Image

Image

Les Mains dans le Tarot de Marseille, Visibles ou Cachées ?

Les cartes dans le Tarot de Marseille représentent pour la plupart des êtres humains. Or le privilège de l’être humain est ses mains. C’est dire leur importance. Du coup vous comprenez qu’un détail comme la main a été particulièrement soigné par les concepteurs du Tarot de Marseille.

Suivez-nous pas à pas. Observez les mains visibles des personnages du Tarot ou bien devinez ce que font celles qui sont cachées. Que pensez-vous que ces mains signifient dans un tirage?

Clé du Tarot

Que signifient nos mains dans la vie courante?

Mis à par le singe, aucun autre être vivant n’est doté de mains dont le pouce est opposé aux autres doigts. La main est un formidable outil de préhension et de manipulation. Non seulement elle a permis à travers les âges la survie de notre espèce, mais en plus elle a fait de nous les maîtres du monde.

La raison en est que notre main a la capacité de construire ce que notre esprit conçoit. Elle multiplie notre puissance créatrice grâce aux machines sans cesse plus performantes qu’elle crée et qui lui servent de prolongements exceptionnels. La main est un outil de travail et de création et l’homme en a le plein emploi grâce à sa posture verticale.

Mais les mains font plus encore. Elles parlent à notre place quand nous ne trouvons pas les mots pour dire ou elles ponctuent notre parole. Elles communiquent par le contact et elles peuvent s’unir à d’autres mains dans un effort collectif. Elles aident ou spolient.

Certaines mains ont un pouvoir magnétique. Elles aspirent ce qui est mauvais dans un corps et elles transmettent une bonne énergie.

Surtout les mains ne se contentent pas de produire des biens matériels. Elles créent aussi de l’art et de la beauté. Ce qu’elles font parle à l’âme et peut soulever de fortes émotions.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilité des mains dans notre vie, reportez-vous à l’article sur «Les mains dans les cartes du Tarot de Marseille. Leur rapport avec les mains dans la vie quotidienne».

Clé du Tarot

Les mains dans le Tarot de Marseille, un élément important dans un tirage.

Les mains dans les cartes majeures et mineures du Tarot de Marseille ont plus d’importance que les mains dans la vie quotidienne parce qu’elles sont dessinées de manière à être chargées de symboles. Leur absence dans une carte ou le fait qu’elles sont cachées sont encore des moyens visuels pour signifier un état d’esprit, une étape de vie…

Le Tarot sait que les mains sont un reflet de ce que nous sommes physiquement et mentalement. Elles en disent long sur notre vitalité mais aussi sur notre caractère, notre mentalité et nos intentions.

Peu de mains du Tarot se ressemblent. C’est parce qu’elles sont utilisées pour transmettre des messages différents et nuancés.

Parfois les mains du Tarot de Marseille vous paraîtront maladroitement dessinées. En fait les déformations et les disproportions sont voulues pour symboliser les aspects particuliers d’une personnalité ou d’un comportement.

Rien n’est laissé au hasard et le moindre détail compte. C’est pourquoi, dans un tirage, les mains des cartes du Tarot de Marseille sont une inépuisable source de significations.

Clé du Tarot

Que symbolisent la main gauche et la main droite?

Commençons par une habitude simple dans la lecture des cartes, le symbolisme gauche/droite.

La main gauche.

On sait que la main gauche, qui obéit à l’hémisphère droite du cerveau, est réservée à l’expression des sensations, de l’affectif et de l’intuitif. Elle exprime les incertitudes, les secrets, elle est le domaine du rêve et de l’inspiration. Elle symbolise aussi ce qui est artistique, et les montées à la surface de ce que notre inconscient produit. La main gauche exprime ce qui est féminin en nous.

Prenons un exemple: la main gauche du Mat porte son baluchon. Cela signifie qu’il accorde une importance sentimentale à ce que ce bagage contient. Et aussi qu’il est parti sur les routes pour trouver une nouvelle vie propice à lui apporter une plénitude du coeur et de l’esprit.

