Image

Image

Le 6 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Bâton , avec le Six de Bâton, vous découvrez que le monde est rempli de beauté et vous commencez à en comprendre les mystères. Après l’enrichissement matériel et l’équilibre corporel, voici vous travaillez votre équilibre psychologique. Vous prenez conscience aussi de vos pouvoirs et vous vous appliquez à corriger vos points faibles. Les autres reconnaissent votre valeur. Vous allez trouver votre place.

Tirer le Six de Bâton signifie aussi que le moment est venu de rechercher l’harmonie dans les contacts et de célébrer joyeusement les bons moments de la vie. Ne soyez pas avare en démonstrations de votre plaisir de vivre. La carte vous pousse à vous centrer sur ce et ceux que vous aimez.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Harmonie dans tous les domaines.
  • Recherche des belles choses, des actes nobles et des belles pensées.
  • Améliorations spectaculaires.
  • Rencontres fécondes.
  • Pénétration des mystères du monde et de soi.
  • Reconnaissance de notre valeur par les autres.
  • Activité des cinq sens et du sixième sens.
  • Expression agréable et créative de notre sexualité.
  • Collaborations créatives.

Mots clés négatifs

  • Narcissisme.
  • Blocages.
  • Retards.
  • Echecs.
  • Conflits internes et avec autrui.
  • Contrariétés dans tous les domaines.
  • Tristesse et pessimisme.
  • Déceptions.
  • Rencontres négatives.
  • Recul.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous êtes un grand bâtisseur et tout vous réussit. Vous avez déjà construit les grandes lignes de votre vie: vous avez une profession qui vous convient, des biens, peut-être une famille et le lieu adéquat pour son bien-être, des amis et des loisirs. Vous entretenez votre vitalité et votre esprit est toujours aussi rapide à créer mentalement, vous ne connaissez pas les pannes d’inspiration.

Votre existence est stable. C’est le moment de la rendre encore plus chaleureuse. Passez au degré supérieur et prenez de nouvelles initiatives. Cherchez des plaisirs plus raffinés et multipliez les moments de fête et d’allégresse partagée. Recherchez la qualité des contacts et les ententes proches de la perfection.

Négativement, le Six de Bâton tentera de vous réveiller. Vous avez peut-être tendance à vous contenter de la médiocrité, parce que faire mieux demande des efforts et vous n’avez pas envie d’en fournir. Et puis vous vous dites que de toute façon vous n’y arriverez pas. Les gens que vous préférez fréquenter sont plutôt du genre à vous tirer vers le bas.

Pourtant le Six de Bâton reste optimiste. Il vous assure qu’il suffit de pas grand-chose pour que le déclic se fasse en vous. La carte ne vous cache pas que les changements de mentalité et d’habitudes seront difficiles. Mais quelle fierté et quel joie de vivre quand vous vous serez sorti d’une existence sans relief!

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Le Six de Bâton est la carte des personnes qui recherchent leur accomplissement dans l’union charnelle et sentimentale avec la personne qui les accompagnera jusqu’à la fin de leur vie. La carte vous invite à vous fier à votre intuition et à votre coeur dans le choix de celui ou celle qui partagera votre existence. Votre union doit avant tout être une source de plaisirs et de bonheurs partagés et d’échanges.

Le Bateleur et l’amour

Peut-être en êtes-vous au stade où votre vie à deux est sûre et vous avez envie d’agrandir la famille. Si c’est votre désir commun, la carte vous promet des moments d’échanges et de bonheur multipliés.

La carte vous conseille de faire de chaque jour l’occasion d’une fête dans votre couple ou avec vos amis. Vous n’en perdrez pas pour autant votre sens des responsabilités.

Vous devez croire en votre fort pouvoir de séduction, qui vous vient de votre richesse intérieure plus que de votre beauté physique. C’est un pouvoir qui se bonifiera avec le temps. Votre rayonnement est intense et vous impressionnez les autres sans artifice.

Amour : significations négatives

Vous vous connaissez mal et vous ne savez pas quelle sorte d’union vous conviendra le mieux. Si vous ne prenez pas le temps de savoir qui vous êtes, vous irez d’erreur en erreur. Ce serait moins pénible de commencer par soi avant de rechercher la compagnie d’un (d’une) autre.

La carte en contre vous met peut-être en garde contre la manière dont vous considérez votre sexualité. Soit vous êtes réticent à accepter les rapports charnels, soit vous en êtes dépendant. Dans les deux cas, le Six de Bâton vous conseille de viser dans l’acte sexuel l’harmonie des corps et des esprits.

