Image

Image

La Reine de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, la Reyne de Bâton a tout d’une femme d’autorité. C’est une femme de tête, qui mène à la baguette son entourage. Bien plus, elle nourrit l’ambition d’étendre son autorité sur un rayon plus vaste, quasi universel. Son pouvoir rayonne sans qu’elle ait besoin de se déplacer. Ses objectifs sont pragmatiques et son activité cérébrale est tournée vers le concret et le matériel.

La Reyne de Bâton personnifie donc la force de caractère, la détermination, la confiance en soi et l’indépendance qui en résulte. Elle nous invite à être notre propre maître.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Fermeté.
  • Autorité.
  • Sens de l’organisation.
  • Importance du concret.
  • Maîtrise de soi.
  • Valorisation de ses qualités.
  • Exigence envers les autres et envers soi.
  • Séduction brute et sexualité libérée.
  • Génitrice prolifique et protectrice, au sens propre et au sens figuré.
  • Expression des sentiments et sens esthétique peu développés mais coeur profond.

Mots clés négatifs

  • Rudesse.
  • Recherche permanente des rapports de force.
  • Autoritarisme.
  • Excès en tous genres.
  • Nombreuses jalousies, souvent injustifiées.
  • Calculs.
  • Carriérisme forcené.
  • Ambitions politiques et sociales occultant tout le reste.
  • Ou bien manque d’assurance et absence de communication avec les autres.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si vous tirez la Reyne de Bâton,c’est qu’elle vous représente ou bien qu’elle indique la présence dans votre vie d’une personne qui va produire sur vous une forte impression. La carte vous confirme ou vous apprend que vous avez en vous les qualités nécessaires pour réussir. Vous pouvez dès maintenant nourrir des projets ambitieux, qui vont grandement réussir.

Cette Reyne au ventre arrondi par la gestation signifie que vous allez donner naissance à des créations qui vous sont chères ou, au premier degré, que c’est le moment de vous lancer dans la maternité ou la paternité. L’enfant sera votre plus belle consécration.

Négativement, la carte de la Reyne de Bâton vous met en garde contre vos excès d’autorité et contre votre manque de diplomatie ou de tact dans vos rapports avec autrui.

Dans tous les domaines, voyez cette carte comme le conseil de déployer votre force de caractère de façon exceptionnelle, pour obtenir une victoire également exceptionnelle.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

La Reyne de Bâton vous invite, que vous soyez un homme ou une femme, à être directif dans vos relations amoureuses ou amicales. Elle vous pousse à être la personne dans le couple qui décide. Elle vous demande d’être ferme dans vos prises de position et clair dans vos objectifs et au sujet du devenir de votre relation. Que pouvez-vous donner à l’autre et qu’attendez-vous en retour?

La carte de la Reyne de Bâton vous dit aussi de ne pas douter de votre choix amoureux. Soyez assuré que la personne que vous avez élue pour vous accompagner dans la vie est la bonne. Seuls des événements futurs qui apporteraient de gros changements dans votre façon de concevoir votre couple pourraient vous forcer à revenir sur votre choix.

Le Bateleur et l’amour

La carte vous propose aussi de vous montrer tel que vous êtes. C’est l’affirmation de soi. La Reyne de Bâton vous incite à ne pas vous couler dans un moule et à ne pas émousser vos traits de personnalité. Donc, si vous êtes une femme, soyez une femme libérée et combative, du genre de celles qui militent depuis longtemps pour l’égalité entre l’homme et la femme, le partage des tâches dans le couple et le droit d’exprimer votre sexualité.

Si vous désirez fonder une famille, la Reyne de Bâton vous montre que vous pouvez être un parent solide et en même temps aimant, même si vous avez un peu de mal à exprimer verbalement vos sentiments ou à les extérioriser spontanément.

