Image

Image

Le Tirage du Tarot de Marseille à 3 Cartes

Découvrez le Tirage à 3 cartes du Tarot de Marseille.

Apprenez les différentes méthodes de lecture de ce grand classique, pour découvrir et comprendre la réponse des cartes à toutes sortes de questions dans tous les domaines de la vie.

Clé du Tarot

Préparer le Tirage des Cartes de Tarot

Vous avez préparé l’endroit dans lequel vous allez interpréter les cartes: odeurs qui vous sont agréables, choix de l’éclairage, fond sonore (pour votre mise en condition), tissus décorant la table ou le sol (pour protéger votre jeu des salissures) et si vous y croyez, mains purifiées et objets sacralisés (reportez-vous aux rites de purification).

Si vous débutez, vous avez écarté de votre jeu de tarot tous les arcanes mineurs. Afin de rendre votre tâche plus facile.

«Chauffez» les arcanes majeurs, en mélangeant les cartes aussi longtemps que vous le voudrez. En fait c’est surtout vous que vous que vous «chauffez», comme le sportif avant sa performance.

En même temps, ou avant celà, demandez au consultant de poser une question fermée («est-ce que?») dont la réponse est «oui» ou «non», si possible accompagnée de précisions et de conseils. Il est nécessaire que vous lui fassiez préciser à haute voix quel domaine appartient sa question (argent, amour, etc).

Commencez par étaler vos cartes face cachée sur la table. Brassez-les en les faisant tournoyer, afin que lors du tirage des cartes puissent apparaître la tête en bas. Ces cartes seront les points négatifs. Si le désordre des cartes étalées devant vous vous gêne, réunissez les arcanes en un tas, puis posez-les en éventail devant le consultant.

Clé du Tarot

Procéder au Tirage des Cartes de Tarot

Demandez au consultant de choisir trois cartes.

Le placement des cartes tirées peut se faire dans l’ordre chronologique du tirage:

1° carte 2° carte 3° carte

Mais beaucoup de tarologues réservent la place du milieu à la 3° carte tirée. Le tirage se présente alors ainsi:

1° carte 3° carte 2° carte

Vous prendrez les cartes telles que le consultant vous les a tendues, la partie de la carte que vous toucherez en premier est le haut de la carte, pour éviter d’inverser accidentellement une carte choisie (n’oubliez pas, une carte inversée, tête en bas, a un sens négatif).

Le principal problème, si vous faites face au consultant, c’est de savoir si vous posez les cartes choisies en direction du consultant ou pour vous . Si lire les cartes quand elles ne sont pas tournées vers vous vous est difficile, mettez-les devant vous.

Choisissez de réunir les cartes restantes en les réunissant à nouveau dans le jeu et en posant ce jeu sur un côté. Dans votre champ de vision il n’y aura que les cartes importantes. Ou bien laissez- les étalées, au cas où il vous faudrait inviter le consultant à tirer d’autres cartes, pour préciser le sens du message donné par le tirage.

Concentrez-vous, gardez une seule chose dans votre esprit, la question du consultant. Laissez venir à vous les images, les mots, les sensations qui se dégagent de ces cartes. Observez chacune d’elles tour à tour, puis l’ensemble qu’elles forment.

Vous êtes maintenant prêts à dire ce que les cartes montrent.

Si dans les premiers temps vous n’avez pas assez confiance en vous, servez-vous comme d’un tremplin de ce que vous savez sur la signification des arcanes majeurs. Sinon, n’hésitez pas à dévoiler au consultant vos impressions premières, même si elles vous semblent loufoques ou étranges.

Clé du Tarot

Méthode de lecture du Tirage à 3 Cartes
Passé – Présent – Futur

C’est la méthode de tirage que la plus répandue.

  • La première carte tirée signifie le Passé, elle est placée à gauche.
  • La deuxième carte tirée signifie le Présent, elle est placée au centre.
  • La dernière carte tirée signifie le Futur, elle est placée à droite.

La disposition se présente ainsi:

Passé Présent Futur

Vous les poserez face cachée, puis vous les retournerez une à une pour montrer le dessin de la figure, le nom et le nombre que portent ces cartes.

