Image

Image

Le 8 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton, avec le Huit de Bâton vous entrez dans une période de sérénité. Les luttes se sont calmées. Votre horizon est dégagé et les efforts du passé vous permettent maintenant d’avancer avec facilité.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Fin des tensions et des luttes.
  • Accalmie.
  • Sérénité.
  • Liberté.
  • Réflexion intense.
  • Importance du présent.
  • Spiritualité épanouie.
  • Prise de possession de sa place dans le monde.

Mots clés négatifs

  • Multiplication des obstacles.
  • Décisions trop tardives.
  • Flottements.
  • Imprévoyance.
  • Insatisfactions.
  • Lassitude.
  • Horizon barré

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Complicité et sérénité sont les maîtres-mots pour qualifier la période que vous allez aborder. Vous jouirez d’une accalmie qui pourra durer. Vous êtes peut-être déjà en accord avec votre environnement géographique et social. Vos relations amoureuses, familiales et amicales sont au top. Eh bien l’intensité avec laquelle vous vivez l’instant présent se poursuivra et montera même en puissance.

Des rencontres fondamentales vont se réaliser. Vous perfectionnerez votre connaissance de qui vous êtes et votre moi et vous serez en symbiose. Votre existence satisfera toutes vos envies.

Négativement, le Huit de Bâton prévoit des gênes, des difficultés, des malentendus ou des oppositions. Vous aurez l’impression d’avoir attiré la colère des dieux et vous vous sentez impuissant.

Ou bien vous ne trouvez pas d’attrait à votre vie actuelle: le lieu où vous demeurez, vos voisins, les personnes que vous fréquentez ou avec lesquelles vous vivez, votre travail (ou l’absence d’activité professionnelle), tout vous déplaît. La perspective de continuer ainsi vous déprime.

Vous acceptez tout ça comme si c’était une fatalité. Le Huit de Bâton vous encourage d’abord à faire une pause, le temps de vous éclaircir les idées. Identifiez une à une les raisons qui vous ont mené là où vous en êtes. La carte vous assure qu’ensuite vous opérerez des changements majeurs, seul ou avec l’aide de personnes qui voudront bien vous prêter main forte ou soutenir votre moral.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

La sérénité s’installe dans votre couple. Chaque nouveau jour est une occasion pour resserrer les liens. La carte vous promet une complicité amoureuse sans faille. Votre bonheur est fait de calme, de luxe et de volupté.

Si vous n’avez pas encore trouvé le grand amour, tirer le Huit de Bâton signifie pour vous que vous n’aurez plus beaucoup à attendre. Vous reconnaîtrez du premier coup d’oeil l’âme sœur. Il vous sera évident que cette personne sera votre équilibre dans votre vie.

Votre sexualité est épanouie, et vous faites en sorte que la routine ne vienne pas affadir votre couple. La carte vous conseille d’être concentré sur le plaisir de l’autre.

Vos relations amicales aussi sont gérées avec tact et vos amis vous sont fidèles. Pas besoin de démonstrations voyantes, chacun connaît l’autre, vous êtes au diapason.

Votre éveil spirituel est maintenant confirmé. Le Huit de Bâton vous invite à pratiquer régulièrement la méditation, la pleine conscience ou simplement des pauses au calme faites de rêveries. Vous pratiquez le lâcher-prise avec aisance.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Vous vous sentez seul même aux côtés de votre partenaire on conjoint (e). Cette personne a perdu son attrait. Vos amours se fanent. La carte en contre vous encourage à faire face à ce problème. Le meilleur conseil est d’en parler avec la personne concernée.

Ou bien comme l’a dit le poète, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. La carte vous pousse à agir au lieu d’attendre que les choses s’arrangent toutes seules. Si la personne aimée est en voyage, il existe bien des moyens actuellement pour traverser virtuellement l’espace qui vous sépare. Et surtout, le Bâton, qui symbolise l’énergie et le courage, vous demande de ne pas vous apitoyer sur vous. Il vous conseille de remplir les moments où vous vous sentez vide par des occupations prenantes.