La Main gauche était appelée «sinistra» par les Romains, pour qui les présages se présentant sur la gauche étaient néfastes. Négativement, la main gauche signifie les complots, les cachotteries, les non-dits et la méconnaissance de soi.

Ainsi la main gauche du Roy de Deniers maintient le pan qui cache son entrejambes. On peut voir dans cette main l’intention d’être pudique ou le désir de cacher ses véritables pulsions sexuelles.

La main droite.

La main considérée comme la plus habile est la main droite. On lui attribue des qualités comme l’efficacité et la puissance au travail. La main droite est dite masculine, elle symbolise la combativité et de la ténacité. Elle signifie aussi les programmations calculées, les choix logiques, les décisions raisonnées, la communication utile. Elle représente le goût pour l’ordre et le respect des lois sociales.

Par exemple la main droite du Bateleur (I) tient un denier. Sa raison le pousse à choisir la voie de la prospérité financière et de la réussite sociale, et elle lui demande de s’y tenir sans faiblir.

Chez les Romains, la «dextra», qui a donné le mot «dextérité», était du côté des bons présages. On l’assimile à la puissance et au succès.

Par exemple l’Empereur (IIII) tient son sceptre avec une main droite triomphante parce que cet objet symbolise sa réussite matérielle et sociale et qu’ il est fier de ses succès.

Comparée à l’Empereur, l’Impératrice (III) fait preuve d’un certain sens de la revendication en tenant son sceptre de la main gauche, montrant de cette manière qu’une femme peut tout aussi bien qu’un homme être puissante tout en restant féminine.

Il faut dire aussi que l’Impératrice réserve sa main droite, la main agissante, à une occupation plus importante à ses yeux: celle de maintenir l’aigle de l’écusson. L’Impératrice signifie ainsi que son rôle de gardienne de l’argent et des biens du foyer et son rôle de protectrice de la famille sont primordiaux.

D’autres significations peuvent être données au geste de cette main droite. Certains disent que l’aigle représente la puissance exceptionnelle de l’Impératrice, qu’elle entretient et protège. On voit aussi dans cette main une oppression: l’Impératrice interdit à son enfant de prendre son envol. Ou elle fait tout pour que son mari n’échappe pas à son contrôle.

Négativement, la main droite représente la brutalité, le despotisme, l’action intéressée, la manipulation et la destruction.

Voyons un autre cas. Dans le Tarot de Marseille une carte brouille volontairement les pistes: celle du Valet d’Epée. Ce Valet présente une main droite efféminée et une main gauche puissante et virile. La main droite tient l’étui de l’épée, creux donc symbole féminin, et la main gauche tient l’épée, symbole du sexe masculin sublimé. Quelles conclusions tirer de ces contradictions apparentes?

En fait c’est simple. Le Valet d’Epée hésite à se conformer à l’idée qu’on se fait traditionnellement d’un homme (c’est à dire montrer son l’énergie physique, son goût de l’action et de l’autorité, du commandement, multiplier les preuves de l’affirmation de soi…).

Il hésite aussi à laisser paraître sa sensibilité, exprimer ses émotions ou sa tendance à materner les autres…, autrement dit à donner la priorité à son côté dit féminin. Chez lui la main droite qui sert à agir et à montrer sa ténacité virile est faible et la main gauche qui traduit les sentiments et la réceptivité est forte. Cet être dans un tirage représente quelqu’un de partagé.

Vous en savez maintenant suffisamment sur le symbolisme droite/gauche pour rechercher seuls d’autres mains droites et gauches.

Clé du Tarot

Les mains qui sont fortes et les autres.

Dans le tarot de Marseille comme dans les BD, les mains puissantes sont symbolisées par une taille amplifiée. Souvent chez un même personnage la main puissante contraste avec la seconde main, petite et fine. Les significations de ces mains s’entrecroisent et forment un message nuancé pour le consultant.

