa mère, le candidat à un concours important sera réceptif au sujet posé et son esprit sera prêt à lui restituer la préparation qu’il aura faite les mois précédents.

Les rituels resserrent les liens avec les cartes

Ritualiser après avoir acheté son jeu, avant de faire un tirage, après un long moment pendant lequel on n’a pas utilisé son tarot, c’est prendre contact avec les cartes de façon solennelle, se reconnecter mentalement avec leur énergie. Le rituel est comme faire sentir à un ami qu’il est le bienvenu, qu’il est important pour nous et que nous voulons entretenir le lien très fort qui nous unit à lui.

Certains parlent à leur jeu quand ils sont dans l’intimité, comme d’autres parlent à leurs plantes ou à leur voiture.

Une croyance veut que les objets, et donc le jeu de tarot, s’imprègnent des énergies libérées par les êtres vivants qui les utilisent, et aussi par des événements qui se sont joués dans leur environnement.

Les habitations, les meubles, les objets joueraient un rôle dans l’équilibre spirituel et psychologique des êtres vivants, humains, animaux ou végétaux. Toute création matérielle des humains a une force d’action au même titre que les forces naturelles de l’univers. Les objets, une fois fabriqués, acquièrent en quelque sorte une vie propre, par réflexion physique. Ça ne veut pas dire qu’ils ont une intelligence; ils sont juste un moyen matériel de restitution de ce qui circule de façon intangible en nous et autour de nous. La « sensibilité » des objets existe parce que nous leur la donnons inconsciemment.

C’est le cas pour le Tarot. Les cartes n’ont pas de pouvoir magique: elles nous aident à traduire ce que nous ressentons par instinct « animal », par ce sixième sens, si peu développé dans nos civilisations, à cause de nos modes d’éducation . Les cartes nous aident à comprendre ce qui , dans la manière d’agir, de penser, d’être du consultant, va provoquer une réaction en chaîne et produire son futur. Le tarot permet de trouver le lien profond et caché entre le passé, le présent et l’avenir.

Les rituels ouvrent notre esprit

Pour parvenir à un état de connexion de qualité avec son jeu de tarot, l’important n’est pas de CROIRE que les rituels vont accroître le pouvoir des cartes . L’important est de se SENTIR en confiance avec son jeu, et même plus, en symbiose.

Respecter votre jeu, c’est vous respecter vous-même ; accorder du pouvoir à votre jeu, c’est avoir confiance en vos propres pouvoirs. Votre jeu n’est rien sans vous, et vous vous sentez moins fort sans lui. Le Tarot est un moyen de guider votre inspiration; il agit parce que le consultant et vous, l’interprète, vous projetez en lui vos affects, vos ressentis, vos pensées profondes, votre perception inconsciente des réseaux de liens qui se tissent entre tous les éléments de l’univers, dans l’espace et dans le temps. Le consultant, qu’il soit présent ou à des kilomètres de distance, continue à envoyer des »signaux ». Les cartes, le consultant et vous, vous êtes tous trois en connexion.

Un rituel n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de gestes et de paroles prononcées ou pensées. Vous pouvez en inventer un à votre façon.Il sert avant tout à vous plonger dans un état de concentration et de décontraction , grâce par exemple au geste lent et répétitif du mélange méthodique des cartes, ou, selon le besoin ressenti, grâce à une immobilité parfaite, les yeux clos. Pour parfaire cet état quasi second, visualisez très fortement le lien mental entre les cartes et nous.
Ritualiser c’est libérer votre esprit des soucis quotidiens, ouvrir votre perception, être réceptif.

Clé du Tarot

Le Choix de Son Tarot

Avant le premier rituel il est important de choisir son Tarot.

Des tarologues vous mettent en garde contre l’acquisition d’un jeu ayant déjà servi.Il serait imprégné de la personnalité d’un autre (c’est la mémoire de la matière) . On vous conseillera aussi de ne pas acheter vous-même votre jeu ou au contraire de ne laisser à personne d’autre faire ce choix.

Nous vous dirons que la seule loi qui compte, lors de votre choix d’un jeu de cartes, c’est votre attirance spontanée vers tel ou tel tarot, que ce soit dans un vide-grenier ou une boutique spécialisée. Votre premier contact avec votre Tarot doit être un véritable coup de foudre.

Si vous commandez en ligne votre tarot, allez d’abord le voir de près dans une boutique ésotérique. Prenez -le en main, observez-en les détails, les couleurs, le trait du dessin, la dimension des cartes et la qualité du carton. Mettez en éveil vos sens du toucher et de l’odorat.Laissez la magie opérer.