Vous êtes dans une période de négativité et de pessimisme? La carte vous pousse à vous sortir de cette mauvaise passe en cherchant autour de vous les belles choses, il y en a beaucoup. Et ça n’est pas faire preuve d’égoïsme que de réserver une part plus petite aux malheurs de la planète. La carte vous rappelle que pour pouvoir supporter sans dommage les noirceurs de l’existence ici-bas, il faut se construire une personnalité à toute épreuve. Le plaisir de vivre fait partie de cette construction.

Il se peut que votre couple souffre d’une indifférence qui s’est installée sans que vous y preniez garde. Vos rapports sexuels sont espacés et vous ne communiquez plus. A vous d’y remédier. Avez-vous envie de sauver votre union? Si oui, alors la carte vous encourage à concocter des moments dans votre quotidien qui sortent de l’ordinaire. Les petits cadeaux, les gestes de tendresse et d’attention ne doivent pas être si difficiles à faire!

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Faites preuve d’un esprit pénétrant dans votre milieu professionnel. Laissez-vous guider par votre sixième sens et par votre envie de réaliser quelque chose que vous aimerez. Soyez perfectionniste dans votre réalisation, pour qu’elle plaise aussi aux autres.

La carte vous annonce que votre valeur au travail va être reconnue officiellement. Votre sens des responsabilités et votre talent à créer de l’harmonie impressionnent. Vous aurez peut-être droit à un avancement ou une prime.

Le Six de Bâton vous insuffle le courage de franchir un obstacle qui vous fait peur. Vous dépasserez les conflits et les difficultés et vous vous construirez un environnement professionnel dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Aller au travail deviendra un plaisir.

Tirer cette carte, si vous êtes à l’étape du choix d’une voie professionnelle, vous dirige vers des activités artistiques ou des professions ouvertes sur le bien-être du corps et de l’esprit. Produisez du bonheur!

Travail : significations négatives

Le Six de Bâton annonce des tensions au travail. Les rapports vos collègues seront conflictuels. Vous avez peut-être aussi commis plusieurs erreurs et on vous critique. Entrez en action et mettez toute votre énergie à remonter la pente.

Il se peut que vous supportiez de moins en moins les contraintes de votre milieu professionnel. Votre humeur et votre moral s’en ressentent. Ce qui était peut-être une vocation devient une corvée. Les satisfactions sont infimes en comparaison des efforts fournis. La carte vous encourage à réagir en vous associant à une action revendicatrice collective et /ou en partant personnellement en guerre contre les abus et les mauvaises conditions de travail. Ou bien si vous préférez, choisissez la recherche d’une nouvelle activité ou d’un nouvel environnement plus conformes à vos goûts.

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

La carte vous annonce des succès et des bénéfices conséquents. Vous gagnerez peut-être de l’argent en vous lançant dans une carrière médiatique ou en créant un site apprécié par les internautes. Le plaisir sera pour les autres et pour vous.

Le Six de Bâton vous invite à étendre votre réseau de contacts pour bénéficier de bons conseils en placements et dans la gestion de votre budget.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous n’avez pas su résister à la pression exercée par une personne malintentionnée au sujet de placements financiers ou d’achat immobilier. Vous vivez maintenant dans la crainte d’avoir fait une grosse erreur. La carte vous encourage à garder le moral. Si c’est trop tard, mettez en route des moyens de compenser les pertes, même à long terme.

Votre budget est déséquilibré? La carte vous explique que l’affolement n’apporte rien de bon. Alors reprenez vos esprits et battez-vous pour trouver une solution. Cela s’appelle rebondir. Souvent ce sont les solutions les plus simples et les plus faciles à mettre en place qui sont les plus efficaces.

Clé du Tarot

Le Nombre : 6

Le Six symbolise le succès dans les projets visant l’harmonie des sentiments et la force des émotions. Il joue donc un rôle important dans vos objectifs amoureux et relationnels. Il annonce un événement sentimentalement important.

Le Six représente un conquérant fougueux dans tous les domaines, qui réagit aux attirances instinctives. Il aime le renouvellement et il est porté par l’enthousiasme.

Pour le Six, le partage chaleureux et authentique est primordial, il représente un enrichissement spirituel. Les échanges du Six sont également riches en émotions et en sensations vivifiantes. Le Six symbolise la recherche de la symbiose. Il est prêt à tout donner.