Les disproportions entre les deux mains montrent ce qui l’emporte chez le consultant. Mais elles peuvent aussi mettre l’accent sur les effets négatifs d’un excès.

Par exemple, l’Empereur (IIII) a la main droite plus grande que l’autre. Il représente les personnes qui sont ou qui veulent être avant tout un homme ou une femme d’action et de décision exerçant son pouvoir sur sa vie et sa réussite.

La main gauche de l’Empereur est plus intéressante à cause de sa petitesse. Elle peut symboliser l’affaiblissement de l’activité affective, sentimentale et émotionnelle de cet homme de pouvoir. Le message de cette main est évident. C’est une mise en garde contre le fait de se consacrer exclusivement aux affaires, à sa carrière et à son ascension sociale, au point d’en oublier l’essentiel: le partage des sentiments avec les autres et les émotions, qui rendent la vie précieuse.

Selon les cas, la petite main de l’Empereur peut signifier plutôt sa retenue à laisser s’exprimer ses rêves et ses émerveillements d’enfant.

Les cartes du Tarot de Marseille ne cessent de nous proposer de résoudre nos problèmes en mêlant le raisonnement aux élans du coeur et aux envies. Elles transforment en union l’éternel combat entre la féminité et la masculinité, entre l’action et la réceptivité, entre l’intuition et la logique, entre la recherche de l’efficacité et celle de la beauté et du plaisir de vivre.

Les proportions conseillées sont indiquées par la taille des mains. Les cartes contenant une main gauche surdéveloppée nous pousseront à privilégier ce qui vient du coeur et de l’intuition, et celles contenant une main droite très grande conseilleront des solutions à notre problème raisonnées et terre à terre.

En voici un exemple. Dans la carte de la Justice (VIII), la main droite a les doigts les plus puissants. Elle tient la lourde épée bien droite sans faiblir. Dans un tirage cette main explique à celui qui consulte le Tarot à cause d’un problème que l’énergie et la raison lui permettront de trancher dans le vif. Elle lui conseille de n’avoir aucun état d’âme, afin de se séparer avec efficacité ce qui sera bon pour lui de ce qui ne lui convient plus. L’atteinte de la perfection est à ce prix.

Chez la Justice, la main gauche, plus faible, joue quand même un rôle puisqu’elle opère la pesée de ce qui compose notre vie avant que nous l’améliorions. La carte nous conseille de faire cette pesée selon notre coeur et nos émotions.

Voici maintenant un cas où la main gauche est la plus forte. Le Mat est le seul personnage du Tarot de Marseille à avoir un pouce gauche aussi long. Or le pouce est le doigt opposable qui permet de tenir correctement un objet. Le Mat a donc parfaitement assuré sa prise sur le bâton qui porte son baluchon. Ce bagage qu’il transporte avec lui sur les chemins est précieux pour lui.

Comme nous l’avons dit plus haut, le Mat a placé dans ce baluchon ses meilleurs souvenirs et les richesses spirituelles que ses ancêtres lui ont transmis, ainsi que ses aspirations. La main gauche se charge avec efficacité du bon transport de ces valeurs. Elle exprime l’importance des liens affectifs, des plaisirs et des joies petites ou grandes et des aspirations secrètes .

C’est le moment de vous proposer un exercice. Observez les deux mains du Pape (V) et tirez-en des conclusions d’après votre logique et votre ressenti. Exercez-vous aussi sur les mains droites du Roy de Coupe et de la Reyne de Deniers. Des solutions vous seront données dans l’article « Apprendre- Solutions aux exercices sur les mains dans le Tarot de Marseille proposés dans l’article 2 sur les mains dans le Tarot de Marseille.».

Clé du Tarot

Quand la main gauche et la main droite sont semblables. L’équilibre parfait et l’efficacité.

Quand la taille et l’aspect des deux mains sont identiques dans une carte, cela signifie que le personnage représenté est quelqu’un d’équilibré, qui manie autant les concepts que leur réalisation, la logique que les intuitions, les sentiments que la raison. Ou bien ça signifie que les personnages présentant les mêmes mains sont en accord et nous invitent à chercher l’harmonie dans nos relations.