Si lors de votre achat vous ne ressentez aucune vibration entre vous et les jeux proposés, revenez un autre jour, ou changez de lieu d’achat.

Si vous tombez amoureux d’un jeu vu sur internet qu’on ne trouve pas facilement, prenez le risque de le commander. Si le jeu est d’occasion, inspectez bien l’état de chaque carte.

Une fois le jeu chez vous,procédez à un «nettoyage» pratique et symbolique de ce tarot. Quant aux jeux neufs, ils n’ont pas encore d’âme, on vous conseille de les « activer ».

Clé du Tarot

Les Rituels Traditionnels

Pour satisfaire votre curiosité, et vous permettre un choix en toute connaissance, voici un échantillon de rituels, auxquels s’adonnent les cartomanciens qui sont convaincus du pouvoir de ces pratiques. Nous vous invitons à surfer sur Internet , de nombreux autres sites vous proposent de façon détaillée des pratiques cérémonielles.

Vous constaterez que certaines pratiques rituelles conseillées sont semblables d’un site à l’autre, tandis que d’autres sont contradictoires , ou carrément nouvelles et très personnelles. Nous saluons en particulier les blogueurs de tous bords qui donnent avec sincérité leur avis et partagent avec les lecteurs leurs expériences et leur savoir.

Si vous désirez accomplir les rituels classiques, procurez-vous le matériel suivant:

  • Une boîte pour ranger votre tarot: en carton, en bois. Pas en fer, ni en métal, ni en cuir.
  • Un bout de tissu en fibres naturelles (coton, lin, laine, soie) pour envelopper les cartes.
  • Une nappe (ou un grand carré) en tissu naturel, réservée aux tirages.
  • Une craie (ou une corde ou un fil de la laine à tricoter), pour délimiter l’espace de purification.
  • Du talc et un pinceau propre ou un blaireau, pour talquer les cartes .
  • Des bougies (les couleurs conseillées seront données plus loin; pas de noir).
  • De l’eau de source ou de pluie. Sinon, de l’eau déminéralisée.
  • Du sel.
  • De l’encens (une liste d’encens en rapport avec la divination sera donnée plus loin) ou de la sauge. Ou des boutons de roses, de l’eau de rose, des huiles essentielles.-Des pierres (liste plus loin) ou du corail.
  • Des objets reproduisant les quatre « couleurs » des arcanes mineurs: Le Bâton, la Coupe, le Denier, l’Epée. Ce sont les symboles des quatre éléments naturels: la terre, l’air, le feu , l’eau.
  • Vous pouvez vous contenter de sel, d’encens, d’eau, et de bougie.
  • Réservez pour les rituels des objets aimés, comme une bague, des pétales séchés, un coquillage, une image…

Enfin, renseignez-vous sur la date des jours de pleine lune.

Vous voilà prêt pour la cérémonie d’accueil de votre jeu, de son activation, ou de la purification des cartes après chaque tirage.

Vous pouvez choisir dans cette liste ce qu’il vous convient personnellement.

Clé du Tarot

La Purification

Avant de procéder à la grande cérémonie d’accueil de votre tarot, purifiez-le et chargez-le d’énergies, par une longue exposition (7 jours) aux rayons de la lune (la pleine lune de préférence), après l’avoir talqué et l’avoir enveloppé de fumée d’encens (comme le benjoin).

Durant ces 7 jours, placez près du tarot un bol contenant du sel et quelques pierres (choisissez dans la liste proposée en fin de page).

Les cartes auront été classées ainsi: les 21 arcanes majeurs portant un numéro , dans l’ordre numérique. Les arcanes mineurs regroupés par « couleurs » ( Bâton, Epée, Coupe, Denier) et par rang d’importance; ces deux paquets seront mis dos à dos. Enfin le Mat, qui ne porte pas de numéro, sera placé à l’écart.

Notez que nous sommes contre cette coutume qui consiste à écarter le Mat du reste des cartes, même momentanément: cet arcane fait partie des arcanes majeurs, c’est une carte comme une autre et elle a droit aux mêmes « honneurs » et au même respect que les autres arcanes. Elle fait partie du « chemin de la vie » montré pas à pas par les arcanes majeurs. Sa mobilité, présenté d’ordinaire comme une tare, est en fait un avantage. Car le Mat, ne portant pas de numéro, peut être placé à n’importe quelle étape du cheminement. Certains, à tort, se méfient du Mat et le nomment « Le Fou ». Si on l’interprète comme il faut, on se rend compte que le Mat est une carte d’action positive, il n’a rien d’un vagabond dont l’esprit divague.