1er exemple de lecture de Tirage à 3 Cartes
Passé – Présent – Futur

Julia se sent faible physiquement et vulnérable moralement. Comment faire pour retrouver équilibre et plaisir de vivre? Elle tire la Tempérance, puis Le Bateleur, et enfin La Roue de Fortune.

Interprétation du Tirage

Julia tire Tempérance en premier. Cela indique que par le passé, Julia se montrait équilibrée, d’humeur égale et sereine, elle avait l’impression d’être maîtresse de sa vie.

La deuxième carte est le Bateleur. Au moment du tirage, Julia se sent dépassée par tous les choix qu’elle doit faire, elle regarde vers son passé et regrette le temps où elle ne se posait pas de questions existentialistes et où les choses avaient l’air d’aller de soi.

La dernière carte est la Roue de Fortune. La roue tourne. Julia ,qui a en ce moment la tête en vrac, pleine d’idées noires, doit prendre conscience que le moment de se sentir mieux viendra. Mais le renversement de sa situation actuelle ne sera pas dû à une intervention céleste ou extérieure. Pour accéder à un nouveau bien-être, il faut que Laura prenne conscience que la solution viendra d’elle avant tout.

2éme exemple de lecture de Tirage à 3 Cartes
Passé – Présent – Futur

Jean pose la question : Vais-je me sortir de mes problèmes d’argent ? Il tire Le Mat, puis La Justice en inversé, et enfin le Monde.

Interprétation du Tirage

Avec le Mat dans le passé, Jean ne savait pas gérer son budget, il dépensait selon ses envies, pour se faire plaisir, en remettant à plus tard une vie plus rangée. Parce que l’argent affluait sans problème, il ne voyait pas l’utilité de se projeter dans son futur et vivait au jour le jour. Il passait d’une expérience à une autre, repoussant à plus tard le moment où il choisirait une vie parmi toutes les possibilités qui s’étaient présentées à lui.

La Justice en inversé dans le présent signifie qu’un problème grave survient : soit à cause d’un acte de Jean, de son manque de prévoyance, de sa volonté inconsciente de rester dans l’insouciance de la jeunesse. Soit à cause d’une tierce personne, qui cherche à le duper, à profiter de lui. Jean se retrouve dans une situation inconfortable et déséquilibrée. Suivant la gravité du problème, La Justice peut s’en mêler. Jean a perdu ses repères, son plaisir à vivre.

Le Monde dans l’avenir confirme que cette situation désagréable sera dépassée avec succès. Grâce à ses talents et à son opiniâtreté, ainsi qu’à la protection efficace de son ange-gardien, qui est là pour lui insuffler du courage et de l’optimisme, Jean non seulement va se sortir de ses problèmes immédiats, mais il va aussi accéder à une situation financière meilleure.

Pour préciser la source du redressement de situation, Jean a tiré ensuite la carte de l’Empereur, à l’endroit, pour couvrir la deuxième carte. Si vous pensez que l’Empereur représente le consultant, vous comprenez que le « Jean » que vous avez devant vous est devenu un homme de décisions, que ses ennuis passés l’ont fait mûrir, qu’il a maintenant les pieds sur terre et qu’il est apte à se sortir de ses problèmes d’argent seul.

Si vous voyez dans la carte de l’Empereur quelqu’un d’âge mûr appartenant à l’entourage du consultant, ce sera celui qui peut aider Jean à redresser sa situation, soit par des conseils judicieux et précis, soit par un prêt ou un don d’argent. Le consultant peut avoir confiance en cette personne et accepter son aide.

3éme exemple de lecture de Tirage à 3 Cartes
Passé – Présent – Futur

Louise vient de vivre une rupture amoureuse imposée par son ami. Elle se demande si elle doit tenter de renouer des liens avec lui. Elle tire la Tempérance, puis L’Amoureux, et enfin Le Diable.

Interprétation du Tirage

Avec Tempérance dans le passé, Louise a vécu un amour partagé et serein, où chacun tour à tour donnait et recevait. Tous deux étaient sincères et ne se cachaient rien.

