Image

Image

Le Roi de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, le Roy de Bâton est à nos yeux une carte aux significations mitigées. Ce qui va suivre vous donnera des interprétations de cet arcane mineur personnelles.

Ce Roy, jeune et actif, représente une formidable énergie mise au service de l’ambition, avec ses côtés admirables et ses côtés contestables, comme le manque de respect d’autrui. Dans tous les cas, la carte signifie une réussite et de la notoriété, souvent obtenue à n’importe quel prix.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Energie de la jeunesse.
  • A la fois guerrier et gentleman.
  • Intelligence et culture.
  • Sens du pouvoir et goût immodéré de la domination.
  • Recherche constante de l’admiration auprès des autres.
  • Essentiellement dans le paraître.
  • Prévoyant, sait se protéger des agressions.
  • Envie d’impressionner.
  • Réussite à n’importe quel prix.
  • Envie constante d’expansion.

Mots clés négatifs

  • Escroc de haut vol.
  • Expert en tromperie.
  • Complexe de supériorité.
  • Recherche des pleins pouvoirs.
  • Dissimulation de sa vraie personnalité par une mise en scène bleuffante.
  • Sait endormir la méfiance.
  • Sans morale.
  • Froideur du coeur.
  • Goût pour la destruction.
  • Violence.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte du Roy de Bâton peut représenter une personne masculine imbue d’elle-même mais séduisante, qui paraît compétente. Elle s’introduit dans votre vie sous prétexte (peut-être mensonger, peut-être sincère) de vous aider à réussir un projet difficile. Reste à vous demander si cet homme met à votre service ses talents et son influence de manière désintéressée.

Si le Roy de Bâton vous représente, même si vous êtes une femme, c’est pour souligner un de vos traits de caractère ou un des aspects de votre comportement. En positif, cette carte signifie par exemple que vous avez les atouts nécessaires pour réaliser avec brio votre ascension sociale.

La carte signifie aussi que vous devez mobiliser toutes vos compétences et votre envie de réussir pour mener à bien une entreprise, quel que soit le domaine (amour, profession etc). A ce prix, la carte vous promet une victoire éclatante et une grande notoriété.

En négatif, le Roy de Bâton signifie que vous risquez de vous écarter du droit chemin et d’utiliser des moyens peu honnêtes ou peu respectueux des autres pour arriver à vos fins. Votre notoriété sera alors négative. On vous montrera du doigt.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Si vous tirez le Roy de Bâton, c’est que vous convoitez, surtout sexuellement, une personne particulièrement brillante et attractive. Votre travail de conquête sera une vraie stratégie militaire. Vous vous êtes préparé mentalement aux moments difficiles, mais votre confiance en vous est inébranlable et vous irez jusqu’au bout victorieusement.

Le Bateleur et l’amour

Si vous êtes un homme, la carte du Roy de Bâton vous invite à agir en finesse tout en vous montrant viril. Vous recherchez une femme qui vous valorise et vous voulez que votre couple suscite l’envie.

Amour : significations négatives

Le Roy de Bâton vous met en garde contre les effets négatifs sur l’autre de votre froideur et de votre absence d’élans sincères et spontanés. Vous jouez la comédie de l’amour avec talent mais vous risquez d’être démasqué(e) par la personne que vous poursuivez de vos assiduités, à cause de votre manque de sincérité.

La carte du Roy de Bâton peut signifier que votre égocentrisme va finir par déplaire à votre partenaire, même si vous l’avez choisi(e) du même style que vous.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le Roy de Bâton vous invite à chercher une activité professionnelle qui vous permette d’en tirer de l’argent et de la gloire, ainsi que l’intense satisfaction d’exercer sans retenue votre sens de la stratégie et du pouvoir.

Vous excellerez par exemple dans le rôle de médiateur et vous ne lésinerez pas sur les moyens ni sur l’énergie. La carte vous promet que vous serez efficace et même redoutable. Vous vivrez intensément la satisfaction d’être reconnu comme compétent et très doué.

