Image

Image

Le Tirage du Tarot de Marseille à 6 Cartes

Apprenez le Tirage de Tarot à 6 cartes, un peu plus long et difficile a interpréter que le Tirage à 3 cartes mais avec une richesse de significations et d’enseignements plus importante.

Clé du Tarot

Le Tirage du Tarot à 6 Cartes et sa Lecture

Si vous débutez, choisissez d’écarter les arcanes mineurs pour simplifier la lecture du tirage.

Procédez ainsi:

Notez d’abord la question générale («Comment est mon avenir professionnel dans les mois ou l’année qui vient?», etc) ou précise («Vais-je retrouver la santé?», etc) du consultant.

Ensuite écartez du jeu l’arcane majeur qui, selon vous, représente le mieux le consultant.

Enfin mélangez les autres arcanes majeures, puis faites tirer cinq cartes par le consultant, qui s’interprètent de la façon suivante:

  • La 1° carte est tout ce qui est Favorable, elle est placée à gauche.
  • La 2° carte est tout ce qui est Défavorable, elle est placée à droite.
  • La 3° carte est l’’élément A Venir (événement ou personne), elle est placée au-dessus de l’espace laissé entre les deux premières cartes.
  • La 4° carte est le Résultat Possible, elle est placée en-dessous de l’espace laissé entre les deux premières cartes.
  • La 5° carte révèle l’Elément Décisif, elle fait la Synthèse significations des autres cartes. Elle est obtenue par l’addition des nombres figurant sur les arcanes majeurs tirés, suivie de la réduction de ce nombre s’il est supérieur à 22 (le nombre total d’arcanes majeurs). Par exemple si les arcanes tirées par le consultant sont le I, le IV, le XX et le II, le total est de 25, la réduction est 2+5=7. On sort l’arcane VII du jeu. Si l’on aboutit à un arcane déjà tiré, ou à l’arcane représentant le consultant, on recommence le tirage. Cette carte se place dans l’espace libre, au milieu des quatre premières cartes tirées.
  • La 6° carte est le Devenir, l’évolution de la situation actuelle du consultant, elle est placée en haut à gauche de la disposition des autres cartes.

La disposition des cartes se présente ainsi :

6° carte
3° carte
1° carte 5° carte 2° carte
4° carte

Placez les cartes face cachée.

Clé du Tarot

1er exemple de Tirage à 6 cartes

Baptiste est un jeune homme timide, qui n’ose pas communiquer. Il est doué dans ses études, il est sensible et plein d’humanité, mais malgré ses qualités, il doute de son avenir, car sa grande réserve l’empêche de se sentir bien dans sa peau. Il veut savoir comment se sortir de cette situation végétative.

L’interprète isole d’abord du jeu la carte du Pendu car elle représente un jeune homme solide mais immobilisé malgré lui, comme le consultant que sa timidité ligote.

Baptiste tire les cartes suivantes : L’Empereur, suivi par Le Monde, L’Amoureux, L’Impératrice, et enfin Le Chariot.

Le Diable, 5éme carte placée en Synthèse, a été obtenu par l’addition 6+4+2+3=15. Ce nombre étant inférieur à 22 (les arcanes majeurs comptent 22 cartes) la réduction (qui serait 4+1=5) n’a pas lieu d’être. Nous choisissons donc l’arcane XV, le Diable. Les adeptes de la réduction à tout prix choisiront l’arcane V, le Pape.

Interprétation du Tirage

Avec l’Empereur en position favorable, Baptiste a dans son entourage un homme d’âge mûr d’une grande autorité et fiable, qui propose de l’aider à prendre de l’assurance par la pratique, et par des conseils dans des situations précises, concrètes.

Mais avec la carte du Monde en contre, nous savons que Baptiste ne réussira pas de cette manière, car il ne supporte ni la méthode, ni l’homme qui s’est offert à le guider, il le trouve imbu de sa personne et rigide. Cet homme ne lui donne pas la liberté de révéler sa propre personnalité.

C’est grâce aux sentiments que Baptiste va se libérer. La carte de l’Amoureux placée dans le futur montre deux femmes différentes intervenant dans sa vie. Chacune apporte à Baptiste son affection ou/et son amour et le jeune homme profitera de leur sympathie, de leurs conseils avisés et de leurs encouragements.

Baptiste, ainsi aidé, pourrait accroître sa puissance mentale et son sens pratique, il se construirait positivement, il bénéficierait de la stabilité et de l’assurance de l’Impératrice.

Avec la carte du Diable, l’élément décisif pour Baptiste est la prise de conscience de l’importance pour son développement de la sensualité et de la sexualité. Il apprivoise son corps, il accepte ses tendances charnelles, elles ne l’effraient plus. Il fait plus confiance aussi à ses intuitions.

Si l’on avait choisit le Pape comme élément de synthèse des quatre premières cartes, le message est différent, mais toujours positif. Le Pape signifie que Baptiste va mûrir, équilibrer ses sentiments et ses pulsions, gagner en tranquillité d’esprit.

La sixième carte, le Chariot, porteuse de l’élément décisif, montre que Baptiste, à un moment donné, se sentira suffisamment armé pour prendre seul la route à la recherche de son avenir ; il prendra conscience de l’importance de dominer sa vie en en étant le principal constructeur. On le mettra en garde sur la nécessité dans cette entreprise de garder la tête claire et de rester prudent.