L’Amoureux dans le présent indique qu’une femme séductrice vient de s’interposer entre son amoureux et elle. Son ami ne sait plus quel choix faire car entre les deux son cœur balance. Le problème est grave, son ami n’est pas un homme volage, il ne s’agit donc pas d’une passade; il se sent perdu. Et Louise souffre de cette situation. Elle ne veut pas partager, elle est profondément blessée, et même si ses sentiments perdurent, elle hésite à combattre sa rivale pour reconquérir son amoureux.

La carte du Diable dans l’avenir rappelle à Louise plusieurs choses: que la reconquête doit passer par la sensualité et la sexualité. Que Louise doit plus extérioriser ses sentiments et moins intellectualiser sa liaison si elle la reprend.

Mais elle lui dit aussi que cet amour qu’elle ressent encore pour l’autre ne doit pas être une prison, un esclavage, une obligation. Si elle est capable de pardonner, de comprendre, elle doit aussi ne plus idéaliser l’autre : il a ses faiblesses et si elle le reprend, elle doit l’accepter tel qu’il est, sans pour autant devenir une victime. Au contraire, elle doit redoubler de séduction et l’impressionner par sa maîtrise et son rôle actif au sein du couple.

Le message essentiel est que Louise, avant d’entreprendre quoi que ce soit, doit écouter son désir profond et instinctif, et non la voix de la raison : est-elle vraiment motivée pour reconquérir son ancien amoureux et lui pardonner son inconstance? Comment se projette-t-elle dans leur union si elle se reforme?

Vous pouvez ressentir le besoin de préciser la carte du Diable: représente-t-il l’homme aimé? Ou bien la personne à cause de laquelle la rupture a eu lieu? Sur votre conseil, pour préciser la lecture de cette carte, Louise tire une quatrième carte : c’est Le Bateleur. Il est tiré la tête en bas, il est donc chargé d’un sens négatif.

L’amoureux de Louise est un homme qui se laisse griser par les charmes d’une autre femme. Au fond, il n’est pas une personne stable et il cède facilement aux tentations. Il manque de Maturité, et même s’il aime encore Louise, il n’est pas fiable. Louise est-elle prête à accepter un tel homme comme compagnon de toute une vie?

Si vous préférez voir dans Le Bateleur la femme qui a momentanément ou définitivement pris l’amoureux de Louise, vous comprendrez que cette personne est jeune de caractère, légère, qu’elle a décidé de vivre cette liaison sans songer au lendemain, car elle en est au stade des expériences et ne souhaite pas encore s’engager.

4éme exemple de lecture de Tirage à 3 Cartes
Passé – Présent – Futur

Emma ne sait pas si elle doit accepter une proposition de promotion professionnelle qui va l’amener à déménager. Elle tire L’Hermite en inversé, puis Le Mat, et enfin La Papesse.

Interprétation du Tirage

Par le passé, Emma a vécu sa carrière comme une recherche sans cesse dirigée vers l’avenir. Elle avait des ambitions, mais le parcours pour les concrétiser n’était pas aisé, elle avançait pas à pas, avec prudence et inquiétude. Elle perdait parfois le courage nécessaire pour aboutir à la situation professionnelle enviée.

Aujourd’hui, Emma, qui n’a pas encore atteint ses objectifs, se voit proposer une promotion à condition qu’elle aille vivre ailleurs. La carte du Mat lui propose de faire ses bagages et de partir d’un pas assuré pour vivre cette aventure. Tout ce qu’elle a accompli auparavant la poussera à avancer, elle a en mains ce qu’il faut pour la soutenir, elle doit gagner en confiance et croire en ses capacités à évoluer.

Ce qui l’attend est une position stable, assurée, respectée. Elle aura atteint un haut degré de connaissances,d’expérience et de réflexion, elle sera en pleine possession de ses moyens pour maintenir la position professionnelle obtenue après le déménagement.

Clé du Tarot

Méthode de lecture du Tirage à 3 Cartes
Positif – Obstacles – Synthèse

  • La première carte tirée montre l’événement Positif qui va se produire prochainement dans la vie du consultant, elle est placée à gauche.
  • La deuxième carte tirée représente les Obstacles possibles, elle est placée à droite.
  • La dernière carte tirée est la réponse finale, la Synthèse des deux autres, elle est placée au centre.