La carte du Roy de Bâton voit peut-être en vous quelqu’un qui a besoin de se réaliser dans son travail et de construire sa carrière afin d’atteindre le plus haut échelon. Vous désirez être le meilleur, et la carte vous conseille alors de mettre toute votre énergie à satisfaire votre ambition.

Travail : significations négatives

Le Roy de Bâton vous met en garde contre les dangers réels de mener une carrière sans respect de la déontologie et une absence totale de sentiments. La carte en contre vous conseille de faire preuve de plus d’humanité et d’empathie.

Peut-être dans vos relations professionnels aimez-vous souffler le chaud et le froid tour à tour pour atteindre vos objectifs. Cette forme de manipulation des autres risque de se retourner contre vous.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

L’argent, signe de réussite, est un de vos principaux intérêts. Vous y voyez le symbole de la réussite sociale. La carte du Roy de Bâton vous incite à satisfaire votre besoin de reconnaissance en multipliant les moyens d’engranger des gains.

Peut-être recherchez-vous aussi les plaisirs coûteux et le luxe. La carte du Roy de Bâton vous promet que vous saurez satisfaire votre besoin du beau et du raffiné.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte vous met en garde contre toute précipitation en affaires. Elle vous demande aussi de revoir les moyens d’accéder à la richesse que vous avez choisis s’ils représentent un préjudice pour d’autres. Ne soyez pas prêt à tout pour faire fortune. Vous risquerez de vous retrouver entouré de faux amis, ce qui sera une forme de solitude difficile à supporter.

Le Roy de Bâton en contre vous propose de réfléchir sur qui vous êtes vraiment et de comprendre la différence entre le poids que vous pèserez en biens matériels et celui que vous pesez en valeur intérieure.

Clé du Tarot

Le Nom: Roi

Le Roy est celui qui règne sur une étendue plus ou moins vaste et y impose ses lois. Il peut être tout-puissant et ignorer ses ministres et ses conseillers. Il peut être brillant comme le Roi Soleil ou cultivé comme François I°, grâce auquel, après les guerres d’Italie, une Renaissance s’est opérée tout particulièrement dans les arts et la langue française.

Le Roy peut aussi par son incompétence ou sa vénalité mener son pays à la ruine. Son pouvoir associé au pouvoir de l’Église peut plonger le pays dans l’obscurantisme et l’intolérance.

Le Roy représente donc dans le Tarot de Marseille le pouvoir et la domination, positifs ou pas. Et le plaisir de dominer.

Il symbolise aussi les devoirs dus à cette charge. L’obligation d’être à la hauteur de sa tâche. La nécessité de se montrer au-dessus des autres. Il symbolise tous les efforts qu’il faut déployer pour rester le maître dans son domaine.

Jodorowsky dit dans La Voie du Tarot que les Roys du Tarot de Marseille sont «comme un arc tendu entre le plaisir de régner sur leur domaine et l’appel du monde.» Car les Roys regardent vers le futur et on sent plus ou moins vivement en eux l’envie de se lever de leur trône et d’aller voir ailleurs si la vie leur réserve de bonnes surprises.

Clé du Tarot

Symbolisme du Roi de Bâton

Nous remarquons d’abord que le Roy de Bâton est jeune et vigoureux. La main droite qui tient le sceptre symbolise sa volonté de s’imposer et de montrer clairement qu’il est aux commandes. La main qui tire sur son vêtement et sa manière de tenir sa jambe écartée font comprendre que le sexe qui est caché sous la tunique est important pour ce Roy.

Pourtant la main qui tient le bâton est petite. Mais la manière dont elle enserre le sceptre démesuré du Roy est une promesse de ténacité et la preuve que la volonté compte beaucoup dans la réussite d’un projet.

Ce Roy est en armure. Il annonce qu’il est avant tout un guerrier prêt à tous les combats. Et qu’il a fait en sorte d’être invulnérable. En même temps la cuirasse pectorale symbolise la faculté du Roy à contenir ses sentiments et à faire preuve de froideur.