Clé du Tarot

2éme exemple de Tirage à 6 cartes

Juliette a passé le cap des soixante ans. Elle vit un moment de crise existentielle car il lui semble que jusqu’à ce jour elle s’est laissée ballotter d’un événement à l’autre, d’une personne à une autre, sans rien dominer. Quand elle regarde vers l’avenir, elle prend conscience du peu de temps qu’il lui reste pour se construire une vie plus satisfaisante, et du vide qui s’est fait autour d’elle car les personnes qu’elle aimait ou sur qui elle pouvait compter ne sont plus de ce monde. Elle est venue consulter les cartes en désespoir de cause pour trouver un fil conducteur,car elle veut mettre un terme à son état dépressif, en se lançant dans une entreprise de reconstruction de sa vie.

La carte représentant la consultante est La Lune, car cette lame montre la vision sombre que Juliette a de sa vie passée et à venir, ainsi que ses angoisses et son impression déstabilisante d’absence de maîtrise.

Juliette tire les cartes suivantes : La Maison Dieu, suivi par L’Impératrice, La Papesse, Le Pape, et enfin Le Jugement.

La carte de La Justice, 5éme carte placée en Synthèse, a été déterminée par le calcul : 16+3+2+5 = 26 qui se réduit en 2+6 = 8. VIII est le nombre de l’arcane majeur de la Justice.

Interprétation du Tirage

Comme le montre la carte de la Maison-Dieu en Positif, Juliette est déboussolée, elle perd ses capacités de jugement (c’est le sommet de la tour décapité). Mais elle a compris qu’il y avait des forces, des ressources solides en elle (c’est le corps de la tour, qui tient bon). Il lui faut chuter pour mieux se reconstruire, et il lui faut aussi assainir radicalement ses pensées (c’est le travail de la langue de feu). Autrement dit, le moment de crise et de déséquilibre dans lequel se trouve Juliette va lui être salutaire. Elle a compris ce qui manquait à sa manière de gérer sa vie jusqu’ici, elle va pouvoir travailler à partir de ce constat. D’accord, elle a manqué par le passé de caractère et d’autorité, elle n’a pas su prendre des décisions personnelles fermes. Elle a laissé passer les années de sa vie sans en profiter vraiment. Mais à présent elle est apte à dépasser son impression de gâchis et à se remettre sur pied pour aller de l’avant.

La carte de l’Impératrice en contre indique à Juliette qu’elle doit commencer par écarter une personne de son entourage (une sœur aînée, une mère, une connaissance qu’elle admire…) qui, par son autoritarisme, son despotisme, l’étouffe et l’infantilise. Ce peut être une personne aujourd’hui décédée, comme une grand-mère, qui par sa surprotection et ses exigences, a empêché Juliette de prendre des initiatives selon ses propres envies.

La Papesse dans la position de l’élément à venir donne de l’espoir à Juliette. Elle saura prendre de son propre chef sa liberté de penser et d’agir. Juliette va s’ouvrir à la méditation, à l’attente constructive, à la confiance dans ses intuitions. Elle va trouver la paix de l’esprit. Ses problèmes existentiels vont être résolus par cette inertie apparente, qui lui permettra en toute sérénité de trouver lentement mais sûrement des bases solides pour les années à venir.

Le Pape en quatrième position, celle du résultat possible, confirme la paix intérieure et l’équilibre des sentiments et des pensées auxquels Juliette va accéder.

Avec la Justice en synthèse, nous sommes loin de l’image négative que Juliette a actuellement d’elle-même. Elle va devenir une personne sûre d’elle, posée, équilibrée, consciente de son pouvoir sur sa vie et sur les autres. Elle va se rendre justice.

Enfin,la carte du Jugement dans la place de l’évolution indique que la situation de Juliette va devenir résolument positive, car Juliette saura petit à petit sortir de la prison dans laquelle son sentiment d’infériorité l’a enfermée, avec un succès éclatant (comme le son de la trompette de l’ange et comme les rayons). Si Juliette croit en l’existence de forces supérieures (représentées par l’ange dans la carte du Jugement), ainsi qu’en l’influence des personnes composant sa généalogie, inscrites dans ses gênes ( ces ascendants sont représentés par les deux personnes qui prient ou applaudissent face à la consultante, vue de dos), elle se sentira bien entourée. Elle n’est pas seule, elle est aimée et elle en ressentira un regain d’énergie dans son entreprise de transformation.

Clé du Tarot

Derniers mots

Il est certain que les tirages courts avec le Tarot de Marseille séduisent plus les débutants en interprétation des cartes du Tarot de Marseille. Mais quelle que soit la manière (classique ou personnelle) que vous adoptez pour placer les cartes tirées, vous vous sentirez beaucoup plus satisfaits par la richesse des tirages plus longs.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Vos interprétations des cas de Baptiste et de Juliette vous déçoivent? Vous ferez mieux au prochain tirage, car la pratique jumelée au savoir acquis par les livres et les sites sur le Tarot de Marseille est le meilleur moyen pour prendre confiance en soi et transformer la lecture des cartes en une habitude naturelle.