Peut-être débutez-vous une liaison amoureuse. Mais vous hésitez à vous engager plus loin. Il vous semble d’avance que vous allez vous ennuyer ou bien vous exposer à des problèmes relationnels sans fin. Le Huit de Bâton vous invite à éclaircir vos impressions.

Il est possible que la solitude vous pèse. Vous ne vous sentez pas capable de vivre seul longtemps. Vous avez l’impression d’être invisible ou de vous étioler. Le Huit de Bâton veut vous insuffler sa combativité et vous donner un moral solide. Si vous ne souriez pas à la vie, vous n’attirerez pas l’attention d’une amoureuse potentielle (à mettre au masculin si nécessaire).

Vos amitiés restent superficielles. Posez-vous la question de savoir si c’est par choix ou parce que vous êtes maladroit en matière de communication.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Les opportunités sont nombreuses et vous êtes dans une santé éclatante qui vous permet de gérer plusieurs projets en même temps sans fatigue. Vos compétences sont complémentaires et elles font de vous quelqu’un qui réussit ce qu’il entreprend. L’avenir vous sourit.

La carte vous invite à économiser votre énergie et à éviter le stress grâce à une planification rigoureuse. Concentrez votre attention de façon à ce que rien ne vous échappe. Focalisez-vous avec optimisme sur votre le cap à tenir.

Travail : significations négatives

Trop de projets inachevés tourbillonnent dans votre tête. Vous vous laissez dépasser par votre créativité mentale. Ou bien vous perdez vite l’envie d’achever ce que vous avez commencé. Ces attitudes au travail ne sont satisfaisantes ni pour vous ni pour les autres. La carte veut vous ramener à plus de fermeté. Soyez sévère avec vous-même et posez-vous des contraintes.

Ou bien les actes répétitifs que vous accomplissez professionnellement vous donnent l’impression d’être un robot. Si vous ne voulez plus vivrez cette déshumanisation, la carte vous encourage à apporter des modifications à vos conditions de travail ou à changer de métier. Soyez énergique dans la conception de votre plan de restructuration de votre vie professionnelle.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

La vie est un long fleuve tranquille pour vous en matière de finances également. Vous avez acquis avec patience les compétences nécessaires pour gérer avec doigté votre budgets et vos placements.

Vous en êtes au stade où l’argent appelle l’argent sans que vous ayez besoin de fournir des efforts autres que la surveillance. La carte vous conseille de rester vigilant.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous n’exercez aucun contrôle sur votre budget et l’argent vous file entre les doigts avec une vitesse dangereuse. La Carte vous met en garde contre votre absence de lucidité et de pouvoir sur vous.

Peut-être avez-vous hérité d’une entreprise familiale florissante ou d’un pactole bien garni et vous avez cru que vous n’auriez pas besoin d’intervenir pour que votre nouvelle fortune reste foisonnante. La carte vous enjoint de mobiliser votre attention et vos efforts pour faire fructifier ce patrimoine.

Clé du Tarot

Le Nombre : 8

Par sa forme fermée, qui permet une circulation incessante, le Huit symbolise l’énergie mentale sans cesse réactivée. Il représente aussi les retours permanents à des étapes de notre vie passée, que nous abordons autrement grâce à l’expérience accumulée.

Le Huit signifie encore notre capacité à nous régénérer et à résister aux chocs sans perdre notre personnalité (ce qu’on nomme la résilience). Pour certains ce nombre symbolise les réincarnations. Il est notre capacité à sans cesse alimenter la beauté de nos sentiments et la profondeur de notre réflexion.

Le nombre Huit symbolise ceux qui dirigent et guident. Ceux qui montrent le chemin. Ceux qui organisent pour les autres et sécurisent. Avec le Huit, on parle de générosité et de sentiments humains, de services désintéressés.

