Image

Image

Le Tirage du Carré Magique à 16 Cartes

Apprenez le Tirage du Tarot de Marseille selon la méthode du Carré Magique à 16 cartes, similaire à la méthode du Carré Magique à 9 cartes mais avec des significations approfondies.

La lecture de ce tirage croise également les lignes et les colonnes . Il sert à renseigner le consultant dans tous les domaines de sa vie : sentiments, argent, santé, etc. La réponse va aider le consultant à découvrir son avenir et à l’influencer par une maîtrise accrue du présent et des effets du passé. L’interprétation de ce carré magique met en lumière les liens de causes à effets, elle révèle les atouts et les faiblesses du consultant, les aides et les opposants qui jouent un rôle dans la construction de sa vie. Le carré magique permet par exemple au consultant de comprendre pourquoi il ne parvient pas à mener à son terme son objectif.

Clé du Tarot

Le Carré Magique à 16 Cartes et sa Lecture

Il s’agit d’un carré de 4 rangées de 4 cartes.

Les cartes tirées sont disposées au fur et à mesure en ligne ainsi :

1° carte 2° carte 3° carte 4° carte
5° carte 6° carte 7° carte 8° carte
9° carte 10° carte 11° carte 12° carte
13° carte 14° carte 15° carte 16° carte

Signification horizontale :

  • La première rangée de cartes signale le spirituel, les désirs, les peurs, les envies, les projets et les rêves.
  • La deuxième rangée s’attache aux sentiments, au domaine relationnel, amical et affectif, et à la famille (parents, ancêtres, enfants, conjoint).
  • La troisième rangée renseigne sur le matériel, le travail, les relations professionnelles, la carrière, les études et les finances.
  • La dernière rangée concerne la santé, la condition physique, le moral, l’équilibre psychologique.

Signification verticale :

  • La première colonne de cartes s’appuie sur le passé.
  • La deuxième colonne s’appuie sur le présent.
  • La troisième colonne concerne le futur proche.
  • La dernière colonne concerne le futur lointain.

Les diagonales :

Certains interprètes des cartes complètent leur lecture par la prise en compte des diagonales.

  • La première diagonale : cartes 1°, 6°, 11°, 16°
  • La seconde diagonale : cartes 4°, 7°, 10°, 13°

Avant le Tirage

N’oubliez pas les principes de base : purifiez votre jeu s’il a été utilisé auparavant, afin d’éliminer les « fluides » mentaux et corporels laissés par le consultant précédent. Battez longuement votre jeu en vous concentrant sur la demande du consultant. Coupez-le si vous le désirez. Dispersez les arcanes majeurs sur la table face cachée et faites tournoyer les cartes sur elles-mêmes. Reprenez-les et rangez les telles qu’elles se présentent dans le tas.

Choisissez une méthode pour sélectionner les cartes à tirer : le consultant tire lui-même les cartes, ou il donne un nombre ou désigne la carte et vous sortez la carte désignée ; ou vous décidez vous-même de la carte à sortir ; ou vous utilisez tout autre procédé de votre choix ou de votre invention.

Pendant le Tirage

Gardez votre concentration. Posez les cartes face cachée, selon la disposition montrée plus haut.

Interprétation du Tirage

Retournez les arcanes, lisez-les un à un, au fur et à mesure du dévoilement, ou attendez qu’elles soient toutes retournées. Pensez aux paramètres horizontaux aux paramètres verticaux. Ne perdez pas de vue que certaines cartes seront la représentation des aides ou des points forts personnels du consultant, et d’autres la représentation des ennemis, des obstacles et des forces intérieures négatives du consultant.

Clé du Tarot

Un exemple de Tirage Carré Magique à 16 cartes

Camille veut savoir pourquoi ses amours sont toujours malheureuses. Le temps passe et il désire trouver la bonne personne pour fonder une famille. Le tirage se présente ainsi :

Clé du Tarot

Lecture de ce Tirage Carré Magique

Avant de découvrir l’interprétation qui va suivre, vous pouvez prendre une feuille et noter votre propre lecture des cartes. Vous tiendrez compte de la demande du consultant.

Première ligne

Dans son passé, Camille était en recherche active et optimiste de la femme de ses rêves (Le Mat), quitte à quitter le cocon familial et à se lancer dans une nouvelle vie. Aujourd’hui, il ne l’a toujours pas trouvée, il est dubitatif, il ne sait comment s’y prendre pour choisir parmi les femmes gravitant dans son entourage (L’Amoureux). La carte suivante (Le Chariot) lui conseille de rester confiant, de se remettre en position de recherche et , pour la contrôler positivement, de s’éclaircir l’esprit en mêlant la raison, la logique à l’intuition et aux élans spontanés. Dans un avenir assez lointain, Camille sera récompensé de sa persévérance. Sa volonté de former une famille unie et stable aboutira à la réalisation concrète (Le Jugement).