A la place (ou en plus) de la cérémonie de la lune, certains préconisent de placer les cartes du tarot dans un lieu calme, en les disposant en cercle sur un carré de soie noire, entourées de sel, de cristaux, d’un bâton d’encens et d’une eau pure ou parfumée. L’exposition dure alors 24 heures.

Clé du Tarot

La Préparation

Préparez-vous à la grande cérémonie de consécration de votre tarot. Après vos cartes, deux éléments sont à soigner: le lieu, et vous-même. Pour l’instant, vos cartes attendent sur le lieu de purification que vous aviez choisi.

La préparation de soi

Lavez- vous soigneusement , surtout les mains. Mettez des vêtements réservés aux moments importants. Portez un bijou auquel vous accordez une valeur sentimentale. Préparez vous mentalement à accorder une place à votre tarot, chez vous et en vous.

Notez cependant que si vous allez voir un magnétiseur ou un kinésiologue, ils préfèrent que vous veniez sans vous être lavé, au moins depuis la veille. Vous pouvez donc rester comme d’habitude, si ça vous permet de vous sentir plus à l’aise, mis à part quelques accessoires ou parures exceptionnels, qui apporteront à cette cérémonie une touche de plaisir et l’assurance que vous dégagerez des ondes positives.

La préparation du lieu

Choisissez un endroit calme chez vous , sans présence d’une tierce personne. Purifiez le lieu en y promenant un bâton d’encens allumé. Éventuellement, jetez du sel sur le sol. Vous pouvez mettre de la musique (solennelle ou non, ce peut être votre chanteur préféré). Tamisez la lumière du jour.

Si votre rituel a lieu le soir, utilisez des éclairages indirects, non agressifs.

Placez sur un support un carré de tissu en fibres naturelles, ou en papier, de couleur noire, violette ou blanche . Sur ce carré, vous aurez écrit votre surnom de taromancien (si vous en désirez un), des mots ou des phrases choisies, des symboles…

Au sol, autour de ce support, délimitez un cercle de protection avec de la craie,ou une corde, de la laine, du sel. Ou bien tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de L’Est, l’index tendu. Vous pouvez aussi visualiser mentalement une ligne bleue.
Purifiez la pièce par une fumigation d’encens ou de sauge.

La disposition et l’utilisation des objets

C’est le moment d’ajouter sur la table préparée les objets qui ont servi au rituel d’ accueil et de purification de votre tarot:les bougies, l’encens ou la sauge, le sel, l’eau de pluie ou de source (pure, ou parfumée, ou agrémentée de boutons de roses), les pierres, et éventuellement des objets qui vous sont chers( photographie, image, texte, bijou…).

Prenez des allumettes, allumez la ou les bougies et placez-les à gauche. Allumez un autre bâton d’encens (ou gardez le premier) et placez-le à droite.Faites ces gestes en silence,ou sur fond musical, ou en récitant la même phrase rituelle.

Laissez le centre de la nappe libre pour les cartes du tarot. La coupe d’eau est à droite, le sel à gauche. Chargez d’énergie le sel, en y plongeant votre index droit si vous êtes droitier, gauche si vous êtes gaucher, et faites-le tourner trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre.Vous pouvez jeter trois pincées de sel dans l’eau. Posez les pierres (sur le sel ou sur la table). Si vous le désirez,ajoutez des objets symboliques.

En effet, pour renforcer les énergies de votre tarot données par la terre, l’air, l’eau et le feu, vous pouvez doubler les éléments demandés plus haut (bougie, sel eau,…) par des objets symbolisant les quatre éléments naturels, terrestre, aérien, aquatique et igné, et en même temps les quatre « couleurs » des arcanes mineurs (par exemple une baguette, une fleur, un couteau, une plume…).

L’instant est venu de placer votre tarot sur la table, avec le Mat en position zéro(avant Le Bateleur), ou en position vingt-deux dans la série des arcanes majeurs, ou encore mis à part. Placez-vous face à l’Est ou à l’Etoile Polaire. Déployez vos cartes en éventail sur la table.