Négativement, le Huit symbolise le complexe de supériorité et le mépris des autres. Le Huit ne sait pas ce que c’est qu’être authentique. Il est autosuffisant. Il se croit le point de mire de tous les regards où qu’il passe et il est essentiellement occupé à impressionner. Il est tellement dans le paraître qu’il en oublie d’être.

Clé du Tarot

Symbolisme du 8 de Bâton

Dans cette carte, la représentation des bâtons et des fleurs est réduite à l’essentiel. La perfection tient dans la régularité de la mise en image de la symbolique. Nous avons de façon visible le calme et la sobriété de vie. Les démonstrations de luxe et l’envie de briller en société ne sont pas le fait du Huit de Bâton.

Les richesses sont concentrées et leur utilisation est déjà calibrée. Ce que fait le Huit de Bâton est solide, équilibré et stable:deux fois quatre bâtons (la couleur jaune a été mise sur les interstices entre les bâtons mais les pointes noires permettent de les compter) sont solidement assemblés par des barrettes rouges. Le coeur bleu qui est le résultat du tressage des bâtons est parfaitement délimité par quatre barrettes rouges. Les longueurs sont les mêmes partout. L’ensemble dégage une impression de souci de perfection. Tout est à la bonne place.

Les diagonales rendent l’expansion vers les quatre éléments (terre, eau, feu et air) plus intensive. Avec elles, nous bénéficions de l’énergie de la terre, du lien entre le ciel et la terre qu’offre l’eau, de la puissance avec le feu et de l’élévation spirituelle avec l’air. Dans le noir des pointes se concentrent des forces puissantes qui sont réservées aux moments opportuns.

Le coeur bleu a grandi par rapport aux cartes à nombre précédentes. On devine qu’il s’y crée des désirs et des élans puissants. Nous devenons plus présents, plus construits et nous en imposons aux autres. Notre personnalité a pris du poids. Nous vivons en harmonie avec nous-mêmes.

Les deux fleurs aux tiges coupées sont modestes. Elles symbolisent la discrétion. Leur tige blanche est signe de pureté, nous ne sommes pas loin d’une régénérescence parfaite. Les pistils rouges sont l’image de la puissance masculine et de l’ardeur active.

Plus besoin de fleurs sur les côtés pour exprimer la vitalité. Notre attention est guidée dans cette carte sur les bâtons, qui prennent tout leur sens. Leurs réunions sont le symbole de notre unification intérieure et de notre parfaite adéquation avec le monde extérieur.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et les Arcanes Majeurs

Dans les arcanes majeurs, la Justice (VIII) est en lien avec le Huit de Bâton. Cette carte symbolise la nécessité de se dépouiller de ce qui est superflu. La Justice retranche tout ce qui ne nous est pas utile. Et elle veille à l’équilibre en toute chose. Assise, elle est réceptive mais son troisième œil est actif. Comme les bâtons, elle est la droiture personnifiée et l’équilibre et elle signifie la nécessité de s’améliorer Négativement les deux cartes symboliseront la rigidité et la froideur.

Quelle différence entre la Justice et la carte de la Lune (XVIII)! Le seul point commun est l’état parfait de réceptivité. C’est ce qui relie la Lune au Huit de Bâton. La disposition du bleu au sein du jaune dans les deux cartes est aussi intentionnel. Au sein d’une activité et d’une vitalité joyeuse et stimulante se nichent nos activités intérieures et la richesse de notre moi.

Si la Papesse (II) intervient ici c’est parce que le livre qu’elle tient sur les genoux est ouvert sur deux pages contenant chacune huit lignes. La Papesse nous montre à quel degré nous devons parvenir pour prétendre à l’harmonie.

De même l’Etoile (XVII) nous indique, par le nombre des étoiles qui brillent au-dessus de sa tête, la nécessité de vivre dans les deux carrés (le carré de la terre et le carré du ciel) si l’on veut se sentir complet.