L’arcane sans nom illustre bien l’équilibre obtenu par le partage à égalité entre deux moyens d’action. XIII tient des deux mains sa faux. Son travail de débroussaillage est efficace parce que ses mains de même taille agissent de concert. Elles signifient qu’il s’investit autant avec le coeur et la tête que physiquement. Ses mains unies dans le même objectif sont infaillibles (l’union fait la force).

C’est pareil pour la Force (XI). Elle utilise ses deux mains de même taille pour mener à bien le travail du contrôle de son instinct. La main qui obéit aux affects, aux sentiments et à la spiritualité a autant d’importance que la main qui obéit à la rationalité et l’énergie physique. La Force signifie donc dans un tirage l’importance de doser ses forces et de mettre ses forces telluriques au service de ses aspirations de hauteur.

A vous de travailler sur l’un des personnages les plus équilibrés des arcanes majeurs, c’est à dire la Papesse (II).

Clé du Tarot

Les mains qui symbolisent la désinvolture et l’inconscience. Ou la confiance en soi.

Dans les cartes majeures et mineures la façon dont certaines mains tiennent un objet nous font craindre sa chute.

Par exemple le Bateleur (I) tient son denier du bout des doigts, au risque de le laisser tomber. Il s’est laissé impressionner par les prestidigitateurs qui donnent de la grâce à leurs tours. Ce jeune homme tient le monde dans sa main droite mais la façon dont il s’y prend montre qu’il manque encore de la maturité nécessaire pour savoir ce qu’il va en faire. Sa jeunesse d’esprit lui fait croire que la vie est un jeu où la magie existe.

La Reyne de Deniers aussi prend des risques en soulevant du bout des doigts son lourd denier. Malgré sa main puissante le denier n’est pas bien calé (exercez-vous à tenir un objet rond et gros de cette manière, vous comprendrez).

En fait, la Reyne contrôle ce que ce denier représente par la force de son mental. La main droite qui symbolise la domination physique ou concrète et le regard qui symbolise la force de la pensée et de le psychisme s’unissent.

Dans un tirage, cette main désinvolte signifie que notre confiance en nous n’assure pas forcément à elle seule la réussite de notre projet, parce que pour ne soyons parfaits nous devons rester réalistes.

Mais La carte de la Reyne de Deniers nous dit aussi d’ajouter à notre assurance une part d’intuition (c’est à dire notre perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement,ou notre faculté de prévoir, notre sixième sens) et nous pourrons comme elle gérer avec brio les choses importantes de notre vie.

Maintenant exercez-vous sur le Valet et le Cavalier de Coupe. Observez la manière improbable dont ils tiennent leur lourde coupe et tirez-en des conclusions. Une proposition de solution se trouve dans la partie «Apprendre». de notre site.

Clé du Tarot

Une main cachée: discrétion?

Dans certaines cartes, une seule des mains est cachée. Laquelle? Pourquoi est elle invisible?

Par exemple trois des Cavaliers des cartes mineures ont leur main droite cachée par l’encolure de leur cheval. Les rênes fixées au mors des chevaux sont tendues, elles signifient que cette main dirige le cheval (le cheval du Cavalier de Bâton à bien des rênes, comme la version Camoin du Tarot de Marseille le montre). L’action de la main droite est donc sous-entendue.

Dans ces trois cartes, la place la plus importante visuellement est donnée au couple cavalier/cheval. La main droite établit avec discrétion la connexion entre eux. Elle permet la circulation de l’énergie tellurique de l’un à l’autre. Les concepteurs du Tarot de Marseille ont présenté les forces agissantes de profil pour que nous comprenions mieux que le cheval (qui symbolise notre vitalité et la puissance de notre élan) fait corps avec l’homme (qui représente l ‘action et la tête pensante).