La disposition se présente ainsi:

Positif Synthèse Obstacles

L’interprétation doit s’accompagner de conseils, surtout si la réponse est négative.

Exemple de lecture du Tirage à 3 Cartes
Positif – Obstacles – Synthèse

Charles est un jeune homme inquiet. Sa question est: « Vais-je retrouver mon chien qui s’est sauvé?». Il tire Le Bateleur, puis L’Impératrice, et enfin L’Hermite.

Interprétation du Tirage

L’information positive donnée par Le Bateleur est encourageante. Le consultant a en mains tout ce qu’il faut pour mener à bien la recherche de son chien : bouche à oreille, collage d’affiches, signalement à la SPA et sur les sites Internet, etc. Il peut aussi compter sur la chance. Son chien est pucé ou tatoué et la personne qui le trouvera l’amènera chez un vétérinaire pour trouver qui est son maître. Ou bien le chien reviendra tout seul.

Mais l’Impératrice est en contre. C’est un obstacle à ne pas prendre à la légère, car elle signale l’intervention négative d’une femme puissante et déterminée. C’est peut-être elle qui est à l’origine de la disparition du chien, c’est une personne de l’entourage du jeune homme qui n’aime pas l’animal et se réjouit secrètement de sa disparition, ou c’est la personne qui retient le chien, etc.

La dernière carte tirée, placée entre les deux autres, l’Hermite, conseille au consultant de faire preuve de patience, son attente sera longue mais il doit faire montre de persévérance dans ses recherches.

Pour plus de précision, une quatrième carte affine cette réponse. Par exemple, Charles tire en quatrième la carte du Monde. Cet arcane majeur est un message des plus optimistes: il peut attendre sans inquiétude, son animal lui reviendra sain et sauf et les retrouvailles seront heureuses.

Clé du Tarot

Méthode de lecture du Tirage à 3 Cartes
Perception – Obstacles – Réalité

  • La première carte tirée représente la réalité telle qu’elle est Perçue par le consultant, elle est placée à gauche.
  • La deuxième carte tirée représente les obstacles qui l’empêchent de voir les choses telles qu’elles sont, elle est placée au centre.
  • La dernière carte tirée représente la réalité, elle est placée à droite.

La disposition se présente ainsi:

Perception Obstacles Réalité

Exemple de lecture du Tirage à 3 Cartes
Perception – Obstacles – Réalité

Laure se pose la question suivante: comment faire pour retrouver un équilibre physique et moral? Elle tire la Tempérance en inversé, puis Le Chariot, et enfin Le Jugement.

Interprétation du Tirage

Tempérance inversée est négative. Laure ressent un grand mal-être, sa santé est déréglée, son rythme de vie est heurté, c’est comme si on lui avait coupé les ailes. Elle est en prise avec des sentiments contradictoires. Elle mesure exagérément l’ampleur de son mal-vivre et se sent abandonnée de tous.

Le Chariot montre ensuite à Laura que son propre ennemi est elle-même. Elle croit qu’elle sait diriger sa vie, qu’elle peut tout obtenir sans effort. Elle accorde trop d’importance au paraître, et aussi à l’avis que les autres portent sur elle. Cette façon de mesurer sa vie l’aveugle. Le Chariot est aussi le manque de maturité pour opérer des choix importants. Ses hésitations lui brouillent l’entendement.

Le Jugement ramène Laura dans la réalité. Laura somatise et déprime mais son état est loin d’être aussi grave qu’elle le pense. La vérité est qu’elle est capable de remplacer les valeurs superficielles qui sont les siennes encore aujourd’hui et de renaître plus forte et plus équilibrée. Son ange-gardien n’est pas un lâcheur, elle peut lui faire confiance.

Clé du Tarot

Méthode de lecture du Tirage à 3 Cartes
Allié – Opposant – Résultat

  • La première carte tirée représente l’Allié, ou l’aide positive, elle est placée à gauche.
  • La deuxième carte tirée représente l’Opposant, les erreurs à éviter, les entraves, les événements non désirés, elle est placée à droite.
  • La dernière carte tirée représente le Résultat, la réponse à apporter au consultant, elle est placée au centre.