Le souci de l’apparence et du décorum fait de ce Roy quelqu’un d’imbu de sa personne et de pointilleux sur le paraître, au détriment de l’être. Son attitude est arrogante. Sa coiffe, mi-chapeau, mi-couronne montre qu’il s’autoproclame chef autant dans l’art du commandement que dans la créativité, en particulier artistique.

Le trône du Roy de Bâton est étrange et très avant-gardiste. Son aspect moderne et déstructuré indique la volonté de se distinguer des autres et de s’octroyer en toute liberté des choix esthétiques et originaux.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et les Arcanes Majeurs

Bien sûr le Roy de Bâton est en rapport avec les personnes masculines de pouvoir des cartes majeures. L’Empereur (IIII) vient en priorité. Ce représentant de la puissance a ressenti le besoin de s’entourer de plusieurs symboles de la souveraineté, comme le casque, le sceptre, le lourd collier et le bouclier avec l’aigle royal. Mais il a adopté une attitude décontractée, jambe droite repliée, main à la ceinture et aucune protection pectorale. Il a l’assurance que confèrent l’âge et l’expérience. Le Roy de Bâton quant à lui est tout occupé par son envie de s’imposer et sa jeunesse le rend superficiel, il manque encore de consistance.

C’est cette superficialité qui rapproche ce Roy du jeune homme du Chariot (VII). La carte du Chariot montre en effet un jeune présomptueux également ceint d’une armure et paré d’épaulettes impressionnantes, qui cherche à parader.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les Roys du Tarot de Marseille vont deux par deux. Il y a ceux qui sont imberbes et les barbus. Ceux qui sont très jeunes et ceux qui sont d’âge mûr. Ceux qui ont encore besoin de prouver visuellement leur virilité et leur combativité (ils portent des armures et des épaulettes) et ceux qui préfèrent la sagesse et la tranquillité.

Nous dirons que le Roy de Bâton a encore besoin de faire des expériences pour trouver le vrai pouvoir, celui qui se situe dans la plénitude spirituelle et la grandeur de coeur et d’âme.

Clé du Tarot

Le Roi de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Tarot de la Gitane, le Roy de Bâton est placé sur son trône les jambes en biais. Il est barbu et tient dirigé vers le bas un bâton assez semblable à celui du Roy de Bâton du Tarot de Marseille, mais dans une version plus rustique. Il est vêtu d’une toge et de sandales à la romaine. Ce Roy-là symbolise la force solide et sans apprêt, l’énergie naturelle dans sa simplicité et la profondeur de réflexion.

Dans le Tarot utilisé par Louise Grenier Médium, les enjolivures sont nombreuses dans la carte du Roy de Bâton. La décoration est dans le style Art Déco, avec des arabesques et des volutes. Malgré la virilité du personnage, les couleurs sont roses, rouges et orange.

Ce Roy est assis sur un ample chapeau d’amanite tue-mouches et plusieurs petits champignons poussent un peu partout. Il est jeune et il se tient virilement assis, les jambes revêtues de bottes montantes en fourrure. Cette version du Roy de Bâton insiste sur la force issue de la terre et de la nature, primitive et commune à tous les organismes vivants, hommes, bêtes et plantes. Le règne du Roy s’étend sur un royaume terrestre où ceux qui reçoivent l’énergie du Bâton sont en harmonie avec celui qui la dispense. C’est un Roy généreux.

Clé du Tarot

Conclusion

On peut se demander si la vie telle que le Roy de Bâton la conçoit est un modèle à suivre. Combats incessants, politique agressive et poursuite constante de l’ascension sociale ressemblent à la philosophie des businessmen américains, qui ne s’exaltent que dans la course aux victoires, et pour qui le self made man est hissé au niveau de héros.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Le Roy de Bâton vous conseille d’avoir de l’ambition et de laisser s’exprimer les envies de votre corps. Soyez un jeune loup! Mais est-ce ainsi que vous envisagez ce qui vous rendra heureux?