Autrement dit, la ligne des projets et des souhaits apporte à Camille une réponse encourageante. A lui de se mettre en position ouverte.

Deuxième ligne

Dans un passé proche, Camille rêvait beaucoup, il construisait son idéal de la femme de sa vie (La Lune). En cela, il était son propre ennemi. Aujourd’hui, il se rapproche de sa mère, sage conseillère, et comprend qu’il faut garder les pieds sur terre et attendre avec patience et confiance, au lieu de se mettre en chasse d’une femme qui n’existe que dans ses rêves (La Papesse). Cependant, la réalisation de son vœu ne se fera pas dans le futur immédiat (Le Monde à l’envers). Il faut que Camille commence par travailler son équilibre intérieur, et qu’il apprenne à percevoir et recevoir les nombreuses forces extérieures qui tissent des liens avec ses propres forces. L’Impératrice symbolise les forces de la terre, elle représente la femme génitrice. Elle annonce dans l’avenir un mariage et des enfants.

Voici donc pour Camille un autre message d’espoir. Les conseils principaux sont qu’il sorte du monde créé par son imagination fertile, qu’il écoute sa famille, qu’il s’accepte tel qu’il est.

Troisième ligne

Le monde du travail dans lequel évolue Camille a une répercussion sur sa vie sentimentale. Hier, Camille était en errance, sur le choix de son métier ou de sa carrière, il allait à l’aveuglette (L’Hermite). Son malaise jouait en sa défaveur dans sa recherche d’une compagne, car il n’offrait pas l’image de quelqu’un de stable. Aujourd’hui, le consultant est parvenu à s’affirmer professionnellement parlant, il s’épanouit et le fait qu’il gagne bien sa vie le rassure. Il a gagné en confiance en soi. Mais dans un futur proche, ses vieux démons vont lui rendre à nouveau la vie difficile (Le Diable inversé). Cette carte rappelle à Camille que la stabilité financière n’est pas la panacée, la clé de la réussite. La solution pour obtenir la femme qui lui convienne, c’est l’acceptation de ce qui est au fond de lui, qu’il ne peut pas transformer ni gommer. La meilleure façon de résoudre ses contradictions intérieures est de les vivre en complémentarité. L’Empereur, situé dans le futur lointain, invite Camille à se poser, à renforcer sa personnalité en vivant en paix avec lui-même et en contrôlant les forces négatives et positives qui lui viennent de son passé (le sceptre dressé entre le passé et le consultant indique la manière de faire à Camille).

Cette ligne de cartes rassure donc Camille et lui rappelle une fois de plus que c’est un travail sur lui qu’il doit mener, en se positionnant sur ses expériences passées, et sur la force que sa lignée ancestrale et familiale exerce sur lui.

Dernière ligne

Camille ne doit pas avoir peur de l’arcane XIII. Au contraire, cette carte montre que le consultant a déjà commencé de par le passé à opérer un grand tri salutaire dans ce qui composait sa vie. XIII est une carte d’action, de volonté dirigée avec détermination. Aujourd’hui, Camille est sur le chemin de la transformation (La Roue de Fortune). Camille va jouir d’une santé physique et d’un équilibre psychologique propres à faire de lui quelqu’un d’attractif, de charismatique, de sécurisant (Le soleil). Il rayonnera de masculinité. L’avenir plus lointain, avec la carte du Bateleur, laisse la réponse dans l’imprécision et c’est normal : elle dit à Camille qu’il a en mains tout ce qu’il lui faut pour réussir dans sa quête et qu’il n’aura besoin de personne d’autre.

C’est donc à Camille d’agir, au lieu d’attendre une intervention extérieure ou divine.

Clé du Tarot

Derniers mots

Même s’il contient tous les domaines de la vie, ce tirage convient à une question d’ordre précis. Par exemple le tirage de Camille répondait à une question d’ordre marital et familial. Les lectures des lignes correspondant à sa vie professionnelle et à sa santé ont servi à mettre en évidence l’importance de certains détails financiers et organiques sur l’échec de son projet sentimental.

Le tirage à 16 cartes contenant beaucoup de lames, plus vous l’utilisez, meilleure est votre connaissance des cartes, plus habiles sont les liens de sens que vous établissez entre les arcanes. Et meilleure est votre interprétation, car elle devient riche en précisions et en conseils pour le consultant.

Clé du Tarot

Conseils

Pratiquez le plus possible le carré magique à 16 cartes. Quand vous hésitez sur le sens de telle ou telle lame tirée, n’hésitez pas à sortir, parmi les lames restantes (majeures ou mineures), d’autres cartes susceptibles de vous fournir des précisions sur celles qui vous posent problème.