Le Six est très efficace dans l’aide généreuse envers ceux qui sont dans la peine et il fait des merveilles dans les métiers comme la médecine, l’enseignement, les professions du social.

Le Six vise aussi la perfection en toute activité et il veut s’approcher de la beauté divine, faute de pouvoir l’égaler. Il apprécie le régal des yeux.

Le Six est aussi la preuve des bienfaits de la multiplication du 2 (nombre pair masculin) et du 3 (nombre impair féminin) pour l’équilibre intérieur, la créativité mentale et la fécondité physique. Il représente le père ou la mère idéaux.

Le Six parle aussi de la capacité à se connaître et à être en paix avec soi. Il symbolise le plaisir d’être apprécié par les autres.

Le Six montre que l’homme est le mariage entre le divin et l’animalité. Il est constamment occupé à atteindre à la fois la stabilité terrestre et la grandeur de l’esprit. Le Six se sert du temps qui passe pour se bonifier.

Négativement, le Six symbolise tout ce qui est pénible ou insupportable moralement, affectivement et physiquement. Il représente les personnes fatalistes ou angoissées et celles qui n’exercent aucun contrôle sur leur vie.

Négativement, le Six, dans sa manière de prendre des résolutions, n’écoute que ce que lui dictent ses affects et son absence d’objectivité et de recul le mène à l’erreur ou à la démesure.

Le Six est maladroit dans les rapports sociaux et affectifs et il est souvent indifférent aux autres ou intolérant. Parfois il faut le fuir parce qu’il est la malhonnêteté, le mensonge et la manipulation. Il abuse de son pouvoir.

Négativement, le Six symbolise la faiblesse du corps et l’incapacité à concevoir des projets. Ou bien il annonce l’épuisement de celui qui veut atteindre à tout prix la perfection et n’est jamais satisfait de ce qu’il fait.

Clé du Tarot

Symbolisme du 6 de Bâton

L’assemblage de la rectitude des bâtons et des courbes des fleurs est cette fois dominé par les pointes. Les deux grandes feuilles (attachées à l’horizontale aux faisceaux) développent à présent un pistil pointu et des feuilles acérées. Avec les pointes noires des faisceaux, l’ensemble montre la détermination à pénétrer les choses de la vie plus en profondeur. L’expansion vers le monde et les autres est particulièrement forte dans cette carte à cause de l’extension des feuilles sur les côtés.

La différence entre la plante coupée du haut et celle du bas (placez la carte comme vous voudrez) symbolise la nécessité de la nouveauté pour trouver sans cesse l’inspiration et se régénérer.

Les bâtons soudés les uns aux autres sont un appel à l’union et à l’entraide. Ils symbolisent aussi la réunification de notre personnalité. Le Six de Bâton nous demande de travailler à présenter une image sans faille et une ténacité à toute épreuve.

N’oublions pas que les couleur jaune et bleue dans la version Grimaud ne respectent pas les écarts entre les bâtons, alors qu’on les voit entre les pointes noires des faisceaux. Deux fois le corps, le coeur et l’esprit sont réunis dans le même but d’unité. L’homme se place au centre du croisement (de la même manière qu’il s’inscrit dans le sceau de Salomon). Il est le lieu où se rassemblent toutes sortes d’énergies, c’est à lui de faire le tri et de composer avec un ensemble cohérent et harmonieux. C’est un peu comme si nous étions tous les instruments d’un orchestre à nous seuls. Nous sommes à la fois les musiciens et le chef d’orchestre. Si nous réussissons à faire travailler tout ces acteurs ensemble, nous obtiendrons une belle symphonie.

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et les Arcanes Majeurs

L’Amoureux (VI) porte le même nombre que le Six de Bâton. L’élément important qui rapproche ces deux cartes est le petit dieu Eros suspendu au-dessus du trio. C’est par cet ange que la beauté descend sur nous. La beauté est présentée comme un cadeau divin. Elle est un pont vers l’élévation spirituelle. L’Amoureux et le Six de Bâton présentent la beauté d’un résultat comme le principal critère de choix quand on entreprend une action.

La carte de la Maison Dieu porte le nombre XVI. On y voit la formidable explosion d’allégresse dont parle le Six de Bâton. Ces cartes nous invitent à exprimer notre envie de vivre avec joie et enthousiasme.