Amour : significations négatives

La principale mise en garde prodiguée par la Reyne de Bâton est de ne pas être borné. Sachez reconnaître vos erreurs quand vous en faites et restez honnête vis à vis de l’autre. Respectez celui ou celle que vous avez choisi comme compagnon (compagne).

La Reyne de Bâton en contre vous encourage à être plus tendre et plus expressif. Dire des mots tendres et prodiguer à l’autre des manifestations claires de votre amour n’est pas une faiblesse, au contraire. Sinon on risque de vous taxer de psycho-rigide.

Il se peut que votre fibre maternelle ou paternelle ne se soit pas encore manifestée.Vous doutez de votre aptitude à être père ou mère. Tirer la carte de la Reyne de Bâton en opposition signifie que c’est le moment d’y réfléchir et de développer votre confiance en vos capacités d’élever un enfant, sans vous sentir dépassé ou limité dans votre vie personnelle.

La Reyne de Bâton tirée dans la partie réservée aux obstacles peut signifier que vous êtes excessif dans votre pulsion à tout vouloir diriger, ou obsédé par votre projet marital au point d’en oublier les sentiments pour vous focaliser sur les détails d’ordre pratique, comme le déroulement de la cérémonie de mariage, la liste des invités ou le contrat de mariage. Cette journée risque de devenir une épreuve et non un partage joyeux de joies et d’émotions heureuses.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

La Reyne de Bâton veut vous convaincre que vous êtes fait du bois dont on fait les grands hommes ou les grandes femmes. Soyez sûr que vous avez la carrure pour fonder à la perfection votre propre entreprise. Vous saurez la faire fructifier et la préserver des dangers.

La carte vous invite à laisser libre cours à vos propres critères et à éditer vos propres lois au sein de votre travail. Soyez également créatif en diable.

Travail : significations négatives

Tirée en contre, la carte de la Reyne de Bâton vous reproche peut-être de permettre aux autres de vous imposer des tâches sans vous demander votre avis ou sans prendre la mesure de vos capacités réelles. La carte vous pousse à faire en sorte qu’on vous considère autrement sur votre lieu de travail. Donnez envie à votre supérieur par exemple de croire en vos aptitudes professionnelles et en vos qualités personnelles.

La carte inversée vous demande de croire en vous avant tout, afin de mieux convaincre les autres que vous méritez mieux. N’hésitez pas à revenir à la charge. Imposez-vous.

La carte de la Reyne de Bâton en obstacle vous affirme que vous êtes votre principal ennemi. Vous êtes timoré alors que c’est le moment de vous lancer à la conquête de la place que vous convoitez. Alors sortez de votre zone de confort et renaissez différent, plus fort et plus prêt de qui vous êtes vraiment.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Grâce à votre ténacité, votre niveau de vie va s’élever. La carte de la Reyne de Bâton vous pousse à monter au créneau et vous profiterez de beaucoup plus d’argent.

La Reyne de Bâton vous conseille aussi de ne pas relâcher votre vigilance afin de vous tenir à l’abri de tout revers de fortune.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Peut-être ne réfléchissez-vous pas assez avant de vous lancer dans une transaction financière qui se révélera être douteuse. Méfiez-vous en particulier d’une personne en apparence solide et honnête, qui cache une âme de filou sous un dehors de conseiller bienveillant.

Ou bien la carte de la Reyne de Bâton inversée peut vous mettre en garde contre votre tendance à n’écouter aucun conseil en matière de gains ou de placements. Elle prévoit pour vous des échecs cuisants si vous persistez à vous croire le plus qualifié en finances.

Clé du Tarot

Le Nom: Reine

Une reine généralement se contente d’être l’épouse du roi, ou sa mère. Elle est un faire-valoir et on attend d’elle qu’elle seconde dans l’ombre son époux et qu’elle pèse, par ses apparitions devant le public, dans la balance des sondages de popularité.