Clé du Tarot

La Cérémonie

Ouvrez la cérémonie par une phrase courte du genre: « C’est le jour de la consécration » ou « Ce rituel est pour toi ». Soit vous consacrez le jeu complet, soit vous procéderez à une seconde cérémonie pour les arcanes mineurs. Amenez la fumée de l’encens sur les cartes en brassant lentement l’air de la main.

D’autres tarologues préconisent, si vous purifiez tout le jeu en une seule cérémonie, de placer le jeu sur la table avant d’allumer les bougies, en le divisant en deux paquets, les arcanes majeurs à gauche, avec, sur le dessus, une pierre magnétite, et les arcanes mineurs à droite, avec sur eux un quartz ou une améthyste. Vous ne disposerez les cartes en éventail qu’une fois que vous aurez allumé les bougies et l’encens.

Des tarologues demandent de présenter le Mat à chaque élément rituel ( la bougie, le sel…), puis à chacune des autres cartes, tour à tour, et, pour finir de le placer à l’écart sur la table. Vous ne replacerez le Mat dans le jeu qu’au bout d’un long temps d’imprégnation, en dormant chaque nuit avec une carte différente, le Mat compris (ça fera 78 nuits).

Autre méthode: le Mat gagnera sa place au sein du jeu à la fin de la purification.

Certains veulent qu’au bout d’un moment vous preniez les cartes entre vos deux mains ( d’abord les arcanes majeurs, puis les arcanes mineurs), que vous prononciez la formule de consécration, et qu’ensuite vous sortiez du jeu la Papesse (celle qui connaît les secrets du Tarot grâce à son livre). Vous demanderez à La Papesse la permission de vous servir de vos cartes pour la divination.

Autre rituel, avant la fin de la cérémonie d’accueil de votre tarot: ne vous contentez pas de toucher vos cartes, passez-les sur votre visage, votre corps.Faites en sorte qu’elles vous  » reconnaissent  » et qu’elles soient votre double, votre voix.

Enfin, vous pouvez profiter de ce cérémonial pour demander à votre Tarot de désigner pour vous une carte qui sera votre « tuteur »: pour cela, brassez longuement les cartes ( le jeu entier ou pas), puis posez-le et faites une coupe. Placez sur le dessus les cartes initialement dessous. Retournez la carte qui est devenue la première de la pile. ce sera votre référent, votre représentant.

Clé du Tarot

Cérémonie Hors Tradition

Si vous n’accordez pas d’importance aux rituels conformes aux traditions , construisez votre propre rituel de purification et d’activation des cartes.

Le moment où vous accueillez votre tarot chez vous mérite une fête. Mentalement, c’est un moment très fort de partage d’énergies entre les cartes et vous, et entre les cartes et les énergies de l’univers. Il s’agit de donner un bon départ à la cohabitation entre votre tarot et vous. Aussi créez un tête-à-tête avec vos cartes qui sortira de l’ordinaire.

Clé du Tarot

Conclusion

Opter pour des rituels de purification et de consécration demande de l’organisation. Pensez à vous procurer les «ingrédients» nécessaires pour le bon déroulement de ces rituels. Ce ne sera pas des dépenses inutiles, car les bougies, les pierres , etc… pourront vous servir à nouveau, si vous désirez purifier votre jeu après chaque lecture des cartes, ou simplement purifier régulièrement votre lieu de sommeil.

Ne suivez les étapes classiques de purification et d’accueil des cartes que si vous croyez en leur pouvoir. Vous devez rester sincères et honnêtes envers votre tarot.

Dans tous les cas, utilisez de temps en temps du talc, qui permet d’effacer les traces de doigts, et qui rendra les cartes plus lisses au toucher, et protégez votre jeu de la poussière, de l’humidité ou des enfants curieux, des chiens mordilleurs, des verres renversés,… bref de toute agression extérieure. Enfin, chaque fois que vous prendrez votre tarot, lavez-vous les mains avant, votre jeu se conservera intact plus longtemps et sera plus agréable à regarder.

Clé du Tarot

Conseil du Jour

Préparez l’accueil officiel de votre tarot comme vous prépareriez une fête de bienvenue ou un anniversaire. A la seule différence qu’il vaut mieux la faire dans l’intimité. Ne vous croyez pas obligé de suivre à la lettre les rituels expliqués plus haut. Passez plutôt un moment à réfléchir à ce qui vous ferait le plus plaisir pour « marquer le coup » et à ce qui vous semble le plus adapté à votre relation personnelle avec votre tarot: voyez-vous votre tarot comme un vieux sage ? Comme un alter-ego familier? comme un confident? Comme un messager des dieux? …