La disposition se présente ainsi:

Allié Résultat Opposant

Dans cette méthode de tirage, toutes les cartes du jeu sont à l’endroit, aucune carte n’est inversée.

Exemple de lecture du Tirage à 3 Cartes
Allié – Opposant – Résultat

Reprenons le cas de Julia, sa question est «comment faire pour retrouver le plaisir de vivre?» Elle tire la Tempérance, puis Le Bateleur, et enfin La Roue de Fortune.

Interprétation du Tirage

Tempérance indique que l’allié de Julia, c’est elle-même car elle a en elle des qualités précieuses: le sens de la mesure, l’harmonisation des composants de sa personnalité.

Le Bateleur indique que l’erreur à éviter est la dispersion, l’insouciance. Ce qui freine Julia, c’est qu’elle manque de maturité émotionnelle, elle en est encore au stade de l’adolescent ignorant et dispersé. Comme le Bateleur, elle devrait plutôt croire en son potentiel et agir pour sortir de son état dépressif. Elle a à sa portée tout ce qu’il faut pour afin de changer, il lui suffit de choisir.

Le résultat que Julia peut obtenir est positif, car la roue tourne et va lui apporter la profondeur de réflexion qui lui fait défaut pour l’instant. Elle va prendre le temps de chercher en elle et dans sa vie tout ce qui est bon et y trouver sa voie.

Clé du Tarot

Méthode de lecture du Tirage à 3 Cartes
Affectif – État d’Esprit – Moyens

  • La première carte tirée représente l’Affectif et les émotions, elle est placée à gauche.
  • La deuxième carte tirée représente l’État d’esprit actuel du consultant, elle est placée au centre.
  • La dernière carte tirée représente les Moyens par lesquels le consultant peut agir sur lui-même pour obtenir un résultat positif, elle est placée à droite.

La disposition se présente ainsi:

Affectif État d’Esprit Moyens

Exemple de lecture du Tirage à 3 Cartes
Affectif – État d’Esprit – Moyens

Reprenons le cas de Julia, sa question est «comment faire pour retrouver le plaisir de vivre?» Elle tire la Tempérance, puis Le Bateleur, et enfin La Roue de Fortune.

Interprétation du Tirage

Tempérance montre que Julia d’ordinaire est quelqu’un d’équilibré et de solide. Ce qu’elle ressent est différent de la réalité, car elle exagère involontairement son mal-être. Elle occulte pour l’instant le fait qu’elle est tout à fait capable de maîtriser sa vie avec mesure et de contrebalancer ses idées noires par des idées roses.

Le Bateleur montre que Julia vit son trouble passager avec l’état d’esprit d’une adolescente. Peut-être sa vie actuelle la ramène-t-elle à un moment de son adolescence difficile, peut-être envisage-t-elle son avenir avec un certain manque d’expérience. En tout cas, Julia est dans l’état d’esprit de quelqu’un qui se sent au moment d’une prise d’autonomie et qui est encore tourné vers le passé.

La Roue de Fortune indique que Julia, pour se sortir de cette situation inconfortable, doit croire en elle et dans sa capacité à opérer un changement rapide et radical. Elle doit travailler sur l’influence que son passé exerce sur elle ,et sur son complexe d’infériorité qui lui fait croire qu’elle ne maîtrise rien dans sa vie.

Clé du Tarot

Derniers mots

Le tirage à trois cartes est une bonne manière de se familiariser avec les arcanes majeurs placés dans un contexte précis et en relation les uns avec les autres.

Faites ce genre de tirage de préférence avec quelqu’un en face de vous, ou avec vous-même dans le rôle du consultant, même s’il est plus difficile de lire les cartes pour soi que pour une autre personne.

Les cartes agissent pour quelqu’un de précis, elles sont influencées par la personnalité du consultant, le message qu’elles délivrent à un destinataire ciblé.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Dans un premier temps, contentez-vous de donner aux cartes des sens simples qui correspondent à l’image qu’elles offrent . Avec de la pratique, vous allez intégrer les sens du nombre et du nom qu’elles portent et affiner vos interprétations de la figure(de l’image).