Mais la Reyne que nous avons ici, de toute évidence, s’est accaparé le pouvoir et elle fait savoir qu’elle ne souhaite pas le partager. Sa large couronne a été choisie pour impressionner. La porter sans ployer le cou est une preuve de force et de compétence.

Une reine siège sur un trône. Du trône de la Reyne de Bâton, on ne voit rien. Il est occulté par un corps volumineux et des étoffes amples. La Reyne de Bâton n’a rien à faire du décorum et des traditions. Sa seule présence suffit à faire baisser les yeux des plus effrontés.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Reine de Bâton

La Reyne de Bâton est l’image que les concepteurs du Tarot de Marseille ont voulu donner aux notions abstraites (donc sans forme) de la force herculéenne physique et morale, de l’indépendance farouche et du mépris du qu’en-dira-t-on. Ils ont donc donné à cette femme des épaules larges, une tête solide, et il l’ont munie d’un gourdin surdimensionné. Elle laisse en entière liberté sa chevelure et les mèches qui se tordent comme les serpents sur la tête des Gorgones sont l’expression de sa liberté de pensée et de son souci d’indépendance.

Comme Méduse, qui transformait d’un simple regard les mortels en statues, la Reyne de Bâton possède un regard qui peut nous anéantir. Cette reyne symbolise la force hypnotique des yeux quand ils sont utilisés par une personne à l’influence particulière. La Reyne de Bâton impressionne et domine les autres sans avoir besoin d’agir.

Et pourtant la Reyne de Bâton est enceinte et elle va être mère. Elle va donner la vie. Sa poitrine généreuse sera nourricière et elle transmettra sa force de caractère à sa progéniture. C’est que la Reyne de Bâton sert aussi de symbole pour la créativité, la fécondité, la profusion de concepts et de projets d’ordre matériel, novateurs.

La Reyne de Bâton est assise, elle n’agit pas directement mais elle transmet ses desiderata et elle veille à ce qu’ils soient exaucés. Elle symbolise la force de persuasion et l’emprise sur les autres, dont elle se sert comme exécutants.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et les Arcanes Majeurs

La Reyne de Bâton a les cheveux déliés comme l’Etoile (XVII). Toutes deux, à leur manière, sont des femmes libres, qui n’ont pas besoin d’une tierce personne qui leur dicterait leurs pensées et leurs actes. Mais la chevelure de l’Etoile est souple et enveloppante, tandis que les mèches rebelles de la Reyne de Bâton montrent une indiscipline certaine. L’Etoile suit les lois naturelles dictées par la terre, l’eau et les étoiles. La Reyne suit son propre vouloir, avec sagesse malgré tout, comme le prouve la couleur blanche de ses cheveux. Elle est innovatrice et originale.

Comme la Justice (VIII), la Reyne de Bâton porte une couronne lourde et volumineuse. Ce sont deux personnalités fortes qui savent ne pas ployer sous les charges qu’elles s’imposent. Elles sont toutes deux fortement connectées avec les flux célestes qui leur donnent encore plus d’impact dans leurs actions ou leurs décrets. Mais la Justice bénéficie d’un troisième œil efficace tandis que la Reyne de Bâton tient sa force mentale de ses gênes.

La Reyne de Bâton est à l’opposé de la Papesse (II) qui cache ses cheveux sous un voile et une coiffe. La Papesse est la personnification du souci de discrétion et de confidentialité. Elle est plutôt introvertie et elle souhaite se mettre à l’écart en créant une distance de confort entre les autres et elle. La Reyne de Bâton n’attend pas que l’on vienne la chercher, c’est elle qui dicte ce qu’il faut faire et elle revendique son libre-arbitre.