Ces cartes nous disent que ce qui prime dans la concrétisation d’un projet ou un rêve est de décupler ses forces et de maîtriser ce que l’on fait. Les rênes tendues par une main invisible indiquent que notre volonté de réussir joue un rôle secondaire dans notre entreprise.

Le cheval représente aussi notre instinct et notre impulsivité discrètement maîtrisés. Du coup nous sommes d’une redoutable efficacité dans le voyage que nous entreprenons.

Cette main droite qui dirige le cheval signifie aussi dans un tirage que vous avez pris logiquement une décision importante. Mais maintenant que le cheval est lancé vous entrez dans la réalisation de cette décision et vous laissez la place au plaisir d’agir.

Clé du Tarot

Les jeux de mains.

La carte de L’Amoureux (VI) est riche de huit mains occupées à des gestes variés. Ces mains signifient tout ce qui intervient quand on a un choix amoureux ou autre à faire.

L’occupation de la main gauche de L’Amoureux (VI) n’est pas évidente car elle est cachée à notre regard. Supposons que le jeune homme l’a posée sur le dos de la jeune femme à sa gauche. C’est cette main cachée à notre vue que le petit Dieu de l’Amour vise.

L’Amoureux répond peut-être par une pression discrète à la jeune fille qui pointe de son index gauche son coeur. C’est la main des sentiments qui accomplit pudiquement ce geste. La carte nous parle donc d’amour, de sensualité et de discrétion dans les démonstrations affectives. De timidité aussi, malgré les cuisses nues du jeune homme, qui vit des contradictions puissantes et ne sait plus quelle voix écouter, entre celle du coeur et celle du sexe.

L’Amoureux accorde aussi son attention à la femme (homme travesti?) située à sa droite. Cette personne cherche à le séduire par les sentiments et la raison: regardez sa main gauche posée sur l’épaule droite du jeune homme. Elle lui parle aussi de sexe: regardez la direction de sa main droite. L’Amoureux est flatté: de la main droite, la main réservée à tout ce qui est dit masculin, il fait l’homme en tenant sa ceinture.

Au-dessus du trio amoureux, Eros a lui aussi les mains actives. Il cherche à influencer l’Amoureux dans son choix. Eros symbolise la puissance incontrôlable de l’amour vécue comme une fatalité.

Que signifie le geste que la jeune femme de gauche fait avec son bras et sa main droite? Interdit-elle à son amoureux le privilège de devenir son amant? Lui signifie-t-elle que c’est à elle de décider de la tournure que va prendre leur relation? Lui parle-t-elle de paternité?

Dans un tirage, les mains dans la carte de l’Amoureux, par leur jeu de communication visuelle ou suggérée, nous conseillent pour faire notre choix amoureux (ou tout autre choix) de tenir compte autant de nos pulsions sensuelles, de nos sentiments et de nos émotions spontanées que nos raisonnements. La carte introduit le rôle d’une influence venue d’en haut échappant à notre contrôle, que vous nommerez comme vous voudrez.

C’est à vous maintenant. Quels messages vous sont destinés par les huit mains dans la carte du Jugement (XX)? N’oubliez pas de consulter ensuite la solution proposée.

Clé du Tarot

Conclusion

Pour bien comprendre les mains du Tarot, il est nécessaire de les étudier dans leur contexte. Cela vous amène à vous poser beaucoup de questions: quel objet est tenu ou quelle personne est touchée? Qui tient ou touche? Dans quelle intention? Les mains promettent-elles le succès?

Il y a encore tellement à savoir sur ce que signifie une main dans un tirage que nous vous invitons à vous rendre sur notre site à l’article 1 «Les Mains dans les cartes du Tarot de Marseille, leur rapport avec les mains dans la vie quotidienne» et à l’article 3 «Les mains particulières du Tarot de Marseille».

Clé du Tarot

Conseil du Jour

Les mains dans le Tarot de Marseille sont exagérées. Aussi nous vous conseillons de prendre en main différents objets ressemblant à ceux que les personnages des cartes tiennent pour mieux comprendre ce que ces mains signifient.