La Papesse reste sobre dans ses démonstrations extérieures, comme le Huit de Bâton, tandis que la modestie dans la carte de l’Etoile se niche dans la partie basse du dessin, avec la jeune fille humblement agenouillée. Par contre par leur éclat joyeux, les huit étoiles expriment d’une manière plus démonstrative que les fleurs du Huit la vivacité et la joie de vivre.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Les Huit mineurs symbolisent les quatre aspects de la perfection humaine: l’aspect intellectuel avec l’intelligence et l’idéalisme (c’est l’Epée). L’aspect émotionnel et sentimental (c’est la Coupe). La vitalité et la volonté (c’est le Bâton). Et l’aspect de l’abondance en biens et en pensées créatrices (c’est les Deniers).

Mais les cartes n’expriment pas ces perfections de la même façon. L’Epée et le Bâton font preuve d’une grande sobriété (l’épée intimidante est remplacée par une modeste fleur bleue). Tandis que les Deniers et la Coupe redoublent de démonstrations extérieures. On dira que les cartes dites actives concentrent leur perfection en elles et que les cartes dites réceptives sortent de leur rôle pour exprimer activement ce qui bouillonne en elles.

Chaque carte symbolise la recherche de la perfection, c’est à dire de l’unification de tout ce qui compose apporte le bonheur: la satisfaction matérielle, l’enthousiasme de vivre et la sensualité, la beauté des sentiments, les élans de la pensée qui nous poussent vers le haut.

Clé du Tarot

Le 8 de Bâton et les Autres Tarots

Pour une fois le Tarot du Rider-Waite s’est passé d’une présence humaine. On ne voit que huit bâtons bourgeonnants placés en diagonale sur fond de ciel bleu. Tout en bas de la carte un signe discret (une construction blanche dans la verdure) nous rappelle les hommes. Les vallonnements des collines en pente douce et le cours d’eau qui serpente paisiblement symbolisent une vie en accord avec la nature, facile et paisible. L’être humain s’y sent en confiance.

Le parallélisme des bâtons n’indique plus la lutte. Il parle de synchronisation et de communion. Le ciel est dégagé de tout problème et l’uniformité de sa couleur bleue symbolise la quiétude et l’apaisement. Certains voient dans ce grand ciel un appel aux voyages. Négativement, l’ensemble parle de froideur et de stagnation.

Le Tarot d’Anna Klafinger, intitulé Tarot AnnaK, est beaucoup plus récent. Sa première parution date de 2009. Sa créatrice a voulu représenter les significations du Tarot avec des scènes de la vie quotidienne réelle. Par exemple le Huit de Bâton montre une jeune femme penchée par-dessus une rambarde faite de huit bâtons noirs. Elle tend le bras pour saisir un message que lui apporte une main gantée. Il fait beau dehors et le ciel est rempli de lumière.

Par ce geste la jeune femme symbolise notre volonté de connaissances et de relations humaines. Le parchemin roulé qu’elle convoite contient les mystères du monde. Pour y accéder la jeune femme sort en partie de la sécurité de sa maison, de ses biens matériels, pour saisir l’opportunité d’introduire de la nouveauté dans sa vie.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Huit de Bâton nous invite à procéder à une analyse objective du parcours que nous avons déjà effectué pour pouvoir poursuivre notre chemin de la manière la plus adéquate pour nous. Le Huit de Bâton nous pousse aussi à nous affirmer en douceur et à prendre le temps de vivre.

Comme le dit Jodorowsky, nous sommes parfaits parce qu’enfin nous sommes sortis du carré de la Terre pour nous installer dans le carré du Ciel. Et «nous avons atteint la perfection du carré Ciel (…)». Notre vie est équilibrée parce qu’ «il n’y a plus rien à lui ôter et rien à lui ajouter.»

Clé du Tarot

Conseil du jour

Essayez de vous représenter mentalement ce que sont les carrés du Ciel et de la Terre. Dans lequel pensez-vous être actuellement?