Parlons maintenant de la Roue de Fortune (X). La Roue tourne bien parce qu’elle est pourvue de six rayons. On sait que plus les rayons sont nombreux, plus l’efficacité est grande. Ces six rayons sont les cinq sens auxquels s’ajoute notre sixième sens. Les couleurs bleue et blanche nous apprennent qu’avec le temps qui passe nous nous bonifions et nous purifions notre coeur et notre esprit de leurs faiblesses. A chaque tour de roue, nous sommes plus solides. Nous acceptons les défis avec plus de sagesse.

Chez le Pendu (XII), il y a deux fois six plaies dans les branches qui encadrent le pendu. On peut voir les plaies dans chaque arbre comme des traumatismes vécus dans l’enfance ou hérités de l’histoire familiale. Ce sont aussi les branches qu’on a coupées parce qu’elles n’apportaient rien de bon.

Certains pensent que ces blessures sanguinolentes sont le symbole des douze apôtres de Jésus. Les apôtres sont les représentant des douze tribus d’Israël que Dieu veut réunifier à la fin des temps. Le peuple de Dieu honorera la nouvelle Loi, la nouvelle Alliance. Et la mission des apôtre sera de construire l’Église de Dieu sur terre. On retrouve donc dans les plaies de l’arbre la notion de renouveau, de construction dans le but de rassembler par la foi les peuples et la promesse d’une élévation spirituelle.

Chez le Diable (X) on compte trois fois deux cornes de cerf. Ces six cornes du diable et des diablotins représentent la puissante influence des désirs charnels évoquée dans le Six de Bâton et celle des sens (odorat, toucher,… et sixième sens) dans l’atteinte de notre unification et de notre joie de vivre. Ces cornes sont les antennes captatrices de ce qui vient d’en- haut, comme les bâtons captent les énergies.

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et les Arcanes Mineurs

La sixième épée dans le Six d’Epée a été remplacée par un fleur à la tige coupée. Selon comment on prend la carte, la fleur symbolise l’expansion mentale vers le bas (vers les flux de la terre et les influences de notre génétique) ou vers le haut (vers la positivité et les envies d’ordre spirituel). Ce que le Six de Bâton demande d’opérer vers l’extérieur, l’Epée le conseille dans l’intimité, pour soi.

Deniers et Coupe présentent une inflorescence verticale pleine de vitalité. Ces imbrications les unes dans les autres de fleurs sont le signe de l’expansion dans la joie et l’enthousiasme. L’assemblage floral le plus puissant est celui de la Coupe car les sentiments et les émotions sont présentés comme un formidable moyen d’accéder au plaisir de vivre et aux satisfactions spirituelles.

Les bâtons du Six de Bâton expriment cette poussée avec moins d’exubérance, mais autant d’efficacité, car les pointes nombreuses qu’il contient (par les bâtons ou les feuilles acérées sur les côtés) montrent le pouvoir de pénétration et les interactions des élans vers les beautés de la vie et la beauté céleste.

Clé du Tarot

Le 6 de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Tarot de Morgan-Greer, un chevalier porte une ample cape et sur son casque flotte au vent une queue de cheval. En guise d’arme ce guerrier tient dans la main un bâton orné d’une couronne de laurier. C’est la victoire après la bataille et sa célébration. Cinq autres bâtons entourent le cheval et son maître. La crinière du cheval est coupée. Cette carte est considérée comme porteuse de bonnes nouvelles. Le cavalier et le cavalier forment un couple assorti. Ils symbolisent l’harmonie et le sens du devoir.

Dans le Tarot d’Oswald WD, toute lourdeur est bannie. La sobriété et la finesse des détails composent une image en adéquation avec le sens symbolique du Six de Bâton: la recherche de la beauté en toute chose. Les bâtons verts sont fins et ornés d’embouts dorés ouvragés avec sobriété. Deux plantes aux couleurs pastel et deux rosaces complètent l’ensemble et renforcent l’idée de l’équilibre apporté par la symétrie. On se sent transporté dans un monde léger et protégé où la vie s’écoule harmonieusement.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Six de Bâton nous affirme que la paix et l’assouvissement des plaisirs sont les deux moyens de rendre la vie belle. La carte y ajoute la droiture et l’énergie infatigable. Nous sommes à un moment où nous avons conquis le pouvoir sur le monde charnel. Nous pouvons à présent consacrer notre énergie mentale et physique à la poursuite de l’embellissement de notre existence.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si décidément les cartes du tarot de Marseille ne vous plaisent pas, choisissez un autre Tarot plus esthétique. Avec le plaisir de la vue, les intuitions sur les messages de la carte viendront d’elles-mêmes.