Enfin la Reyne de Bâton a plus de carrure que l’Impératrice (III). Elle est en permanence en contact visuel avec les autres et le contexte environnant, tandis que l’Impératrice est plutôt pensive et fermée sur elle-même. Ces deux figures symbolisent chacune à leur manière le pouvoir: l’une tient son sceptre, assez grossier, de la main droite, celle du concret, de l’action et des prises de décisions pragmatiques, tandis que l’autre tient un sceptre fin de la main gauche, celle réservée aux sentiments, à la délicatesse et aux émotions dits féminins.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les quatre Reynes du Tarot de Marseille sont enceintes. Elles sont le symbole de la fécondité et de la créativité de l’esprit. Mais à part cela, elles sont différentes les unes des autres.

La plus à l’opposé de la Reyne de Bâton se trouve être la Reyne de Deniers, petite créature coquette et soignée qui séduit par un certain maniérisme et aussi par l’envie qu’elle donne au premier abord de la protéger. La Reyne de Bâton au contraire est une matrone capable de soulever des charges lourdes et une femme qui ignore volontairement les canons de beauté. L’une cache son jeu, mais sa main puissante tenant un lourd denier contredit sa fragilité apparente. L’autre est «cash» comme on dit , elle se montre telle qu’elle est. L’une peut être tellement occupée par sa propre personne qu’elle n’a plus de sentiments chaleureux pour les autres tandis que l’autre, sous ses dehors bourrus, saura ouvrir son coeur et accueillir dans son large giron les personnes auxquelles elle tient.

La Reyne de Bâton est la seule reine à regarder sur la droite. Elle est aussi la seule à détourner son regard de son emblème. Les autres Reynes montrent qu’elles sont conscientes que leur rôle est en rapport avec leur emblème, mais la Reyne de Bâton ne se sert pas de son emblème comme d’un guide ou d’un miroir. Pour elle c’est un compagnon, un double, un prolongement d’elle.

Clé du Tarot

La Reine de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Tarot de Morgan-Geer, la Reyne de Bâton est nommée «Queen of Rods». Elle est la reine des tournesols. En plus d’un bâton sur lequel poussent quelques feuilles de chêne, cette reine tient un tournesol au coeur rempli de graines, avec trois feuilles et un bouton de tournesol poussé sur la même tige. Cette carte exprime la force créatrice et équilibrante de la nature. La reine nous regarde en face, son air sérieux et l’arrangement ordonné de sa coiffure et des plis de sa tenue signifie la mesure et l’organisation. Cette reine est consciente de l’importance de son rôle et elle est responsable et déterminée, comme la Reyne de Bâton du Tarot de Marseille.

Dans le Tarot Illumination, la Reyne de Bâton est devenue une femme très séduisante, présentée dans un habit d’apparat seyant, ample, aux couleurs verte (un vert scintillant et tendre comme les pousses du printemps) et jaune, digne d’un conte de fées. Elle est environnée de tournesols. Son sceptre est travaillé finement. Elle tient sur ses genoux un chat noir avec un collier jaune. La scène est majestueuse et pleine de vie et l’image est figée à un moment où la main de la Reyne caresse le chat. Cette Reyne est la vie et la lumière. Elle est la promesse de jours lumineux. Elle est l’éternelle renaissance. Le chat domestique assis est le symbole de la quiétude et de l’adoucissement des instincts primaires.

Clé du Tarot

Conclusion

Tirer la Reyne de Bâton signifie que votre position actuelle va prendre de l’ampleur et de la force. Vos projets les plus chers vont aboutir, grâce à votre conviction de maîtriser la situation et de vaincre les obstacles sans difficulté.

Mais pensez aussi à garder les pieds sur terre.

Clé du Tarot

Conseil du jour

La Reyne de Bâton vous conseille de goûter à la saveur piquante de l’indépendance et du libre-arbitre. Vous êtes peut-être parvenu (e) à un stade, comme la Reyne du Tarot, où vous vous êtes posé (e) et où vous êtes sorti (e) de l’agitation stérile et épuisante, pour maîtriser avec une certaine distance votre vie. Il est temps de vous sentir bien dans votre peau, sans artifice car votre meilleur atout de séduction est la force originale et puissante que vous dégagez.